Guernesey gourmand, Guernesey gourmet – Goûtez à la gastronomie des îles de Guernesey


L’île Anglo-Normande de Guernesey régale ceux qui aiment les produits de la mer autant que les produits du terroir, cultivés et préparés à la sauce guernesiaise avec simplicité et délicatesse. L’héritage culinaire normand et les traditions britanniques cohabitent pour révéler un mélange typique.

Coquillages et crustacés

Comme toutes les îles, les produits de la mer ont la vedette à Guernesey, sauf qu’à Guernesey, leur taille et leur diversité est unique. Pêchés le matin même dans les courants nourriciers du Gulf Stream, ils sont réputés pour leur fraîcheur et leur prix raisonnable. Les fruits de mer tels que les crabes et les homards sont gigantesques et très tendres. Les coquilles Saint-Jacques cuisinés avec du bacon et une sauce soja par exemple sont un régal. Les oreilles-de-mer (ormeaux), rares et en voie de disparition, sont sujettes à une récolte très réglementée, autorisée entre septembre et avril. Quant aux poissons, le loup de mer, le carrelet, le bar, le turbot, la sole, les maquereaux sont des mets dégustés régulièrement à toutes les sauces dans les nombreux restaurants de l’île.

Produits du terroir et de la ferme

…Du terroir

A Guernesey, le climat doux favorise les cultures maraîchères qui abondent sur l’île. Les guernesiais cultivent leur jardin et y font pousser notamment des produits biologiques qui ont le vent en poupe. Une fois à maturité, les produits finissent soit dans leur assiette soit sur les marchés locaux. Le surplus est disposé dans les « Hedge Veg », boites disposées le long des routes à travers toute l’île, qui se marient, d’ailleurs, parfaitement avec le décor. OEufs, fleurs, légumes, bois, le choix est diversifié ; chacun y fait son marché en laissant l’appoint dans des boites à cet usage, une honnêteté propre aux guernesiais.

Le raisin fut le premier produit exporté (1830), puis vint la production de tomates en 1865. Après la Deuxième Guerre mondiale, les îliens diversifièrent les productions. On déguste ainsi aujourd’hui des fraises, melons, poivrons, haricots, courgettes, pommes de terre, carottes

Quant à l’élevage, poulets, chèvres, cochons et abeilles sont élevés principalement pour manger « local » et sont échangés contre d’autres produits d’une famille à l’autre afin de se rendre presque auto suffisant.

… A la ferme

Les produits laitiers des vaches de l’archipel sont particulièrement prisés dans toutes les îles britanniques. Les Guernesiais ont la volonté de perpétuer une race pure souche, la « Golden Guernsey ».

Son lait jaune unique, très riche en protéines, en matière grasse et en beta carotène, est transformé en crème, en beurre, en yaourt, en fudge et en glace à la laiterie de Guernesey.
Les fromages et la crème issus de la production sont un véritable régal. Pas moins de trois sortes de fromage, trois sortes de crème, deux variétés de beurre et six parfums de glace sont produits sur une petite île de 78 km² comme Guernesey. Parmi les spécialités de fromages, on retrouve le cheddar mature, semi-mature ou fumé ainsi que le fromage mou « Frie d’Or », traduit du normand qui veut dire « Prairie en or ». L’agneau de Sercq et le veau rosé de Guernesey sont également des viandes recherchées pour leur goût subtil.

Les boissons typiques

En tant que dépendance de la Couronne de Normandie, coincée entre l’Atlantique et la Manche, Guernesey a toujours été au carrefour d’échanges commerciaux, de contrebande et de piratage. Les caves et les voûtes de St Peter Port stockaient de façon abondante du cognac et du vin de France, d’Espagne et du Portugal ainsi que du rhum des Antilles. C’est ainsi que St Peter Port devint ainsi un port-capitale cosmopolite et que la ville offre de nombreuses bonnes adresses pour siroter une boisson. Bars, pubs, kiosques de plage, brasseries, restaurants et hôtels pullulent pour le plus grand plaisir des locaux et des visiteurs.

La spécialité de l’île est le cidre Les Rocquettes ; on peut encore observer dans quelques maisons le pressoir à cidre traditionnel normand. La bière est également produite à Guernesey dans la brasserie R.W.Randall’s, à St Peter Port. La Breda est une bière blonde à l’arôme fruité qui équilibre l’amertume robuste. Elle est brassée avec quatre ingrédients seulement : l’eau, l’orge, le houblon et la levure. La Patois est une bière blonde couleur châtaigne clair à l’arôme subtile mais complexe de houblon.

Des visites guidées de la brasserie sont organisées les samedis matin d’avril à septembre (60 à 90 minutes) et les mercredi soir pour des groupes de 12 à 24 personnes.

Les plats traditionnels

Les Guernesiais aiment cuisiner notamment les plats traditionnels. Le Bean Jar, par exemple, s’apparente au cassoulet français. Concocté avec des haricots secs qui ont trempés toute une nuit, puis qui ont bouillis pendant plusieurs heures, il est préparé dans une jarre en terre avec des pieds de porc, des oignons et des herbes. À l’origine, les îliens le mangeaient au petit-déjeuner, habitude aujourd’hui reléguée au déjeuner ou au dîner. Le « fish and chips » est également de mise : rien de tel que le déguster sur la plage au coucher du soleil…

Côté sucré la Gâche mêlée, gâteau aux pommes, à la cannelle et la noix de muscade, rappellera la gâche normande. Elle se déguste grillée ou fraiche avec du beurre au petit déjeuner ou pour accompagner le « tea time », tout comme les scones, qui eux, s’accompagnent de confiture et de crème gourmande.

Les rendez-vous gourmands

Guernesey, Aurigny, Herm et Sercq célèbrent leur gastronomie toute l’année à travers des dégustations et festivals.
Les restaurants et hôtels d’Aurigny proposent des menus de la mer lors d’un festival du 5 au 15 mai 2012.
Organisé par le National trust of Guernsey, le Viaer Marchi met en valeur les traditions culinaires de Guernesey avec des dégustations, des rendez-vous recettes, des étals, le tout dans le magnifique parc de Saumarez, le 2 juillet 2012.
Du 25 au 27 août 2012, Guernesey accueille des producteurs normands qui débarquent pour partager leurs produits sur un marché normand.
La grande nouveauté cette année et la création du Festival Taste Guernsey du 31 août au 2 septembre 2012. Sponsorisé par la manufacture Cimandis, un certain nombre de producteurs et chefs réputés de Guernesey proposent des démonstrations, des dégustations et autres activités au public, l’occasion de montrer la diversité des styles culinaires de Guernesey et de ses structures.
Herm propose une offre traversée et diner inclus (sur réservation) afin de profiter au mieux de son escapade sur l’île, à 20 minutes en bateau de Guernesey. Sercq dévoile ses produits locaux sur des marchés et dans les restaurants de l’île.
Enfin, le rendez-vous incontournable des îles est sans aucun doute Tennerfest à Guernesey. Du 1er octobre au 11 novembre 2012, une soixantaine de restaurants, cafés, pubs et hôtels proposent des menus délicieux à prix doux.

Renseignements grand public
Office de tourisme de Guernesey
Tel : + (00 44) 1481 723 552
Mail : enquiries@visitguernsey.com
Site Internet : www.visitguernsey.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories