8ème journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation


Le dimanche 22 avril 2012, le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] mènera sa 8ème journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation, sur le Parvis de Notre Dame de Paris, de 10h à 20h, avec le soutien de 24 associations de défense des droits de l’homme. Cette exposition en plein air se tient en même temps que le premier tour des élections présidentielles, dans le contexte particulier des débats houleux récemment consacrés à la loi de la pénalisation du négationnisme. Une urne sera disposée sur le Parvis pour inciter le public à voter symboliquement en faveur de cette loi. L’action 2012 du Collectif VAN veut par ailleurs se faire l’écho des graves atteintes aux libertés fondamentales en Turquie : 7000 opposants politiques, essentiellement kurdes, attendent le printemps turc en prison. Que fait l’Europe pour protéger la démocratie en Turquie ?

L’exposition en plein air du Collectif VAN mettra en scène les minorités et les victimes de la Turquie : l’une des stèles sera consacrée à la figure emblématique de l’éditeur turc Ragıp Zarakolu qui risque de 7,5 à 15 ans de prison, officiellement pour « terrorisme ». En réalité, pour ses publications sur le génocide arménien et les Kurdes. Depuis 2009, l’Etat turc a mis sous les verrous des milliers d’opposants politiques pour museler toute contestation pacifique en faveur du droit des Kurdes. Selon l’IPI, Institut International de la Presse, la Turquie est la plus grande prison d’opinion du monde devant la Chine et l’Iran. D’après une étude publiée en avril 2012 par l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe [OSCE], 95 journalistes sont détenus en Turquie.

Le public sera invité à accrocher des rubans blancs en signe de vœux pour la libération des prisonniers politiques turcs et kurdes.
Une stèle sera dressée sur le Parvis de Notre-Dame en hommage au journaliste arménien de Turquie, Hrant Dink, pour le 5e anniversaire de son assassinat à Istanbul, le 19 janvier 2007.

Un « happening pictural » animera le Parvis : l’artiste peintre urbain Artof Popof, auteur de la fresque murale récemment inaugurée dans le 20e arrondissement de Paris et dédiée au résistant Missak Manouchian, ainsi que les artistes plasticiens SOON et Vatché, qui mettent régulièrement leur talent graphique au service des actions du Collectif VAN, exploreront en direct les territoires inconnus d’une création collective sur le thème de la mémoire des génocides et de leur négation. Ils seront rejoints par Hratch Arbach, dont l’installation artistique intitulée « Arménie, le silence des pierres », interpellera le public.

Le travail du Collectif VAN associera, comme à l’accoutumée, les peuples juif, tutsi, arménien, darfouri, victimes de génocides passés ou en cours. Au centre de l’installation scénographique, une machine à bulles laissera s’échapper des pensées en leur hommage, et des œuvres d’art en leur mémoire seront exposées au dos des stèles.

Une Messe de Commémoration en hommage aux victimes du génocide arménien de 1915* sera célébrée en la Cathédrale Notre-Dame de Paris le dimanche 22 avril 2012 à 16h00.

Associations partenaires
24 associations – dont certaines tiendront un stand aux côtés du Collectif VAN – sont partenaires de cette action participative et citoyenne.
Allemagne : AGA [Working Group Recognition Against genocide for international understanding – Berlin] – SKD [Association of opponents to genocides Soykırım Karsıtları Derneği – Ali Ertem Francfort sur le Main] – France : Académie Arts et Culture du Kurdistan [Paris] – Aircrige [Association internationale de recherche sur les crimes contre l’humanité et les génocides] – AMEDJ d’Ivry [L’Association pour la mémoire des enfants juifs déportés d’Ivry] – Centre Simon Wiesenthal – Collectif Urgence Darfour – CM98 – CPCR [Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda] – Communauté chypriote de France – Communauté Rwandaise de France [CRF] – FEYKA [Fédération des associations kurdes en France] – IACS [Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque] – Ibuka France – Communauté Institut Kurde de Paris – L’Arche [Le mensuel du judaïsme français] – La Licra – Mémorial 98 – SOS Racisme – Standnow-France [STAND, the student-led division of the United to End Genocide] – UEJF – Vigilance Soudan – Israël : The Institute on the Holocaust and Genocide [Jerusalem] – Turquie : IHD [İnsan Hakları Derneği, Association des droits de l’Homme de Turquie, affiliée à la FIDH].

Pour toute information :
Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083 – 92133 Issy-les-Moulineaux – France
Boîte vocale : +33 (0)1 77 62 70 77
Email: contact@collectifvan.org
www.collectifvan.org

* Le 24 avril 2012 marquera le 97e anniversaire d’un génocide toujours nié à ce jour par l’Etat turc, héritier de l’Empire ottoman. Le 24 avril 1915, des centaines d’intellectuels arméniens étaient pris dans une rafle à Constantinople. Cette date symbolise le début du génocide des Arméniens perpétré par Talaat Pacha, le « Hitler » turc, et ses acolytes du gouvernement Jeune-Turc au pouvoir en Turquie pendant la Première Guerre mondiale. 1 500 000 Arméniens, mais également des centaines de milliers d’Assyriens et de Grecs, ont été exterminés au cours de ce qui sera défini comme le premier génocide du XXe siècle.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories