Sondage TNS Sofres- Sopra Group pour I>Télé 25 mai 2012 : leadership de l’UMP – 1ers pas de François Hollande sur la scène internationale


–> François Fillon a eu raison pour 55% des Français de poser la question du leadership de l’UMP (contre 18% d’avis contraire et 27% ne se prononcent pas).

–> Les sympathisants UMP préfèreraient François Fillon (69%) à Jean-François Copé (22%) pour la présidence de l’UMP (9% ne choisissent aucun des deux)

–> C’est aussi le choix qu’ils feraient pour les représenter dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017 : 84% des sympathisants UMP pensent qu’il serait souhaitable que François Fillon les représente, 55% pour Nicolas Sarkozy et 46% pour Jean-François Copé

–> 62% pensent que François Hollande a réussi ses premiers pas sur la scène internationale et une majorité relative (46%) que le nouveau Président de la République peut parvenir à imposer son point de vue en Europe sur la politique économique à mener dans l’UE (contre 41% d’avis contraires)

–> Le PS (44%) et le FN (42%) gagnent des points dans la perspective des élections législatives du mois de juin d’après les Français

Etude réalisée par TNS Sofres / Sopra Group pour CQFD, le rendez-vous politique d’i>TELE diffusé le samedi à 10H15

Leadership à droite : un net soutien à François Fillon

Plus de la moitié des personnes interrogées (55%) estime que François Fillon a eu raison de poser la question du leadership à l’UMP. Les sympathisants UMP semblent plus encore trouver la question légitime puisqu’ils sont 64% à approuver cette déclaration, même si un quart d’entre eux juge qu’il a eu tort.
Même si ce sont les militants qui en décideront à l’automne, les Français (44%) et plus encore les sympathisants UMP (69%) préfèreraient François Fillon à Jean-François Copé (12% chez les Français, 22% chez les sympathisants UMP) pour diriger l’UMP.
L’ancien Premier Ministre semble en effet bénéficier d’une bonne structure d’image mariant des qualités professionnelles comme la compétence (66%), et des qualités plus personnelles telles que la sympathie (53%) ou la sincérité (51%). Le dynamisme (45%) et la capacité de rassemblement (46%) n’apparaissent pas dans ses points forts, sans pour autant constituer des points faibles. En revanche le dynamisme est le principal atout de l’actuel secrétaire général de l’UMP (53% des Français pensent que cet adjectif s’applique bien à Jean-François Copé). En revanche, le bilan est plus mitigé sur tous les autres traits d’image : il est jugé compétent pour 40% des Français interrogés, contre 37% d’avis contraires, sympathique pour 31% contre 51%, rassembleur pour 26% versus 52%, et enfin sincère pour 23% versus 53%.
De la même manière, la moitié des Français interrogés (51%) pense qu’il serait souhaitable que l’ancien Premier Ministre représente l’UMP dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017, 24% pour Jean-François Copé, et 22% pour Nicolas Sarkozy. Chez les sympathisants UMP, cette hiérarchie est sensiblement différente : s’ils sont une large majorité à penser que François Fillon devrait être leur représentant en 2017 (84%), apparaît chez eux une pointe de nostalgie par rapport à leur ancien leader, et 55% souhaitent donc que Nicolas Sarkozy mène la bataille en 2017. L’actuel secrétaire général de l’UMP recueille des avis plus mitigés : 46% des UMPistes souhaitant qu’il représente leur parti en 2017, contre 45% d’avis contraire.

Des premiers pas de François Hollande sur la scène internationale salués

Après une semaine marquée par de nombreux déplacements à l’étranger, une nette majorité de Français (62%) estime que le nouveau Président de la République a réussi ses premiers pas sur la scène internationale. D’ailleurs, il réussit presque à convaincre la moitié d’entre eux (46%) qu’il va parvenir à imposer son point de vue en Europe sur la politique économique à mener dans l’UE, même si 41% ne le pensent pas.

Le PS et le Front National, meilleures dynamiques de campagnes pour les élections législatives

D’après les Français interrogés, ces deux partis sont actuellement en train de gagner des points dans la course aux élections législatives : 44% pour la majorité présidentielle, et 42% pour le Front National. Notons par ailleurs le mauvais score du principal parti d’opposition, l’UMP (17% pensent qu’il gagne des points).

A propos de CQFD
A l’occasion de la campagne présidentielle, i>TELE crée CQFD (Ce qu’il fallait décrypter), une émission politique présentée par Olivier Galzi qui réunit 4 personnalités de la communication et des médias. Le principe de cette émission repose sur un ou deux thèmes de l’actualité de la semaine passée et sur lesquels les Français ont pu donner leur avis à travers une enquête menée par TNS Sofres / Sopra Group.

A propos de l’étude
Enquête réalisée par Internet le 24 mai 2012 auprès d’un échantillon de 1011 individus âgés de 18 ans et plus. Echantillon national représentatif de la population française construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé, région)

A propos d’i>TELE
i>TELE est la chaine d’information en continu, 24h/24, 7j/7 du groupe CANAL+. Accessible à tous sur le canal 16 de la TNT, sur le câble, le satellite, l’ADSL, et internet en replay sur www.itele.fr
Tous les jours au plus près de l’info grâce à la réactivité de ses équipes sur le terrain, i>TELE délivre une information rigoureuse enrichie par de l’analyse et du décryptage et des reportages en immersion.

À propos de Sopra Group
Acteur majeur européen du conseil, des services technologiques et de l’édition de logiciels, Sopra Group a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 1,050 milliard d’euros et compte aujourd’hui plus de 13 000 collaborateurs. Grâce à une culture historique de l’excellence et à une forte expertise sectorielle, fonctionnelle et technologique, le Groupe offre à ses clients une démarche globale adossée à un dispositif industriel éprouvé. L’ambition de Sopra Group est de permettre à ses clients de réussir les projets de transformation liés à leur compétitivité et à leur croissance. Son périmètre de compétences s’étend depuis la réflexion stratégique en amont, jusqu’à la conduite de grands programmes. Pour plus d’informations, www.sopragroup.com

A propos de TNS Sofres
Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l’un des leaders mondiaux du marché, n°1 des études ad hoc, et présent dans plus de 80 pays.
TNS offre à ses clients des recommandations claires et précises pour les accompagner dans leurs stratégies de croissance. Son expérience et ses solutions d’études uniques couvrent la gestion de marque, la communication, la conquête de nouveaux marchés, l’innovation, l’acquisition de clients et le stakeholder management. TNS nourrit une relation de proximité avec les consommateurs et développe une connaissance unique des comportements et des attitudes, en prenant en compte la diversité de leurs cultures, de leurs géographies et de leurs systèmes économiques. TNS appartient au Groupe Kantar, leader mondial en matière de veille, d’analyse et d’information à forte valeur ajoutée.
Toute l’actualité présidentielle 2012 : www.lelab2012.com / compte Twitter @LELAB2012
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.tns-sofres.com.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories