L’approche intégrée de la mise en conformité avec FATCA aide les clients à se préparer et leur permet de réduire leurs coûts de fonctionnement.
NICE Actimize, société du groupe NICE Systems (NASDAQ: NICE) et premier fournisseur de solutions de sécurité financière, de gestion du risque et de la conformité dans le domaine des services financiers, annonce la disponibilité de sa nouvelle solution Actimize FATCA Compliance (mise en conformité avec FATCA) qui élargit sensiblement les fonctionnalités de sa suite dédiée au blanchiment d’argent. Créée pour préparer les institutions financières aux évolutions réglementaires et pour réduire leurs coûts opérationnels, la nouvelle solution Actimize garantit un déploiement rapide permettant aux institutions financières de se mettre en conformité bien avant la date limite du 1er Juillet 2013. En développant cette nouvelle offre, NICE Actimize s’est appuyée sur les commentaires de ses clients existants afin de bien cerner leurs besoins liés à cette législation.
Cette solution a été développée dans le but d’assister les institutions financières dans la mise en place d’un dispositif de conformité structuré autour de FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act). Ce programme comprend une simplification des tâches d’investigation autorisant la réduction des coûts opérationnels, ainsi que des algorithmes complexes permettant d’analyser des structures actionnariales sophistiquées. Entre autres avantages, les modèles analytiques reconnus de NICE Actimize suppriment toute hésitation dans le processus d’identification d’un bénéficiaire effectif. Au nombre des autres fonctionnalités, citons des tableaux de bord rendant compte de l’avancement du processus FATCA et simplifiant la gestion opérationnelle, la saisie directe de données clients manquantes, le dépistage des comptes préexistants ou nouveaux (entités ou personnes physiques), la gestion documentaire ainsi que le reporting à l’IRS Américain. La loi FATCA prend effet en janvier 2013.
C’est en identifiant les synergies entre FATCA et les besoins en termes de LAB / Customer Due Diligence que NICE Actimize a développé sa solution FATCA avec deux options de déploiement : sous la forme d’une solution autonome ou d’une solution intégrée à sa suite de solutions LAB, permettant dès lors d’optimiser la réutilisation des ressources technologiques et de diminuer les coûts opérationnels.
Julie Conroy McNelley, directrice de recherche chez Aite Group, explique : « FATCA représente une charge très coûteuse pour les FFI (les institutions financières non-Américaines), aussi recherchent-elles des solutions éprouvées permettant de les aider à gérer ce nouveau besoin de screening de leur clientèle. Ces solutions doivent être en mesure de passer en revue les données clients avec une grande efficacité, d’identifier les relations complexes entre ces données, et de faciliter le reporting à l’IRS Américain, sans que cela représente un surcroît excessif de charge de travail pour les équipes de Conformité. »
« Compte tenu du fort intérêt de l’industrie financière pour le sujet FATCA, et de l’impact profond et important sur les processus et les systèmes pour se conformer aux obligations en termes de capture d’information, de classification des comptes et d’identification de leurs titulaires, de gestion documentaire et de traçabilité, il faut réussir à coordonner les équipes de Conformité, l’IT, le Juridique et les Opérations afin de limiter l’impact sur les systèmes existants et d’optimiser leur efficacité, » déclare Amir Orad, Président et CEO de NICE Actimize.
« En s’appuyant sur l’expertise et la qualité des solutions NICE Actimize, les institutions financières du monde entier peuvent se préparer à FATCA avec rapidité et efficacité, sans trouble sur les activités quotidiennes, sans surcharge de la Conformité, ou gène au niveau du client, » ajoute Amir Orad.
Bien que FATCA soit une loi américaine, elle impacte les institutions financières où qu’elles se trouvent dans le monde. Les institutions financières américaines, opérant en qualité d’agents payeurs (Withholding Agents), doivent se mettre en conformité pour janvier 2013, tandis que les institutions financières situées en dehors des Etats-Unis – désignées comme Foreign Financial Institutions (FFIs) – doivent quant à elles se mettre en conformité pour juillet 2013. Ces institutions financières doivent adopter les procédures, les processus et les systèmes nécessaires à l’identification des comptes des propriétaires américains.
NICE Actimize, société du groupe NICE Systems, est le premier éditeur de solutions d’entreprise de sécurité financière, de gestion du risque et de la conformité. La société propose des solutions multi-canal de prévention de la fraude, de lutte contre le blanchiment d’argent, d’investigation entreprise, de gestion du risque et de surveillance des transactions fonctionnant en temps réel, s’appuyant sur une plate-forme logicielle unique et souple. Déployées par la plupart des plus importantes institutions financières à travers le monde, les solutions NICE Actimize permettent d’atténuer le risque de sécurité financière, de se mettre en conformité et de réduire les coûts opérationnels. Site web : www.actimize.com
À propos de NICE
NICE (NASDAQ:NICE), leader mondial des solutions de capture et d’analyse des interactions et des transactions, extrait et s’appuie sur les données pour produire un impact en temps réel. Dotées d’une analyse multi-canal et multi-capteur, les solutions NICE permettent aux entreprises d’améliorer leurs performances, augmenter leur efficacité, prévenir la fraude financière, assurer la conformité et améliorer la sécurité. NICE est au service de plus de 25 000 organisations évoluant dans les entreprises et le secteur de la sécurité dans plus de 150 pays, parmi lesquelles plus de 80 sociétés du classement Fortune 100. Site web : www.nice.com.