Siemens affiche une croissance générale de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre


Les prévisions de résultat pour l’exercice 2012 sont revues à la baisse

Au deuxième trimestre de l’exercice 2012, Siemens affiche à nouveau une croissance de son chiffre d’affaires dans une grande partie de son périmètre d’activités. En glissement annuel, le chiffre d’affaires enregistre une hausse de 9 % grâce au solide carnet de commandes de l’entreprise. Les entrées de commandes enregistrent en revanche une baisse de 13 %. Le résultat accuse quant à lui un net recul par rapport à l’an dernier sur la même période en raison des charges qui pèsent sur l’activité de la Division Power Transmission ainsi que de la perte sur participation enregistrée chez NSN. Par ailleurs, la cession de notre participation dans Areva NP avait généré au deuxième trimestre 2011 un produit exceptionnel de 1,5 milliard d’euros. « Le deuxième trimestre n’a pas été facile, comme nous l’avions prévu. Certes, le chiffre d’affaires affiche une nette progression, mais les entrées de commandes accusent un recul en glissement annuel en raison du fléchissement de l’activité liée aux grands projets. Pour l’exercice 2012, nous sommes sur la bonne voie pour réaliser nos objectifs en termes d’entrées de commandes et de chiffre d’affaires. Le résultat du trimestre est en deçà de nos prévisions en raison des charges qui pèsent à nouveau sur les projets menés en Allemagne dans le domaine du transport d’énergie », a déclaré Peter Löscher, Président du Directoire de Siemens.
Au deuxième trimestre de l’exercice 2012, clos le 31 mars 2012, les entrées de commandes enregistrent une baisse de 13 % en glissement annuel, à 17,9 milliards d’euros. Ce recul s’explique principalement par une diminution du volume d’affaires réalisé dans le cadre de grands projets par rapport à l’exercice dernier. Le chiffre d’affaires affiche une nette hausse de 9 %, à 19,3 milliards d’euros. Le rapport entre les entrées de commandes et le chiffre d’affaires (ratio book-to-bill) est de 0,93 au deuxième trimestre et le carnet de commandes s’établit à 100 milliards d’euros.

A 3,2 milliards d’euros, les entrées de commandes du Secteur Healthcare enregistrent une hausse de 4 % en glissement annuel. Le chiffre d’affaires progresse quant à lui de 8 %, à 3,4 milliards d’euros. Les entrées de commandes du Secteur Industry progressent légèrement, à 5,1 milliards d’euros. Son chiffre d’affaires augmente de 9 %, à 5,1 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires du nouveau Secteur Infrastructure & Cities progresse de 6 %, à 4,3 milliards d’euros, alors que les entrées de commandes reculent de 6 %, à 3,9 milliards d’euros, en raison de la baisse du nombre de marchés de grande ampleur conclus dans l’activité ferroviaire.

Des incidences exceptionnelles grèvent le résultat
Le résultat est grevé principalement par une perte sur participation de 640 millions d’euros liée à NSN et des charges de projet enregistrées par la Division Power Transmission, à hauteur de 278 millions d’euros. Au deuxième trimestre 2011, le Secteur Energy avait par ailleurs enregistré un produit avant impôts de 1,5 milliard d’euros au titre de la cession à Areva S.A. de la participation de 34 % détenue dans Areva NP. Au deuxième trimestre 2012, le Secteur Energy enregistre ainsi un résultat de 573 millions d’euros, contre 2,4 milliards d’euros en 2011 sur la même période.

Le Secteur Healthcare affiche un résultat de 424 millions d’euros, contre 450 millions d’euros au deuxième trimestre 2011. Ce recul s’explique principalement par une charge de 38 millions d’euros liée à la mise en œuvre du programme « Agenda 2013 ». Les activités à cycle court du Secteur Industry affichent de solides performances, ce qui a permis de compenser largement notamment la hausse des dépenses de recherche et développement. Le résultat du Secteur Industry augmente de 5 %, à 662 millions d’euros. Le bénéfice du nouveau Secteur Infrastructure & Cities progresse en glissement annuel de 10 %, à 270 millions d’euros.

Au total, le résultat cumulé des Secteurs passe de 3,7 milliards d’euros à 1,9 milliard en glissement annuel, en raison des facteurs déjà mentionnés. Le résultat du deuxième trimestre progresse toutefois par rapport au précédent trimestre de l’exercice. En effet, le résultat cumulé des Secteurs sur les trois premiers mois de l’exercice 2012 était de 1,6 milliard d’euros. Le résultat des activités poursuivies de Siemens est de 1,1 milliard d’euros sur le deuxième trimestre 2012.

Perspectives
Pour l’exercice 2012, Siemens confirme ses prévisions de croissance organique modérée de son chiffre d’affaires par rapport à 2011. L’entreprise continue d’anticiper un niveau de chiffre d’affaires supérieur à celui des entrées de commandes, avec un ratio book-to-bill supérieur à un. Dans la plupart de ses activités, y compris dans ses activités industrielles à cycle court, Siemens table toujours sur de solides performances en termes de résultat. Siemens estime par ailleurs que les défis actuels, principalement ceux auxquels est confrontée l’activité de transport d’énergie, devraient impacter le bénéfice des activités poursuivies, à raison de 0,6 à 0,8 milliard d’euros sur un objectif initial de 6,0 milliards d’euros pour l’ensemble de l’exercice 2012. Ces prévisions ne tiennent pas compte des incidences majeures des éventuelles opérations de gestion de portefeuille ou des éventuelles procédures judiciaires ou administratives qui pourraient impacter de manière significative le second semestre de l’exercice.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories