La Cité de l’espace gère durablement ses ressources humaines


Suite à des évolutions organisationnelles, managériales et humaines, la Cité de l’espace de Toulouse a sollicité merlane pour l’accompagner dans une action durable où la responsabilité sociale et environnementale (RSE) est placée au cœur même de son activité, avec une démarche d’amélioration continue qui fédère l’ensemble du personnel.

Une solution durable en deux grandes étapes

merlane a séduit la Cité de l’espace en présentant une solution allant au-delà des besoins exprimés dans son cahier des charges. Forte de son expérience dans les ressources humaines, la société de conseil a préféré, avant de mettre en place un plan d’actions RH, établir un diagnostic via une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Cette démarche était également l’occasion de mettre en place un projet structurant, outil de changement et d’apprentissages pour les collaborateurs de la Cité.

Fin 2010, le projet débutait et en 3 mois les 80 salariés de la Cité de l’Espace avaient été reçus 2 fois en comité métiers. Ces instances ont tour à tour défini les besoins futurs en compétences, puis établi un état des lieux des compétences actuelles de la Cité.

Toujours dans une démarche participative de création collective, un comité de pilotage transverse, mêlant cadres et non-cadres a mené l’ensemble des étapes du projet. Cette démarche en mode projet a été l’occasion pour l’ensemble du personnel de la Cité de l’espace d’appréhender les principes de la gestion de projet, apprentissages capitalisables et réutilisables dans des projets ultérieurs. La directrice Administrative et Financière, Isabelle Régnier, confie « Nous avons réussi à impliquer dans une démarche commune l’ensemble des salariés et ressentons déjà une plus grande cohésion dans les équipes. »

Une fois la stratégie de la Cité formalisée, deux étapes ont mis en exergue les écarts entre « ce dont nous disposons aujourd’hui » et « ce que nous voulons pour demain », témoigne Jean-Baptiste Desbois, Directeur Général de la Cité de l’espace, qui a poursuivi la mission engagée par son prédécesseur, faisant de ce projet une opportunité pour renforcer le changement à conduire au sein de l’entreprise.

L’analyse des écarts entre ces deux états des lieux a permis de définir une politique RH long terme, intégrant un système d’évaluation homogène et compris de tous, un plan de formation et autres leviers d’accompagnement à l’évolution des compétences et à terme, une politique de recrutement et de mobilité pertinente.

De plus, le projet a été l’occasion de relever des besoins dépassant les ressources humaines. C’est ainsi que la nécessité de favoriser la transversalité a été mise en évidence, débouchant notamment sur la reprise en main de la communication interne et la construction d’un référentiel de management.

Le projet est aujourd’hui entré dans une deuxième phase d’accompagnement à la mise en œuvre des chantiers de la Politique RH de la Cité de l’espace. Le référentiel de compétences est déjà opérationnel, « merlane nous apporte de vraies méthodes quant à la gestion des compétences que nous appliquons d’ores-et-déjà dans notre quotidien », précise Isabelle Régnier.

En parallèle, merlane a aussi menée une action de conseil en développement durable en animant des ateliers avec le personnel de la Cité de l’espace afin d’intégrer la réflexion développement durable dans le quotidien.

A propos de Merlane

merlane est une société de conseil en management créée en 1985 à Toulouse. Elle est présidée par son fondateur, Jean-Claude MERLANE, également Administrateur National de SYNTEC Conseil en Management.Son métier consiste à accompagner ses clients, en développant leur compétitivité et leur croissance durable par deux leviers : la professionnalisation des managers et le pilotage des grands projets de transformation, et la performance de la gestion du capital humain et de l’organisation.

Son principal axe de différenciation repose sur une offre unique de solutions adaptées, porteuses de valeur ajoutée et de résultats, nées de la combinaison de ses expertises de conseil et de ses savoir-faire opérationnels en externalisation RH.

Son crédo est double :

1. la flexibilité de ses offres par rapport aux besoins de ses clients
2. la preuve de ses engagements par les actes

Son activité est développée en France à partir de ses implantations à Paris, Toulouse et Lyon, et à l’étranger à partir de sa filiale merlane International basée à Madrid et de son réseau de partenaires en Grande-Bretagne, Allemagne, Colombie et Etats-Unis.

La société merlane est certifiée ISO 9001 Version 2000 et OPQCM. Elle a par ailleurs obtenu le Label Compétences de SYNTEC Conseil en Management. Elle a adhéré à la charte mondiale des Nations Unies « Global Compact » pour son action dans le domaine du Développement Durable et de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise. merlane est depuis fin 2010 le 1er cabinet français de conseil en ressources humaines et management certifé ‘Fournisseur approuvé’ par l’ILM, Institute of Leadership & Management.

Parmi ses clients : AIRBUS, EADS, Lyondell Basell, Sanofi Pasteur, Pernod-Ricard, SNCF, Audi France, SEAT, Crédit Social des Fonctionnaires, MMA, Turbomeca, FAFIEC, SPIE Sud-ouest, Laboratoire ROCHE, Mairie de Toulouse, Messier-Dowty, Total Infrastructures Gaz de France (TIGF), Air Liquide. merlane est membre fondateur du Mouvement Génération RH Paris (MGRH) et du Club Management & RH Grand Sud Ouest (CMRH).

Plus d’informations sur www.merlane.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories