Quel est le contexte politique 3 semaines avant l’élection présidentielle ?


–> 26% des personnes interrogées souhaitent voir élu Président Nicolas Sarkozy (+5), 25% pour François Hollande (-2)
–> 60% des Français pensent que Jean-Luc Mélenchon « veut vraiment changer les choses » (+9) et 51% estiment qu’il « comprend bien les problèmes des gens » (+16)
–> 93% des répondants estiment que les candidats passent trop de temps à se critiquer et pas assez à expliquer ce qu’ils veulent faire et 58% que la campagne n’aborde pas les vrais problèmes des Français

Une séquence nettement favorable à Nicolas Sarkozy

Pour la première fois dans notre baromètre, Nicolas Sarkozy arrive en tête des souhaits de victoire, avec 26% de personnes interrogées déclarant spontanément qu’au fond d’elles-mêmes, elles aimeraient que Nicolas Sarkozy soit élu Président, soit une progression de 5 points par rapport à la dernière vague réalisée début février. François Hollande passe donc de justesse à la seconde place, avec 25% de citations (-2). Le Président candidat progresse aussi sur le pronostic de qualification, 84% des Français l’imaginant désormais qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle (+18). François Hollande est quant à lui stable, à 79% (+1).

De la même manière, le bilan de Nicolas Sarkozy comme Président de la République progresse de manière significative avec 45% de Français approuvant désormais son action, soit une hausse de 6 points en deux mois.

La présidentialité de Nicolas Sarkozy s’améliore également, 66% des Français considérant que l’actuel hôte de l’Elysée a bien l’étoffe d’un Président (+6). Tout se passe comme si les événements dramatiques de Toulouse et de Montauban, ouvrant une séquence régalienne inédite, avaient replacé Nicolas Sarkozy comme centre de gravité de la campagne présidentielle. Remarquons par ailleurs que 69% des Français ont approuvé l’attitude de Nicolas Sarkozy durant cette séquence, et 51 % concernant François Hollande.

Sur les autres dimensions de son image, Nicolas Sarkozy est stable, avec 47% estimant qu’il veut vraiment changer les choses (+2), 35% qu’il comprend bien les problèmes des gens (+1), alors qu’il inquiète toujours environ la moitié des Français interrogées (52%, -1).

Même s’il bénéficie toujours d’une bonne image, François Hollande enregistre une baisse significative

Avec 50% de Français déclarant qu’il a l’étoffe d’un Président, le candidat du Parti Socialiste enregistre une baisse de 9 points mais demeure le 2e candidat le mieux placé sur cette dimension, derrière l’actuel Président qui le devance tout de même de 16 points. De la même manière, il fait toujours parti des candidats qui comprennent le mieux les problèmes des gens (58%, -2, un score qui le place en 2e position derrière François Bayrou, 62%), ou qui incarnent le plus le changement, même s’il subit une baisse de 8 points sur cet item (à 57%, le plaçant en 3e position). Enfin, davantage de Français le trouve inquiétant, à 36% (+5) même s’il compte toujours parmi les candidats qui inquiètent le moins les personnes interrogées, avec Eva Joly (27%, -2) et François Bayrou, (22%, +4).

Notons également que ce sont les propositions de François Hollande qui sont jugées les plus convaincantes par les Français, à 45% (contre 42% d’avis contraire), derrière celles de François Bayrou (à 41% contre 35%) et de Nicolas Sarkozy (41% également, avec cette fois-ci une majorité de répondants, 47%, jugeant que ses propositions ne sont pas convaincantes).

Forte poussée de Jean-Luc Mélenchon

L’image du candidat du Front de Gauche s’améliore de façon significative : il est désormais avec François Bayrou celui qui incarne le mieux le changement (60%, +9). Il progresse de façon spectaculaire sur la dimension proximité, avec 51% de personnes interrogées pensant qu’il comprend bien les problèmes des gens, soit une hausse de 16 points depuis début février. Il renforce également sa stature présidentielle, avec une hausse de 13 points, même si son score apparaît toujours limité sur cet item (30%). Ce faisant, la proportion de personnes le jugeant inquiétant croît de 7 points, à 37%.

Mais une campagne décevante

Même si 73% des Français disent s’intéresser à l’élection présidentielle (+3), ils sont une large majorité à porter un jugement négatif sur la campagne : 93% pensent que les candidats passent trop de temps à se critiquer et pas assez à expliquer ce qu’ils veulent faire (dont 68% tout à fait d’accord avec cette affirmation), et 54% déclarent que telle qu’elle se déroule actuellement, la campagne ne donne pas envie d’aller voter ou 54% qu’elle ne permet pas de bien comprendre les propositions des candidats. Enfin, près de 6 français sur 10 se sentent exclus de cette campagne qui est pourtant censée les concerner au premier chef : 58% jugent en effet qu’elle n’aborde pas les vrais problèmes des gens.

Projet Dynamiques Politiques 2012

Le projet Dynamiques Politiques 2012 a pour objectif un suivi longitudinal de la campagne pour l’élection présidentielle 2012 afin d’étudier la structuration du vote au cours de la campagne électorale.

L’équipe du projet Dynamiques Politiques 2012, est dirigée par Sylvain Brouard (Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux). Participent à ce projet, des chercheurs des trois laboratoires membres de TriÉlec : à Sciences Po Bordeaux, Eric Kerrouche et Viviane Le Hay ; à Sciences Po Paris, Vincent Tiberj, Nonna Mayer et Florent Gougou (Centre d’Etudes Européennes) et à Sciences Po Grenoble, Bernard Denni, Raoul Magni-Berton et Sandrine Astor (Pacte).

Ce projet de recherche est financé par le Ministère de l’Intérieur dans le cadre du projet « Dynamiques politiques 2012 » du Centre Emile Durkheim de Sciences Po Bordeaux, avec le soutien financier du Centre d’Etudes Européennes de Sciences Po Paris et de PACTE à Sciences Po Grenoble.

Ce dispositif de recherche est basé sur un échantillon représentatif de 1000 Français âgés de plus de 18 ans et inscrits sur les listes électorales. L’échantillon représentatif de 1000 personnes sera construit selon la méthode des quotas sur les indicateurs suivants : l’âge, le genre, la PCS du chef de famille, la région et la catégorie d’agglomération. 5 vagues d’enquête ont eu lieu entre juillet 2011 et mars 2012 :

1. avant le début de la campagne pour la primaire socialiste (6 et 7 juillet 2011) ;
2. après le résultat de la primaire socialiste (20 et 21 octobre 2011);
3. avant les fêtes de fin d’année 2011 (8 et 9 décembre 2011);
4. après les annonces de candidatures (2 et 3 février 2012);
5. après la validation des 500 signatures (29 et 30 mars 2012);

A propos de l’étude :

Cette enquête a été réalisée par TNS Sofres les 29 et 30 mars dernier.

Enquête TNS Sofres réalisée par téléphone pour TriÉlec, financée par le Ministère de l’intérieur, le Centre Emile Durkheim – Sciences Po Bordeaux, PACTE – Sciences Po Grenoble et le Centre d’Études Européennes – Sciences Po Paris. Echantillon national de 1 004 personnes, représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales.

Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) et stratification par région et catégorie d’agglomération.
L’ensemble de l’échantillon a été redressé selon le vote au premier tour de la présidentielle 2007.

A propos de TNS Sofres

Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l’un des leaders mondiaux du marché, n°1 des études ad hoc, et présent dans plus de 80 pays.

TNS offre à ses clients des recommandations claires et précises pour les accompagner dans leurs stratégies de croissance. Son expérience et ses solutions d’études uniques couvrent la gestion de marque, la communication, la conquête de nouveaux marchés, l’innovation, l’acquisition de clients et le stakeholder management. TNS nourrit une relation de proximité avec les consommateurs et développe une connaissance unique des comportements et des attitudes, en prenant en compte la diversité de leurs cultures, de leurs géographies et de leurs systèmes économiques. TNS appartient au Groupe Kantar, leader mondial en matière de veille, d’analyse et d’information à forte valeur ajoutée. Toute l’actualité présidentielle 2012 : www.lelab2012.com / compte Twitter @LELAB2012. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.tns-sofres.com.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories