À seulement 78 jours de l’ouverture des Jeux de la XXXe Olympiade à Londres, la flamme olympique a été allumée aujourd’hui à Olympie lors d’une cérémonie organisée par le Comité Olympique Hellénique. Cet événement symbolise le début du relais qui conduira la flamme jusqu’au stade olympique de Londres le 27 juillet.
La flamme a été allumée par la grande prêtresse Ino Menegaki devant le Temple d’Héra à Olympie, conformément au rituel traditionnel, en utilisant les rayons du soleil ainsi qu’un miroir parabolique. La grande prêtresse est entrée dans le stade antique à la tête d’une procession, tableau chorégraphié par Artemis Ignatiou. Elle a utilisé la flamme pour allumer la torche du premier relayeur, Spyros Gianniotis, champion du monde de natation en eau libre. Ce Grec d’origine britannique compte également trois participations aux Jeux Olympiques. Il a ensuite transmis la flamme à Alex Loukos, jeune ambassadeur de Londres 2012 à Singapour en 2005, d’origine grecque, qui vit aujourd’hui dans le quartier londonien de Newham.
La flamme olympique va maintenant débuter un périple de huit jours à travers la Grèce, voyageant jusqu’en Crête avant d’atteindre entre autres le Pirée, Thessalonique, Xanthi et Larissa et de faire son entrée le 17 mai dans le stade panathénaïque d’Athènes, site des premiers Jeux Olympiques modernes en 1896, pour la cérémonie de remise officielle de la flamme olympique.
La flamme olympique s’envolera ensuite pour la base aéronavale RNAS de Culdrose en Grande-Bretagne le 18 mai avant que le relais de Londres 2012 – présenté par Coca-Cola, Lloyds TSB et Samsung – ne débute à Land’s End le 19 mai. La flamme visitera plus de 1 000 villages et villes du Royaume-Uni au cours de son périple, parcourant ainsi quelque 12 800 km pendant 70 jours. Elle sera portée par 8 000 relayeurs enthousiastes. La flamme terminera son voyage dans le stade olympique le 27 juillet pour l’allumage de la vasque olympique lors de la cérémonie d’ouverture, laquelle symbolisera le début des Jeux Olympiques de 2012 à Londres.
En présence du président du Comité Olympique Hellénique, Spyros Capralos, du président du comité d’organisation des Jeux Olympiques à Londres, Sebastian Coe, du maire de l’Ancienne Olympie, Efthymios Kotzas, et du président de la commission pour le relais de la flamme olympique du CNO grec, Spyros Zannias, le président du CIO, Jacques Rogge, a déclaré dans son discours : « Cette cérémonie marque le début du compte à rebours final d’un rêve né il y a sept ans à Singapour, lorsque Londres a été choisie pour accueillir les Jeux de 2012. L’énergie produite par les rayons du soleil allumera une flamme qui voyagera du berceau des Jeux Olympiques de l’Antiquité jusqu’au pays qui a inventé le sport moderne et le fair-play, annonçant ainsi l’ouverture des Jeux de 2012 à Londres le 27 juillet prochain. »
« Tandis que la flamme olympique sillonnera le Royaume-Uni jusqu’au stade olympique de Londres, son puissant symbolisme et la force inspiratrice des récits de nombreux relayeurs toucheront les cœurs et embraseront l’imagination des populations partout dans le monde, » a ajouté Jacques Rogge.
Conscientes de l’importance des valeurs que sont l’amitié, l’excellence et le respect, les Nations Unies ont adopté à l’unanimité une résolution appelant les pays à bâtir un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique. Cette résolution est une version moderne de l’ancienne tradition de la Trêve olympique – Ekecheiria – qui permettait aux concurrents et aux spectateurs de se rendre en toute sécurité aux Jeux. Le relais de la flamme olympique des Jeux de 2012 à Londres qui a débuté aujourd’hui à Olympie transmettra ce message de paix et d’unité aux habitants de toute la planète.
A propos des Jeux Olympiques de 2012 à Londres
Les Jeux Olympiques de 2012 à Londres auront lieu du 27 juillet au 12 août 2012. Près de 10 500 athlètes originaires de plus de 200 pays concourront dans 26 sports, soit 302 épreuves. Environ 21 000 représentants des médias et des diffuseurs assureront la couverture des Jeux pour des milliards de personnes à travers le monde. 8,8 millions de billets ont été mis à disposition. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de Londres 2012 www.london2012.com.