Adresse raffinée et arty en Languedoc


Entre vin et art, le château d’hôtes de Raissac reçoit en famille sans conformisme

Dernière touche apportée cet hiver et voilà les cinq chambres du château d’hôtes de Raissac fin prêtes pour accueillir les amoureux du vin, de l’art et de la dolce vita languedocienne. Près de Béziers en Languedoc, ce château de famille dévoile une architecture néo-classique très sage dans son joli parc à l’anglaise dans un bruissement d’activités viticoles et artistiques : céramique, peinture, collections… Toiles et décors XVIIIe côtoient objets seventies dans une ambiance arty pleine d’impertinence. La table d’hôtes est dressée dans une petite salle à manger XVIIIe ou dans le parc à l’ombre de la bambouseraie selon la saison. Les produits servis, issus du potager et du marché, sont cuisinés à la méditerranéenne. Un séjour en toute quiétude dans la douceur du Sud, pimentée par la créativité et la fantaisie des hôtes des lieux.

Un château d’hôtes du Languedoc entre raffinement et fantaisie

Histoire & architecture

Simple demeure au XVIIIe, le bâtiment s’est métamorphosé en château néo-classique au XIXe par l’architecte bordelais Louis Garros durant la période prospère du commerce de vin dans le Biterrois. Un parc à l’anglaise élégant dessiné par les frères Bühler (parc de la Tête d’Or…) cintre l’édifice en U auquel sont ajoutées d’imposantes écuries, qui abritent aujourd’hui le musée de faïence de Christine Viennet.

Une « Folie » au style néo-classique, tout est dit sur l’esprit de cette belle demeure du Sud (voir encadré). Jean et Christine Viennet accueillent leurs hôtes dans une cour d’honneur plantée de cyprès qui s’ouvre sur un vaste hall où très vite la tonalité est donnée. Les peintures surréalistes de Jean accrochées aux murs dominent une charrette sicilienne du XVIIIe entièrement peinte. Un magnifique piano à queue est mis à disposition des amateurs. Grand salon agencé comme un cabinet de curiosités, boudoir-bibliothèque équipé d’un lecteur DVD… un savoureux mélange des genres où pointe toujours l’espièglerie des propriétaires comme les dernières créatures marines en céramique de Christine.

A l’étage, dans les cinq chambres baignées de lumière le charme perdure : camaïeux de bleus à la scandinave, peintures panoramiques des jardins de Versailles, tentures Souléïado… Sans oublier la chambre de Bill avec son lit à la Salvador Dali entouré des tableaux du peintre languedocien Louis-Lina Bill qui auraient certainement plu à ce dernier. A remarquer, la salle de bain vert pomme au look seventies de la chambre de Charlotte. Les chambres sont toutes spacieuses et confortables : larges salle de bains et toilettes, literie king size ou twin, climatisation, accès wifi, possédant des vues imprenables sur le parc.

Nombreux sont les coins du parc de 3 hectares et les vignes des alentours où il fait bon flâner ou lire : sentiers sinueux à travers des arbres centenaires, pièces d’eau, grotte. Et, un salon d’extérieur attend toujours ses hôtes entre la belle serre du XIXe et la petite bambouseraie, pas très loin du potager…

Une table d’hôtes aux saveurs du Sud

Les soirées commencent toujours ici par une dégustation des vins du Château animée par un membre de la famille. Lors des dîners, une cuisine méditerranéenne simple et savoureuse est servie à la table d’hôtes, bien entendu, en accord avec les vins du domaine. Composé de légumes du potager, des fruits du verger et des producteurs voisins, le menu du jour alterne : rougets au fenouil, tajines de lapin, cailles à la raissacoise (aux raisins), baudroie ou dorades à la plancha… selon l’humeur de Jean, qui officie avec bonheur en cuisine. Les dîners d’hiver sont servis dans une ravissante salle à manger, petit bijou XVIIIe avec ses boiseries et faïences alors que ceux des beaux jours prennent place dans le jardin entre la fontaine et la serre du XIXe. A l’heure du café, chacun saura trouver une place dans un transat à l’ombre des arbres du parc ou dans le grand salon.

Un lieu qui foisonne entre art & vignobles :

Le château de Raissac abrite aussi les ateliers de Jean et Christine. Issu d’une famille de vignerons et d’artistes mécènes dont Gustave Fayet notamment (un des premiers collectionneurs de Gaugin), Jean Viennet a été l’élève de Salvator Dali avant de devenir un portraitiste au double regard. Une œuvre décalée singulière toujours figurative et très colorée qui interpelle. A ne pas manquer sa fresque murale La Naissance des Sirènes qui recouvre entièrement l’un des petits salons d’apparat.

Céramiste passionnée et fascinée par la nature, Christine Viennet reproduit avec réalisme et beaucoup d’imagination faunes et flores, dans le sillage de Bernard Palissy à qui elle a consacré un livre. Reconnue pour ses sculptures et ses trompe-l’œil, elle modèle en ce moment un véritable sanctuaire marin en argile, grès et porcelaine aux coloris lumineux et variés sous différents émaux et glaçures. Depuis 1990, dans le prolongement de son atelier, un étonnant musée de la faïence et de l’art de la table a pris place dans les écuries de Raissac. Visite du musée et atelier de céramique sur réservation.

Au cœur de ses 80 hectares de vignes, le château vit aussi au rythme de son vignoble : le temps des vendanges, l’élevage en barriques dans les chais creusés dans la roche, les mises en bouteilles… Aux commandes du domaine, les jeunes vignerons Gustave et Marie Viennet, sixième génération de la famille, toujours prêts à partager leur savoir-faire, leurs vins généreux et à transmettre leur passion. Visite des chais et dégustation toute l’année (sauf le dimanche).

A savoir : possibilité de suivre des cours de cuisine, d’œnologie sur réservation. Côté bien-être, séance de massage relaxant et de réflexologie sur demande.
Pratique : château d’hôtes ouvert à l’année
Adresse : Château de Raissac – Route de Murviel – 34500 BÉZIERS -Tél. : 04 67 28 15 61 – reception@raissac.com
www.raissac.com

Tarifs : (labellisé Gîte de France de Charme 4 épis) :
Chambre à partir de 130 euros avec petit-déjeuner continental inclus. (2 personnes)
Table d’hôtes (le soir) : dîner 45 euros/pers (comprenant apéritif, entrée, plat, dessert, vins du château et café)
Services : accès Internet, Wifi, TV, lecteur DVD, jeux, bibliothèque, piano à queue.
Visite guidée du musée : 8 euros.
« Matinée découverte du vignoble avec initiation à la dégustation » à partir de 70€/pers.
Massage aux huiles essentielles bio (1h) : 70 euros.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories