France Télécom-Orange annonce la mise en service du nouveau câble sous-marin LION2 dans l’Océan Indien


France Télécom-Orange et les autres membres du consortium LION2 – ses filiales Mauritius Telecom, Orange Madagascar et Telkom Kenya, ainsi que les opérateurs Emtel Ltd et la Société Réunionnaise du Radiotéléphone – ont célébré aujourd’hui à Mayotte la mise en service du nouveau câble sous-marin haut débit LION2. Ce câble apporte pour la première fois le haut débit à Mayotte et renforce la connectivité du Kenya.

Après l’inauguration, fin 2009, du câble sous-marin LION (Lower Indian Ocean Network), cette mise en service constitue l’aboutissement du second volet du plan d’expansion de l’internet haut débit dans l’Océan Indien mis en œuvre par le Groupe. Le câble LION, qui relie Madagascar au réseau très haut débit mondial via La Réunion et l’Ile Maurice, a désormais été prolongé par LION2 jusqu’au Kenya en desservant Mayotte.

Grâce à une station d’atterrissement à Kaweni (Mamoudzou), LION2 permet notamment de fournir à Mayotte, pour la première fois, un accès haut débit au réseau internet mondial avec une capacité de transmission et une qualité de service équivalentes à celles disponibles en Europe.

Au Kenya, le câble LION2 est relié à une station d’atterrissement qui vient d’être construite à Nyali, près de Mombasa. Ce câble représente un projet important pour renforcer la connectivité du Kenya aux réseaux internationaux et pour couvrir ses besoins en capacité pour les années à venir. Par ailleurs, LION2 constitue également une route alternative qui permet de sécuriser les transmissions haut débit passant par l’Europe et l’Asie pour l’ensemble des pays d’Afrique où le Groupe est implanté. Il offre en effet la possibilité de rediriger le trafic en cas de besoin vers les trois autres câbles qui relient déjà le Kenya.

Long de 2 700 km, LION2 bénéficie de la technologie la plus performante utilisée actuellement dans le domaine des câbles sous-marins en fibre optique : le multiplexage de longueur d’ondes qui permet d’augmenter la capacité en fonction des besoins sans nouvelle intervention sous-marine. Le débit maximal de LION2, qui s’élève aujourd’hui à 1,28 Tbps, pourra être ultérieurement augmenté grâce à la compatibilité du câble avec les prochaines générations technologiques de transmission.

La construction du câble LION2 représente un investissement total d’environ 57 millions d’euros, dont près de 38 millions ont été financés par France Télécom S.A. et ses trois filiales.

un actif essentiel du réseau haut-débit du Groupe en Afrique
A travers le développement de ses réseaux sous-marins, France Télécom-Orange contribue au développement d’un réseau mondial de haute qualité. Ces câbles constituent des artères essentielles de transmission permettant au Groupe de disposer d’outils performants, à des coûts maîtrisés, pour répondre aux besoins croissants de ses clients.

Ils représentent donc un actif essentiel pour le Groupe dans son objectif de démocratiser l’accès à l’internet (bas débit et haut débit) en Afrique, où il est déjà présent dans une vingtaine de pays. Dans ce cadre, France Télécom-Orange poursuit également la construction du câble ACE (Africa Coast to Europe) sur la côte ouest de l’Afrique.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories