–> Parmi 8 propositions emblématiques de campagne, les propositions de François Hollande (60.000 postes dans l’éducation nationales et création d’une tranche d’imposition à 75%) sont les mieux attribuées
–> 85% des Français approuvent le principe d’égalité du temps de paroles des candidats
–> Dans les faits, le traitement médiatique actuel semble bénéficier surtout aux favoris et dans une moindre mesure aux petits candidats. Mais cette situation convient aux Français. Seuls Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen émergent comme les candidats qu’ils souhaitent moins entendre
–> Jean-Luc Mélenchon reste en tête de notre dynamomètre (67% des Français pensent qu’il gagne des points pour l’élection présidentielle, +1 en une semaine), Nicolas Sarkozy recule à 45% (-4) et François Hollande retrouve la troisième place avec 28% (+9)
Etude réalisée par TNS Sofres / Sopra Group pour CQFD, le rendez-vous politique d’i>TELE diffusé le samedi à 10H15
* Parmi 8 propositions emblématiques de campagne, les propositions de François Hollande (60.000 postes dans l’éducation nationales et création d’une tranche d’imposition à 75%) sont les mieux attribuées
Parmi les propositions des candidats à l’élection présidentielle les mieux attribuées, se trouvent 2 propositions de François Hollande : 75% des personnes interrogées attribuent à François Hollande la proposition de création d’une nouvelle tranche d’imposition à 75% pour les très hauts revenus, 75% encore attribuent au candidat socialiste la proposition de création de 60 000 postes dans l’éducation nationale.
Les propositions de Nicolas Sarkozy sont moins bien attribuées :
– seuls 42% lui attribuent le projet de taxer les exilés fiscaux
– 36% lui attribuent la division par deux de l’immigration légale, une proposition que l’on attribue d’ailleurs plus souvent à Marine Le Pen (45%)
Quant à Jean-Luc Mélenchon, sa proposition concernant le rétablissement intégral de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans est largement attribuée à François Hollande (61%). Les Français hésitent sur la proposition du candidat du Front de gauche de régulariser tous les sans-papiers ; 32% l’attribuent à Jean-Luc Mélenchon, 30% à François Hollande.
Enfin, la proposition de François Bayrou d’augmenter de 2 points la TVA est nettement attribuée (à 64%) à Nicolas Sarkozy
* Des Français qui approuvent très majoritairement le principe d’égalité de temps de parole
En effet, 85% des personnes interrogées pensent que c’est une bonne chose que tous les candidats se voient offrir le même temps de parole dans les médias audiovisuels, dont 52% qui trouvent que c’est une très bonne chose. Seuls 11% considèrent que c’est une mauvaise chose.
* Les favoris profitent le plus de la séquence médiatique actuelle
Depuis l’introduction de l’égalité du temps de parole entre candidats dans les médias, les personnes interrogées ont majoritairement l’impression de voir davantage les 3 favoris du moment à l’élection présidentielle : Jean-Luc Mélenchon (64% pensent le voir plus qu’avant), François Hollande (42%) et Nicolas Sarkozy (40%).
Dans un second temps seulement, cette exposition a bénéficié aux « petits candidats »: 36% déclarent voir davantage qu’avant dans les médias Nicolas Dupont-Aignan, 33% Eva Joly, 32% Philippe Poutou, 30% Nathalie Arthaud
* Une situation qui convient aux Français. Seuls Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen émergent comme les candidats qu’ils souhaitent moins entendre
Le traitement médiatique proposé aux Français pour les candidats à l’élection présidentielle convient à une majorité relative pour 6 candidats sur les 10 : les seules exceptions concernent Nicolas Sarkozy que 41% souhaiteraient moins entendre (pour 33% qui trouvent que c’est très bien comme ça et 20% qui aimeraient l’entendre davantage) et Marine Le Pen que 39% souhaiteraient moins entendre (pour 36% à qui convient sa visibilité actuelle et 19% qui souhaiteraient davantage l’entendre). Cela étant, le jugement est également très partagé à propos de François Hollande dont 35% souhaiteraient moins l’entendre (36% trouvent que c’est très bien et 23% souhaitent l’entendre davantage) et Eva Joly (39% souhaitent moins l’entendre et 42% trouvent que c’est bien comme ça)
* Des Français partagés sur l’importance d’un débat entre les 10 candidats
En revanche, l’idée d’organiser un débat entre les 10 candidats avant le premier tour ne paraît pas essentielle puisque 49% considèrent qu’il est important que ce débat ait lieu contre 43% qui considèrent le contraire.
* « Le programme et les propositions » sont le facteur le plus important (58%) dans le choix de la personne pour qui les Français vont voter
A 2 semaines du premier tour de l’élection présidentielle, 58% des personnes interrogées déclarent que ce sont le programme et les propositions qui vont compter le plus dans le choix de la personne pour qui ils vont voter. En deuxième position, on retrouve la proximité du candidat avec leurs idées (41%). Puis viennent son expérience et son parcours (21%), sa personnalité (14%), le rejet des autres candidats (10%) et de manière très marginale sa manière de faire campagne (3%).
* Le dynamomètre : Jean-Luc Mélenchon toujours au sommet, François Hollande remonte la pente
Jean-Luc Mélenchon est une nouvelle fois en tête de notre dynamomètre : 67% estiment qu’il est en train de gagner des points pour l’élection présidentielle même si sa progression ralentit (+1 par rapport à la semaine dernière). Nicolas Sarkozy subit sa deuxième semaine de baisse consécutive : 45% pensent qu’il gagne des points (-4). François Hollande, après trois semaines consécutives de recul, retrouve une certaine dynamique : 28% estiment qu’il est en train de gagner des points (+9). Marine Le Pen, tombe en 4e position, avec 21% (-8) de personnes qui pensent qu’elle est en train de gagner des points. François Bayrou perd une nouvelle fois du terrain : 9% pensent qu’il gagne des points (- 2 par rapport à la semaine dernière).
A propos de CQFD
A l’occasion de la campagne présidentielle, i>TELE crée CQFD (Ce qu’il fallait décrypter), une émission politique présentée par Olivier Galzi qui réunit 4 personnalités de la communication et des médias. Le principe de cette émission repose sur un ou deux thèmes de l’actualité de la semaine passée et sur lesquels les Français ont pu donner leur avis à travers une enquête menée par TNS Sofres / Sopra Group.
A propos de l’étude
Enquête réalisée par Internet le 05 avril 2012 auprès d’un échantillon de 1023 individus âgés de 18 ans et plus. Echantillon national représentatif de la population française construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé, région). Rappels réalisés sur l’enquête TNS Sofres Mediaprism du 29 mars 2012 méthodologie identique.
A propos d’i>TELE
i>TELE est la chaine d’information en continu, 24h/24, 7j/7 du groupe CANAL+. Accessible à tous sur le canal 16 de la TNT, sur le cable, le satellite, l’ADSL, et internet en replay sur www.itele.fr
Tous les jours au plus près de l’info grâce à la réactivité de ses équipes sur le terrain, i>TELE délivre une information rigoureuse enrichie par de l’analyse et du décryptage et des reportages en immersion.
À propos de Sopra Group
Acteur majeur européen du conseil, des services technologiques et de l’édition de logiciels, Sopra Group a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 1,050 milliard d’euros et compte aujourd’hui plus de 13 000 collaborateurs. Grâce à une culture historique de l’excellence et à une forte expertise sectorielle, fonctionnelle et technologique, le Groupe offre à ses clients une démarche globale adossée à un dispositif industriel éprouvé. L’ambition de Sopra Group est de permettre à ses clients de réussir les projets de transformation liés à leur compétitivité et à leur croissance. Son périmètre de compétences s’étend depuis la réflexion stratégique en amont, jusqu’à la conduite de grands programmes. Pour plus d’informations, www.sopragroup.com
A propos de TNS Sofres
Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l’un des leaders mondiaux du marché, n°1 des études ad hoc, et présent dans plus de 80 pays.
TNS offre à ses clients des recommandations claires et précises pour les accompagner dans leurs stratégies de croissance. Son expérience et ses solutions d’études uniques couvrent la gestion de marque, la communication, la conquête de nouveaux marchés, l’innovation, l’acquisition de clients et le stakeholder management. TNS nourrit une relation de proximité avec les consommateurs et développe une connaissance unique des comportements et des attitudes, en prenant en compte la diversité de leurs cultures, de leurs géographies et de leurs systèmes économiques. TNS appartient au Groupe Kantar, leader mondial en matière de veille, d’analyse et d’information à forte valeur ajoutée.