Le palmarès publié aujourd’hui par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), consacre une nouvelle fois PSA Peugeot Citroën comme le premier déposant de brevets avec 1237 brevets publiés en France en 2011.
Ces brevets déposés entre Juillet 2009 et juin 2010 reflètent une politique d’innovation dynamique et toujours mobilisée au sein du Groupe et le maintien d’une R&D très ancrée en France, au service de la montée en gamme des véhicules des marques Peugeot et Citroën.
Les nouveaux brevets s’inscrivent dans une démarche d’innovation permanente en matière de d’offre de véhicules toujours plus vertueux pour l’environnement (clean technologies), mais aussi en matière de sécurité à travers l’électronique embarquée ou la connectivité.
Ainsi, la dépollution en prévision des normes Euro 6 et toutes les technologies contribuant à limiter les émissions de CO2 ont été particulièrement ciblées. En témoigne, le moteur essence 3 cylindres EB, lancé sur la nouvelle Peugeot 208, pour lequel 52 brevets ont été déposés, dont 17 dans le cadre du développement de la culasse particulièrement étudiée pour réduire significativement l’encombrement moteur et contribuer ainsi à l’allègement de la Peugeot 208, permettant un niveau d’émissions de CO2 de seulement 99 g/km en version 1.0l.
La technologie HYbrid4 – lancée en première mondiale sur les Peugeot 3008, 508 RXH, et la Citroën DS5 – a fait l’objet de 300 brevets déposés, pour garantir la protection de cette chaine de traction fullhybride associant les performances du moteur diesel HDI à l’efficacité de la propulsion électrique.
Enfin en matière de sécurité, les brevets sont le reflet d’axes stratégiques majeurs d’innovation pour proposer des véhicules toujours plus sûrs :
• l’AFIL, alerte de franchissement involontaire de ligne, permet de combattre l’hypovigilance. Pour éviter l’accident, ce système de nouvelle génération lit la route grâce à une caméra numérique implantée dans la partie supérieure du pare-brise.
• Les feux de route automatiques, innovation proposée sur la Citroën DS5, permettent la commutation automatique des feux de route en fonction de la circulation environnante.
• De même, le contrôle de traction intelligent, devient une véritable aide à la conduite quand les conditions météo se dégradent.
« Maintenir un tel niveau de brevets dans un contexte de crise économique témoigne de notre attachement à conserver une politique de propriété industrielle dynamique. Nous préservons une grande sélectivité afin d’accroitre l’impact de notre portefeuille de titres de propriété industrielle et consolider la protection des technologies jugées stratégiques. Cette performance confirmée depuis cinq ans, témoigne également de l’engagement des 17 000 techniciens et ingénieurs du Groupe pour apporter des réponses innovantes aux attentes des clients » déclare Marc Duval-Destin, directeur de la Recherche et de l’Ingénierie Avancée.
A propos de PSA Peugeot Citroën
Fort de deux marques de renommée mondiale, Peugeot et Citroën, le Groupe a vendu 3,5 millions de véhicules dans le monde en 2011, dont 42 % hors d’Europe. Deuxième constructeur automobile européen, il a réalisé un chiffre d’affaires de 59,9 milliards d’euros en 2011. PSA Peugeot Citroën est présent dans 160 pays. Le groupe a consacré en 2011 plus de 2 milliards d’euros à la recherche et au développement, notamment dans le domaine des énergies nouvelles. Ses activités s’étendent aussi au financement (Banque PSA Peugeot Citroën Finance), à la logistique (Gefco) et à l’équipement automobile (Faurecia).
http://www.psa-peugeot-citroen.com