La Boucherie : parcours d’exception


Du groupe Louvre Hôtels à la franchise La Boucherie

Nouveau franchisé du groupe La Boucherie, Bernard Sudreau n’est pas un bleu ! Autodidacte de l’hôtellerie-restauration, il a commencé sa carrière comme apprenti serveur pour terminer son parcours salarié au Comité de Direction du groupe Louvre Hôtels. Le voilà aujourd’hui patron d’un restaurant La Boucherie à Langon (Gironde).

D’apprenti serveur au Comité de Direction du groupe Louvre Hôtels

Après avoir commencé sa carrière dans l’hôtellerie-restauration comme apprenti serveur à l’âge de 16 ans, Bernard Sudreau décide de retourner à l’école.

Repéré par Courtepaille pendant sa formation d’Adjoint de Direction à l’INFA de Marseille, à 23 ans Bernard prend les commandes de son tout premier restaurant. Puis il occupe successivement des postes de Direction dans la restauration et dans l’hôtellerie.

« J’ai eu la chance de rencontrer de vrais chefs d’entreprise qui m’ont fait confiance et ont accompagné ma progression. Ce sont eux qui m’ont permis de me hisser à la Direction de l’un des plus gros groupes d’hôtellerie-restauration du monde. J’y suis resté 20 ans. »

Les responsabilités confiées à Bernard Sudreau vont crescendo. Responsable régional de Côte à Côte, il devient Directeur de l’enseigne. Il assure parallèlement la Direction de la marque Bleu Marine (devenue Kyriad Prestige) avant de se voir confier la Direction de Campanile France.

En 2000 Bernard passe à l’international. Il s’installe en Belgique pour entreprendre une mission qui va durer 5 ans : créer une structure, monter des équipes… et superviser le réseau Campanile de 7 pays européens. Ce parcours d’exception s’achève par un dernier poste salarié. En 2002, Bernard est nommé au Comité de Direction du groupe Louvre Hôtels.

Devenir franchisé La Boucherie… une évidence

« Arrivé à la cinquantaine, j’ai voulu me mettre au vert quelque temps… » voici comment Bernard Sudreau explique son changement de cap.

Ainsi, en 2009 il s’associe à des amis pour ouvrir une boutique d’articles de plage-droguerie-quincaillerie au bord de l’océan dans le Médoc.

Le break ne dure pas longtemps… L’envie d’ouvrir son La Boucherie apparaît à Bernard comme une évidence, après avoir découvert l’enseigne par hasard.

« J’ai tout de suite été séduit par le concept La Boucherie, la convivialité mais aussi la qualité des produits proposés. J’ai visité les différents restaurants de ma région… et puis j’ai décidé de me lancer dans l’aventure ! » se souvient le restaurateur.

Pour la petite histoire…

Pour diriger le restaurant La Boucherie de Langon, Bernard Sudreau est épaulé par Sébastien Calixte, Directeur d’exploitation (qui a notamment ouvert le plus gros Hipopotamus de Bordeaux). Ils ont à leurs côtés une équipe de 18 garçons bouchers recrutée localement en partenariat avec Pôle Emploi.

En choisissant cet emplacement, Bernard avoue revenir dans le fief familial. « Non loin de mon établissement, il y a un petit vignoble tenu par des cousins ». On peut d’ailleurs retrouver sur la carte des vins « la cuvée du Patron », un Premières Côtes de Bordeaux mis en bouteille par les vignobles Sudreau.

Inaugurée par un service à blanc offert au profit des Restaurants du Cœur, avant l’ouverture officielle du restaurant (le 07 mars 2012), La Boucherie fait aujourd’hui salle comble… mais le franchisé fait déjà de nouveaux projets : « Si La Boucherie Langon marche comme je l’imagine, je serai partant pour un deuxième projet. » … Affaire à suivre !

L’adresse à retenir : La Boucherie – Boulevard Pierre Lagorce, Petiteau Ouest
33210 LANGON – (Tel. : 05 56 76 77 93)

N.B. : La Boucherie est ouverte 7j/7 de 11h45 à 15h et de 19h à 22h30 du dimanche au jeudi (service assuré jusqu’à 23h les vendredis et samedis).

A propos de La Boucherie : Avec 85 restaurants et 3.500.000 repas servis/an, le groupe de restauration La Boucherie est le 4ème opérateur du segment viande en France. Au cœur du Limousin, son atelier CAVIAR sélectionne les morceaux les plus nobles du boeuf pour leur tendreté et leur qualité de persillé. Dans tous les restaurants de la chaîne, les viandes sont servies à degré optimum de maturation et font l’objet de normes strictes de traçabilité, d’hygiène et de conservation.
Pour en savoir plus : www.la-boucherie.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories