–> Nicolas Sarkozy (+1) rejoint François Hollande (-1) : égalité pour les deux premiers à 27%.
–> Reflux de Jean-Luc Mélenchon qui recule de 3 points à 13% d’intentions de vote. Marine Le Pen (17%, +1) se détache et consolide sa troisième place.
–> Le second tour reste très favorable au candidat socialiste, qui, avec 55% des intentions de vote (-1), maintient un écart de 10 points par rapport au Président sortant (45%, +1).
* A 3 jours du premier tour, le chassé-croisé en tête se traduit par une égalité
Nouvelle inversion de tendance dans la course en tête. Nicolas Sarkozy, après avoir chuté de 3 points il y a 8 jours progresse de nouveau (+1) et rejoint à 27% François Hollande qui recule d’un point. Si elle se confirmait cette situation où les deux premiers candidats sont à la fois hauts et proches serait une configuration inédite depuis 1981.
* Le Pen 3ème, Mélenchon recule
La compétition pour la troisième place est plus nette et donne l’avantage à Marine Le Pen, qui gagne un point à 17%. Jean-Luc Mélenchon, qui faisait jeu égal avec elle la semaine dernière, décroche aussi brutalement qu’il était monté : il recule de 3 points à 13%.
Le candidat du Front de Gauche reste devant celui du Modem. Cependant François Bayrou regagne un peu du terrain perdu en accrochant la barre des 10% (+1).
* Des petits candidats en progrès
Nathalie Arthaud recueille moins d’un demi-point d’intentions de vote, quand Philippe Poutou progresse d’un demi-point à 1%. Eva Joly progresse à nouveau d’un demi-point, avec 3% d’intentions de vote. La plus forte progression des petits candidats concerne Nicolas Dupont-Aignan qui gagne un point à 2%.
* Le second tour reste très favorable à François Hollande
En dépit du recul du total des voix de gauche au premier tour, qui passe de 48% à 44%, le candidat socialiste conserve une avance confortable au second tour (55%, -1) face à Nicolas Sarkozy qui progresse d’un point à 45%. François Hollande conserve d’excellents reports de la part des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, dont 82% voteraient pour lui au second tour. Nicolas Sarkozy ne recueillerait que 40% des électeurs de Marine Le Pen au second tour, tandis que les électeurs de François Bayrou se répartiraient équitablement : 1/3 pour Hollande, 1/3 pour Sarkozy, 1/3 ne s’exprimeraient pas.
A propos de l’étude
Enquête TNS Sofres Sopra group pour I télé réalisée par téléphone 18 et 19 avril 2012 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) et stratification par région et catégorie d’agglomération.
À propos de TNS Sofres
Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l’un des leaders mondiaux du marché, n°1 des études ad hoc, et présent dans plus de 80 pays.TNS offre à ses clients des recommandations claires et précises pour les accompagner dans leurs stratégies de croissance. Son expérience et ses solutions d’études uniques couvrent la gestion de marque, la communication, la conquête de nouveaux marchés, l’innovation, l’acquisition de clients et le stakeholder management. TNS nourrit une relation de proximité avec les consommateurs et développe une connaissance unique des comportements et des attitudes, en prenant en compte la diversité de leurs cultures, de leurs géographies et de leurs systèmes économiques. TNS appartient au Groupe Kantar, leader mondial en matière de veille, d’analyse et d’information à forte valeur ajoutée.
Toute l’actualité présidentielle 2012 : www.lelab2012.com / compte Twitter @LELAB2012
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.tns-sofres.com.