Services mobiles sans contact : première modiale à l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour les passagers

3.3 Campagne 3 Offre Zen 300-250

Toulouse-Blagnac a travaillé conjointement avec Research In Motion, Orange et SITA pour innover en matière de service client, grâce à une expérimentation NFC (Near Field Communication), lancée en 1ère mondiale dans un aéroport. S’appuyant sur la sécurité de la carte SIM Orange, l’aéroport toulousain va permettre à 50 voyageurs réguliers de tester cet été, en avant-première, un service inédit en aérogare depuis leurs smartphones BlackBerry® compatibles NFC.

La technologie NFC permet d’accéder à une multitude de services pratiques. Grâce à une connexion sans fil à courte distance, il suffit d’approcher son mobile d’un scanner pour déclencher une action, tel que valider un ticket de transport, payer un achat ou accéder à une information.

A l’aéroport de Toulouse-Blagnac, le téléphone portable devient ainsi un sésame qui ouvre un chemin dédié et priorisé dès l’arrivée à l’aéroport. Le passager accédera au parking P1 en présentant son téléphone, lequel mémorisera l’emplacement du stationnement ; puis il pénétrera sans attendre en zone d’embarquement, via la zone d’accès Premium avant de profiter, sans formalités, du salon compagnie La Croix Du Sud. Durant son parcours dans l’aérogare, il recevra en direct des informations sur son vol (horaires, hall de départ, porte d’embarquement, etc.).

Pour les passagers, il y a de nombreux avantages à utiliser la technologie NFC : elle est extrêmement sécurisée ; elle fonctionne même lorsque l’appareil est hors tension ; elle ne nécessite pas l’utilisation d’une application et n’est pas affectée par des problèmes de lecture causés par les écrans entachés. Un passager utilisant un dispositif NFC sera traité plus rapidement que par n’importe lequel des processus d’embarquement disponibles aujourd’hui.

« Avec la technologie NFC, le téléphone portable simplifie le parcours dans l’aéroport. » indique Jean-Michel Vernhes, Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac. « Il devient un outil personnalisé, qui donne l’information souhaitée, au moment voulu ; l’application permet également de mieux gérer son temps, en faisant les bons choix. Pour l’aéroport de Toulouse-Blagnac, il s’agit de mettre à la disposition des passagers des technologies de pointe, qui rendront plus facile et convivial le temps précédant le voyage, à travers de nouveaux services Premium ».

A travers ce partenariat avec Research in Motion, Orange et SITA, l’aéroport toulousain prépare l’avenir en présentant des fonctionnalités qui seront disponibles dans sa future application pour smartphone, mise en service à l’horizon 2013-2014.

David Derrida, Directeur Produit Opérateurs, Research In Motion France : « La technologie NFC ouvre de nombreuses et passionnantes possibilités aux utilisateurs de smartphones BlackBerry. Nous travaillons activement avec l’ensemble de nos partenaires à travers le monde pour encourager le développement de services à valeur ajoutée basée sur le NFC et nous sommes particulièrement ravis d’avoir été associés à cette expérimentation unique qui devrait révolutionner l’expérience des passagers de l’aéroport de Toulouse Blagnac».

Didier Durand, Directeur Services Mobiles Sans Contact Orange : « Nous sommes heureux de notre collaboration avec l’aéroport de Toulouse Blagnac qui nous permet de déployer une offre pratique et sécurisée qui sera prochainement en service pour les clients Orange de l’aéroport. En collaboration avec l’aéroport de Toulouse et une compagnie aérienne, notre ambition est d’arriver à offrir un service complet intégrant le billet. Ces services mobiles sans contact qui reposent sur les spécifications de l’AFSCM et de la GSMA vont simplifier de nombreux usages de notre vie quotidienne. Orange travaille avec des partenaires dans des secteurs variés (transport, loisirs et spectacles, banques, commerçants et des prestataires de services) pour créer un écosystème qui permettra une adoption massive de ces services par nos clients. »

Renaud Irminger, Directeur du SITA Lab, SITA : « SITA, le leader mondial des technologies de l’information et des communications dans le transport aérien, travaille activement sur le développement de nouvelles technologies qui ont le potentiel d’améliorer l’expérience des passagers, comme NFC. En 2011, SITA Lab a prouvé, dans un environnement de demo, que la technologie NFC pouvait considérablement améliorer l’expérience du passager, en utilisant par exemple des téléphones portables avec NFC comme carte d’embarquement permettant d’accéder automatiquement à la sécurité, aux salons des compagnies aériennes, et d’embarquer. Cette technologie pourrait aussi stimuler l’adoption par les passagers du téléphone portable comme titre de transport. Nous sommes heureux que cette technologie devienne une réalité avec cette première mondiale à Toulouse-Blagnac. »

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories