Pas de procédure d’autorisation pour la randonnée


La randonnée sera-t-elle bientôt interdite en Suisse? C’est l’impression que donne la nouvelle ordonnance sur les sports à risque, que le WWF juge peu en phase avec la réalité. Il devrait rester possible, à l’avenir, d’organiser des randonnées et des excursions dans la nature sans avoir à demander d’autorisation officielle.

Suite à des événements tragiques comme l’accident de canyoning du Saxetbach, les autorités souhaitent réglementer plus sévèrement les activités en plein air. Le WWF salue cette intention d’améliorer la sécurité lors d’activités de ce genre. Les mesures prévues par la nouvelle «Ordonnance sur les guides de montagne et les organisateurs d’autres activités à risque» sont toutefois exagérées. «Une excursion avec une classe en Valais n’est pas une activité à risque et devrait pouvoir être organisée sans qu’une autorisation soit nécessaire. Nous ne voulons pas priver les enfants et les adolescents du plaisir de passer du temps dans la nature», affirme Paula Borer, responsable des camps de vacances au WWF Suisse.

De nombreuses régions sont concernées

L’ordonnance définit notamment comme zones à risque une grande partie des collines préalpines et des Préalpes, ainsi que presque tout l’arc jurassien, bien que les endroits présentant des dangers d’éboulements et de chutes de pierres ne soient pas nombreux. D’après les estimations du WWF Suisse, la classification prévue en zones géographiques est disproportionnée et exagérée: «Environ 80% de nos camps de vacances se dérouleraient dans une zone à risque», indique Paula Borer. Les randonnées dans la nature ne seraient plus possibles, ou presque. En effet, à l’avenir, de telles excursions ne pourraient plus être organisées que par des monitrices et moniteurs au bénéfice d’une formation spécialisée. En conséquence, la plus grande organisation suisse de défense de l’environnement serait contrainte de supprimer une partie de ses camps et excursions, pourtant très appréciés, et auxquels des milliers d’enfants, d’adolescents et d’adultes participent chaque année.

Le WWF Suisse plaide pour que la randonnée, le trekking ou la descente de rivières sans auxiliaires techniques tels que cordes ou piolets soient rayés de l’ordonnance pour que les organisateurs puissent continuer à les proposer sans autorisation. Lieu d’apprentissage et de repos, la nature doit rester ouverte à tous. Le WWF s’engage par ailleurs pour que l’ordonnance soit adaptée de manière à éviter les accidents tragiques, sans pour autant limiter le libre-accès à la nature dans une grande partie de la Suisse.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories