L’État, la Région Bretagne, et France Télécom-Orange signent une déclaration d’intention sur le déploiement de la fibre, une étape décisive vers le très haut débit pour tous les Bretons


Le Préfet de la région Bretagne, le Président du Conseil régional, et le Président-Directeur Général de France Télécom-Orange signent une déclaration d’intention pour le déploiement en propre du réseau FTTH (Fiber To The Home ou fibre optique au domicile) de France Télécom-Orange en Bretagne. Cette déclaration prévoit la signature d’une convention sous un délai de trois mois.

Cette convention permettra, d’une part, de partager la visibilité et le calendrier et, d’autre part, d’établir un outil de dialogue et de partage d’informations permettant aux collectivités territoriales d’accompagner efficacement le déploiement du réseau FTTH de France Télécom-Orange. Elle précisera également le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres de France Télécom-Orange. C’est donc une étape visant à optimiser l’articulation des investissements publics et privés dans un contexte national de maîtrise forte des dépenses.

Suite à la Commission de concertation régionale pour l’aménagement numérique du territoire du 28 novembre 2011, France Télécom-Orange confirme ainsi ses engagements d’investissements sur la période 2012-2020 pour le déploiement d’un réseau à Très Haut Débit. Ce réseau sera ouvert à tous les opérateurs de services sur le territoire et couvrira les Communautés d’agglomération de Brest, Lorient, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Vannes, les villes de Concarneau, Douarnenez, Fougères, Lannion, Morlaix, Saint-Martin des Champs, Vitré, et les villes bretonnes de Cap-Atlantique (Camoël, Férel et Penestin).

Le cadre réglementaire pour les déploiements FTTH en dehors des zones très denses ayant été précisé depuis le début d’année 2011, France Télécom-Orange a bâti son offre de gros, publiée le 19 juillet 2011. En conformité avec les principes édictés par l’ARCEP, cette offre permet la mutualisation des réseaux hors zones très denses en laissant le choix à l’utilisateur final de son fournisseur de services. Elle est ouverte à tous les opérateurs.

A travers cet accord, France Télécom-Orange concrétise son ambition et son engagement d’apporter la fibre optique d’ici 2015 dans 3 600 communes réparties dans 220 agglomérations.

Pour Stéphane Richard, Président-Directeur Général de France Télécom-Orange : « Orange partage l’ambition des pouvoirs publics de déployer le Très Haut Débit, et je confirme à cette occasion nos efforts sur les investissements dans la fibre. Dans le contexte économique actuel, elle est une étape décisive et concrète d’un déploiement intelligent du Très Haut Débit. Cela montre bien la nécessité de travailler en complémentarité entre les investissements privés et publics. C’est un défi pour notre industrie et notre pays, en particulier pour la Bretagne où Orange accompagne l’innovation ».

Pour Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil régional de Bretagne « La déclaration d’intention aujourd’hui signée est le fruit de la détermination sans faille de l’ensemble des collectivités bretonnes pour réussir le déploiement du très haut débit en Bretagne. Mobilisées pour les déploiements que les collectivités assureront elle-même, elles se devaient d’obtenir des engagements de France Télécom-Orange pour les déploiements que l’opérateur déploiera en propre sur les autres zones. C’est chose faite aujourd’hui, avec la garantie d’une complémentarité et d’une cohérence d’action entre l’action des collectivités et l’action de France Télécom-Orange. La Bretagne est donc pleinement en marche. ».

Pour Michel Cadot, Préfet de la région Bretagne «L’engagement d’Orange de déployer de la fibre optique dans les principales agglomérations et villes moyennes de notre région s’inscrit dans la démarche globale mise en œuvre au niveau national par le Plan National Très Haut Débit et au niveau régional par le Schéma de Cohérence Régional d’Aménagement Numérique et sa feuille de route partenariale. Dans ce cadre, l’État vient d’allouer une aide publique pour les collectivités de 66 millions d’euros pour faciliter le déploiement du Très Haut Débit en Bretagne sur lesquelles l’engagement d’Orange ne porte pas. La nécessaire complémentarité entre investissement public et privé est ainsi réalisée en territoire breton. L’Etat sera très attentif à la bonne réalisation de ces déploiements afin que l’objectif ambitieux que nous nous sommes fixés, à savoir le très haut débit pour tous, soit effectif en 2025.»

La fibre optique révolutionne les usages multimédia
Les débits de la fibre optique, jusqu’à 10 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et pouvant atteindre plus de 100 Mbit/sec, favorisent l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison, dans les entreprises et services publics. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit. En effet, avec la fibre il est possible d’utiliser plusieurs écrans – télévisions en haute définition, ordinateurs, consoles de jeux – en simultané au sein d’un même foyer sans aucun ralentissement. De plus, la fibre offre également un débit montant très élevé, ce qui facilite l’usage des services tels que le télétravail et démocratise de nouveaux services comme la télévision 3D. Les services de santé et d’éducation bénéficieront de moyens de communication plus performants et les entreprises pourront améliorer leur compétitivité et trouver dans ces infrastructures des nouveaux moyens d’innover.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories