Le 3ème Congrès des Verts mondiaux aura lieu à Dakar (Sénégal), du jeudi 29 mars au dimanche 1er avril 2012. Les Verts mondiaux constituent la nouvelle Internationale politique, écologiste, constituée de quelque 88 partis Verts de 82 pays, présents sur tous les continents et réunis par une Charte commune affirmant leurs principes et leurs propositions.
Les 2 premiers Congrès des Verts mondiaux ont eu lieu à Canberra en 2001 et à Sao-Paulo en 2008. Chacun a réuni près de mille participants. Le premier a vu l’adoption de la Charte des Verts mondiaux et a mis en place une Coordination des Verts mondiaux, composée de 3 personnes par continent. Des personnalités comme Wangari Maathai, future Prix Nobel de la paix et Ingrid Betancourt, alors présidente des Verts colombiens y ont participé.
Le second Congrès a adopté à Sao-Paulo un programme d’action et a décidé de financer l’établissement d’un mini-secrétariat basé en Australie, destiné à apporter un minimum de soutien logistique à la coordination.
Le Congrès de Dakar sera co-organisé par la Coordination des Verts mondiaux, la Fédération des Verts d’Afrique et le parti écologiste sénégalais FEDES (Fédération des écologistes du Sénégal) dont le leader est le charismatique Haidir El Ali, très populaire au Sénégal et désormais internationalement connu pour ses luttes écologistes, sociales et politiques. A l’heure d’un coup d’Etat au Mali et d’une présidentielle à risque au Sénégal, il sera axé sur la promotion de la démocratie en Afrique, d’un « Green New Deal » mondial et d’une économie verte, sur le changement climatique, l’énergie, la biodiversité et les moyens de renforcer la Coordination et le secrétariat des Verts Mondiaux.
Cécile Duflot, secrétaire nationale, conduira la délégation d’EELV à cet événement, aux côtés notamment de Catherine Grèze et Jean-Paul Besset, Eurodéputé-e-s, Jean Desessard, Sénateur, Gwendoline Delbos-Corfield et Jean-Philippe Magnen, membres du Bureau exécutif EELV.
Europe Ecologie Les Verts