La ville de Londres est prête à accueillir les Jeux Olympiques alors que l’enthousiasme grandit dans le pays


La commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) a conclu aujourd’hui sur une note positive sa dixième et dernière visite (entamée le 28 mars) dans la ville hôte des Jeux de 2012. La capitale britannique est en effet prête à accueillir cet été les meilleurs athlètes du monde et tous les fans des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Ainsi que l’a déclaré Denis Oswald, président de la commission de coordination du CIO pour Londres 2012 : « À seulement 119 jours de l’ouverture des Jeux, la ville de Londres est prête à accueillir le monde cet été. Londres nous a présenté une solide vision à Singapour il y a sept ans. Même si de nombreux détails doivent encore être finalisés entre aujourd’hui et le 27 juillet, les organisateurs sont bien partis pour offrir une manifestation remarquable. »

Avec des dizaines d’épreuves tests déjà organisées avec succès et alors que les organisateurs mettent la dernière main aux préparatifs des Jeux, l’enthousiasme grandit en Grande-Bretagne et dans le monde entier, notamment grâce aux nombreux programmes culturels, éducatifs et sportifs, lesquels contribuent à la diffusion de l’esprit olympique dans le pays et au-delà de ses frontières. Parmi les événements à venir, le relais de la flamme olympique qui débutera dans 42 jours et sillonnera la Grande-Bretagne après être arrivé de Grèce le 18 mai.

L’Olympiade culturelle, baptisée Festival de Londres 2012, lancée en 2008, a déjà séduit 16 millions de personnes à travers le Royaume-Uni grâce aux concerts, spectacles et films proposés.

Ainsi que l’a souligné le comité d’organisation (LOCOG), les Londoniens se préparent pour les Jeux en commençant à revoir leurs habitudes de déplacement et en se mettant en quête des meilleurs itinéraires pour se rendre aux compétitions cet été. Les restaurants, les boutiques, les aéroports et les agences gouvernementales, pour n’en citer que quelques-uns, apportent également leur soutien aux Jeux en adaptant leurs opérations afin d’aider le Royaume-Uni à donner le meilleur de lui-même. La formation des volontaires bat son plein tandis que les programmes éducatifs et « Local Leaders » (dirigeants locaux) informent le public et l’encouragent à participer aux initiatives lancées en relation avec les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Denis Oswald a par ailleurs confié : « L’enthousiasme est réellement palpable. Alors que les Jeux approchent, les nombreuses activités proposées au public par le comité d’organisation et ses partenaires contribuent réellement à instaurer un climat d’enthousiasme à l’égard de la manifestation. Il ne fait aucun doute que l’été 2012 ne sera semblable à aucun autre pour Londres et la Grande-Bretagne. Forte du soutien des Londoniens et de l’ensemble de la population britannique, l’édition des Jeux Olympiques de 2012 à Londres sera certainement un événement mémorable pour les athlètes et les passionnés de sport. Le monde attend beaucoup de Londres, mais nous sommes convaincus que vous êtes prêts et que vous saurez répondre à cette attente. »

Le président du comité d’organisation de Londres 2012, Sebastian Coe, a pour sa part indiqué : « Nous sommes bien évidemment ravis des commentaires du CIO sur l’état d’avancement de nos préparatifs pour offrir des Jeux spectaculaires au monde dans 17 semaines. On ne saurait rêver d’une meilleure équipe, aussi motivée, que ce soit au LOCOG ou dans le pays, pour tenir les promesses faites lors de la candidature. »

Dans le cadre de la visite de la commission de coordination, le président du CIO, Jacques Rogge, le président de la commission de coordination du CIO, Denis Oswald, le président du Comité International Paralympique, Sir Phil Craven, et le directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques, Gilbert Felli, ont rencontré le premier ministre britannique, David Cameron, au 10 Downing Street. Le premier ministre a réaffirmé le soutien inconditionnel apporté par son gouvernement aux Jeux et insisté sur le formidable héritage que la manifestation olympique laissera : le Parc olympique (le Parc « reine Elizabeth »); la réhabilitation de l’Est londonien (où six des huit installations permanentes ont déjà des locataires pour la période post-olympique); le volontariat; la création d’emplois; une meilleure infrastructure de transport; des avantages sur le plan économique; et une pratique accrue du sport chez les jeunes.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories