Avec l’essor de l’utilisation des Smartphones en France (18,8 millions en France selon une étude de ComScore Mobilens septembre 2011) et la volonté des sites d’e-commerce de mettre en place une vraie stratégie mobile, le M-commerce bénéficie d’un fort dynamisme. En effet, les consommateurs français devraient dépenser 2,2 milliards d’euros sur leur mobile en 2012, contre seulement 300 millions d’euros en 2010 selon lsa.fr*. Le pionnier de la comparaison de prix, Touslesprix.com, a souhaité faire le point avec les internautes, à travers un sondage sur leurs motivations et leurs réelles attentes sur le sujet.
40,5 % des internautes trouvent leur Smartphone utile pour comparer les prix
Si 72,5 % des internautes interrogés préfèrent encore acheter par ordinateur, ils sont 40,5% à plébisciter l’utilisation de leur Smartphone pour comparer les prix. La facilité d’accès à Internet permet à 31,45% des mobinautes de s’informer et découvrir de nouveaux produits. D’autres (28 %), utilisent leur smartphone pour se renseigner directement en magasin.
Le m-commerce adopté pour 50 % des internautes …
Si le m-commerce a le vent en poupe, il n’en est encore qu’à ses débuts et dépend fortement des ventes d’appareils mobiles : en effet, seuls 33 % des internautes achètent de façon irrégulière sur leur mobile (entre 2 et 3 fois par an) contre 23% de manière plus régulière (au minimum entre 1 à 2 fois par mois).
Le smartphone devient le compagnon idéal pour 50 % des internautes. En effet, il offre une grande liberté qui leur permet d’acheter quel que soit l’endroit et le moment. Si l’on en croit un célèbre dicton « le temps c’est de l’argent », 40 % affirment que le fait d’acheter depuis leur mobile leur fait gagner du temps. Enfin, 10 %estiment que l’accès aux sites mobiles est plus ergonomique et rend la navigation plus facile.Les produits High Tech : les produits les plus achetés sur mobile
26,4% des mobinautes (39% issus de la gente masculine) testent d’abord l’achat sur mobile avec des biens informatiques / High-Tech. La mode et la beauté arrivent en deuxième position, touchant plus largement les femmes (37%). Enfin les produits dits de « loisirs » arrivent en 3ème position avec 12% pour les DVD et 9% pour les voyages.
« Le téléphone portable est aujourd’hui indispensable à chacun, et nous en sommes encore aux prémices de son utilisation dans la vie quotidienne. L’essor du m-commerce dans les années qui viennent est donc inévitable. Touslesprix.com propose déjà cette possibilité grâce à l’application Iphone. En effet, le mobinaute peut utiliser son Smartphone comme lecteur de code barre dans un magasin et obtenir immédiatement le meilleur prix du produit scanné sur Internet. Nous avons lancé la nouvelle version de notre site mobile (http://m.touslesprix.com) qui donne accès à notre comparateur de prix à partir de n’importe quel téléphone portable. Pour être toujours plus à l’écoute des internautes, nous envisageons également dans les prochains mois de proposer de nouveaux outils pour mobile (android, iphone …) et pour Tablet (android, ipad 3 …). L’internaute aura ainsi un large éventail de choix, pour mieux se repérer dans la jungle des prix, et ce, en toute liberté ! » explique Jean-Christophe Janicot, Fondateur de Touslesprix.com
A propos de Touslesprix.com
Crée en 2001, par Jean-Christophe Janicot, Touslesprix.com est un des pionniers de la comparaison de prix sur Internet. Utilisant une technologie entièrement propriétaire, le site recense plus de 4 millions de produits et près de 900 boutiques partenaires indexées. Grâce à sa technologie facile à mettre en œuvre, touslesprix.com permet aux marchands d’être visibles très rapidement sur la toile, à moindre frais, et de suivre en temps réel les ventes et les clics. Le site très complet, propose des reportages sur les boutiques, les marques et des informations sur les tendances du moment.