CARGLASS®, le spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrages de véhicules, participe à la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril 2012, et forme et informe ses publics – collaborateurs, partenaires et clients – des bénéfices environnementaux de la réparation de pare-brise, qui préserve plus l’environnement que le remplacement.
La Semaine du développement durable fête son 10ème anniversaire, du 1er au 7 avril 2012, sur le thème de l’information aux citoyens : inciter les consommateurs à devenir des consomm’acteurs éclairés.
CARGLASS® a choisi, lors de cette semaine, de mettre en avant son savoir-faire en termes de réparation d’impacts, dans le cadre de sa démarche Développement Responsable. La marque sensibilise et informe en interne ses collaborateurs, mais aussi ses partenaires et ses clients aux enjeux environnementaux de la réparation de pare-brise. Ces informations sont communiquées dans les centres CARGLASS® grâce à des affiches pédagogiques « Pourquoi faire réparer un impact », à des dépliants « Je fais réparer mon pare-brise. J’agis malin et je préserve l’environnement »…et à une action de formation à la réparation de pare-brise, à la fois ludique et didactique, dans 19 villes de France.
Privilégier la réparation au remplacement : une démarche responsable
Des chiffres probants
* La réparation d’impacts sur les pare-brise produit 7 000 fois moins de déchets que le remplacement de pare-brise*
* La réparation d’impacts sur les pare-brise émet environ 10 fois moins de CO2 qu’un remplacement*,
Cette politique pionnière en la matière limite l’impact environnemental lié à l’activité du bris de glace, essentiellement attribuable aux déchets de verre.
Par ailleurs, en cas de remplacement chez CARGLASS®, les pare-brise sont triés, collectés et recyclés.
– 100% des pare-brise remplacés sont collectés ;
– 85% du poids des pare-brise est revalorisable.
Dans le cadre de la Semaine développement durable, les partenaires et le public sont conviés à une formation à la réparation de pare-brise, dans 19 villes de France : Chambéry, Mulhouse, Clermont-Ferrand, Vaulx-en-Velin, Thionville, Perpignan, Limoges, Saintes, Aubagne, Nice St Augustin, Villeneuve d’Ascq, St Maximin, Vezin le Coquet, Chambray les Tours, Pissy Poville, Courbevoie, Pantin, Coignières et Viry.
Cette formation a pour objectif de leur faire faire eux-mêmes une réparation : technique, précision, qualité du matériel, process de tri des déchets sont ainsi valorisés, ainsi que la compétence des équipes et les bénéfices environnementaux.
La démarche développement responsable de CARGLASS® : un réel engagement
Le Développement Responsable fait partie intégrante des fondamentaux de la marque CARGLASS®. Plébiscitée par 90% des collaborateurs, la démarche de Développement Responsable de CARGLASS® est active dans toutes les dimensions de l’entreprise.
Pour ses collaborateurs, CARGLASS® veille à l’aménagement des conditions de travail, à de vraies possibilités de carrière, à un engagement fort en matière de diversité et de non discrimination,…
Pour ses services, CARGLASS® s’attache à minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement grâce à la promotion de la réparation par rapport au remplacement, à la diminution de la pollution occasionnée par ses 600 véhicules mobiles, etc.
Pour ses centres et son approvisionnement, CARGLASS® s’attache à ce que 100% des pare-brise soient collectés pour être retraités, à ce que ses nouveaux centres soient conçus selon des critères de Développement Responsable, etc.
Nicolas Vanier, explorateur, écrivain et cinéaste, est parrain de la démarche développement responsable de CARGLASS®.
Les actions entreprises ont d’ores et déjà été mesurées par EcoVadis®, et CARGLASS® a, à ce titre, obtenu la note de 7/10 en 2011, plaçant CARGLASS® parmi les 10% d’entreprises mondiales ayant les meilleures pratiques environnementales et sociales.
Eric Dodin, Directeur des opérations et du développement responsable de CARGLASS®, précise : « Nos objectifs à 2015 sont ambitieux, par exemple 30% d’émissions de CO2 en moins sur notre activité actuelle, ou encore une volonté d’emmener tous nos collaborateurs dans nos engagements responsables. Depuis notre 1er rapport développement responsable publié en septembre 2011, nous continuons à avancer de façon volontaire et très entrepreneuriale : avec une réelle volonté de résultats concrets. »
* Etude KPMG pour le groupe Belron®, 2007
Le Développement Responsable chez CARGLASS®
Plébiscitée par 90% des collaborateurs, la démarche de Développement Responsable de CARGLASS® est active dans toutes les dimensions de l’entreprise : au niveau des collaborateurs (condition et climat de travail, bien-être, diversité et équité, développement et engagement sociétal), des services et des produits (responsabilité environnementale aux niveaux des achats et des produits proposés) comme des infrastructures et de la logistique (optimisation de l’empreinte carbone, diminution et traitement des déchets, construction et rénovation des sites). Les actions entreprises sont mesurées par ECOVADIS et ont obtenu la note de 7/10 en 2011, plaçant CARGLASS® parmi les 10% d’entreprises mondiales ayant les meilleures pratiques environnementales et sociales.
Rapport Développement Responsable http://www.carglass.fr/Notre-engagement-responsable.12214.0.html
A propos de Carglass
Créé en 1986, CarglASS® est le spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules. CARGLASS® compte plus de 3 000 collaborateurs, 230 centres et 600 véhicules-ateliers en France. Depuis plus de 20 ans, les particuliers, les compagnies d’assurance et mutuelles ainsi que les flottes automobiles et loueurs font confiance à Carglass®. Carglass® gère plus d’1 million de clients par an et connaît un chiffre d’affaires de 427.5 M€ en 2010.
CARGLASS® est signataire de la charte de la diversité depuis 2007, et figure en 2010 à la 5e place du palmarès «Best Workplaces » des entreprises de plus de 500 salariés. CARGLASS® est une filiale du groupe BELRON®, présent dans 33 pays. Site Internet www.carglass.fr.