NVIDIA annonce la disponibilité de l’accélérateur GPU Tesla® K10 de NVIDIA® conçu pour relever les défis les plus difficiles dans deux secteurs de calcul haute performance (HPC) :
• le traitement de données sismiques dans l’exploration pétrolière et gazière ;
• le traitement du signal et des images dans l’industrie de la défense.
Le Tesla K10 est basé sur Kepler™, la nouvelle architecture informatique de NVIDIA considérée comme la plus rapide, la plus efficace et la plus performante jamais construite.
L’architecture Kepler permet d’intégrer deux GPU Tesla K10 de haute performance sur une carte accélératrice unique. Grâce à son rendement global de 4,58 téraflops en virgule flottante de simple précision et à ses 320 Gb/sec de bande passante mémoire, le Tesla K10 est l’accélérateur GPU détenant le débit le plus élevé au monde.
Les GPU Telsa K10 et K20 ont été lancés lors de la GPU Technology Conference (GTC) en même temps qu’une série d’annonces de NVIDIA, consultables depuis la salle de presse en ligne du GTC .
Traitement de données sismiques – Pétrole et gaz
Le traitement sismique s’appuie sur les grands centres de données pour exploiter des pétaoctets d’informations – produites à partir de la réflexion des ondes sismiques- concernant le sous-sol de la Terre. Les géophysiciens analysent les images obtenues en 2D et 3D pour découvrir des gisements de pétrole et de gaz, et pour déterminer les lieux les meilleurs et les plus sûrs à forer.
Les GPU de NVIDIA améliorent la précision de traitement de données sismiques en permettant l’utilisation d’algorithmes logiciels plus détaillés de calcul intensif sismique tels que la migration de temps inverse, l’inversion de forme d’onde complète et Kirch hors du temps / profondeur de migration.
Les sociétés du traitement sismique de premier plan – dont Schlumberger, CGGVeritas, et TGS – et les compagnies pétrolières et gazières, telles que Chevron, Petrobras, Total, ENI, Repsoland Saudi Aramco – utilisent les GPU pour augmenter considérablement leur taux de réussite dans l’identification de nouvelles réserves. Grâce à la génération d’images de qualité supérieure obtenues de manière plus abordable et plus opportune, les GPU donnent à ces sociétés une précision bien plus grande et de la confiance dans les décisions de forage.
« Le Tesla K10 est tout simplement incroyable », déclare Paulo Souza, Développeur au sein du Geophysical Technology Group à Petrobras RTM. « Mon application sismique est 1,8 fois plus rapide sur le K10, par rapport au GPU Tesla M2090 dans le même cadre de puissance. Cette transformation technologique va accélérer considérablement notre capacité à trouver et à atteindre en toute sécurité les réserves de pétrole et de gaz, vu que 90% de notre puissance de calcul provient des GPU. »
Le traitement du signal et des images – Défense
Le GPU Tesla K10 de NVIDIA peut aider les organismes gouvernementaux à accroître la sécurité nationale par l’amélioration de la qualité et la transmission de vidéos d’analyse et d’images criminalistiques à des agents de sécurité et de la force publique. Les GPU accélèrent jusqu’à 100 fois le processus d’analyse des milliers de flux vidéo générés par des caméras et des drones de sécurité, ce qui permet aux analystes de mieux identifier les évènements et les individus dignes d’intérêt.
« L’énorme quantité de données vidéo, générées à partir de caméras de sécurité et de drones, présente un nouveau problème de ‘gros volumes’ pour l’industrie de la défense », affirme Yiannis Antoniades, Directeur de ISR Technology chez BAE Systems. « Nous avons maintenant un large accès à de la vidéo de haute qualité et pertinente, mais souvent nous ne pouvons pas l’analyserassez rapidement pour générer des renseignements exploitables. Les GPU sont utilisés pour accélérer presque tous les aspects de l’analyse vidéo, de la stabilisation vidéo à l’orthorectification, ce qui nous permet de fournir des données réelles et précieuses dans le domaine concerné, et ce, plus rapidement que jamais. »
Disponibilité
Le nouvel accélérateur de calcul GPU Tesla K10 de NVIDIA est disponible à partir de ce mois chez les principaux fournisseurs OEM, dont Appro Solutions Supercomputer, Dell, HP, IBM, SGI et Supermicro, ainsi qu’auprès des partenaires de distribution de NVIDIA. Plus d’informations sur le Tesla K10 disponible sur le site Tesla de NVIDIA .
À propos des GPU Tesla de NVIDIA
Les GPU Tesla de NVIDIA sont des accélérateurs massivement parallèles basées sur la plateforme de calcul parallèle CUDA ® de NVIDIA. Conçus entièrement pour le calcul haute performance (HPC), l’informatique et le supercalcul, ces processeurs graphiques Tesla délivrent significativement plus de performance par rapport aux CPU seuls pour un large éventail d’applications scientifiques et commerciales. Aujourd’hui, les GPU Tesla animent trois des cinq meilleurs supercalculateurs au monde.
Pour en savoir plus sur CUDA ou télécharger la dernière version en date, allez sur le site web de CUDA . Suivez-nous sur Twitter (@ NVIDIATesla ).
À propos de GTC
La GPU Technology Conference favorise la sensibilisation mondiale au calcul GPU et à la l’informatique visuelle, et leur importance pour l’avenir de la science et de l’innovation. Pour les dernières actualités de NVIDIA et de ses partenaires, rendez-vous dans la salle de presse GTC .
À propos de NVIDIA
NVIDIA (NASDAQ : NVDA) a révolutionné le monde de l’informatique en inventant le processeur graphique (GPU) en 1999. Aujourd’hui, les nouveaux processeurs NVIDIA boostent une grande gamme de produits allant des smartphones aux supercalculateurs. Les processeurs mobiles de NVIDIA équipent les téléphones portables, les tablettes et les systèmes automobiles d’information/divertissement. Les joueurs PC profitent des GPU NVIDIA pour vivre une expérience époustouflante et immersive. Les professionnels les utilisent – entre autres – pour créer des effets spéciaux pour l’industrie du cinéma et pour concevoir des produits allant des clubs de golf aux avions de ligne. Quant aux chercheurs, ils exploitent la puissance des GPU pour repousser les frontières de la science avec le calcul haute performance. NVIDIA détient actuellement plus de 4500 brevets d’invention, qui ont donné naissance à des évolutions incontournables de l’informatique moderne. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nvidia.fr.