Marie-Claire RESTOUX « Le judo a besoin de l’expérience de ses champions »


La championne olympique, double championne du Monde et médaillée européenne Marie-Claire RESTOUX s’engage aux côtés de Stéphane Traineau pour préparer l’avenir du judo français.

« Il est primordial de rénover notre fédération sous peine de passer à côté des enjeux sportifs et sociétaux de demain. En tant que judoka et championne de mon sport, je considère qu’il est de ma responsabilité de m’investir pour contribuer à ce que notre fédération reste forte. Notre système, pour rester performant et conserver sa place parmi les grandes fédérations, doit évoluer.

Il y a un besoin de sang neuf pour apporter d’autres idées et insuffler une nouvelle énergie. Nul ne peut rester éternellement dans l’innovation, la création et l’anticipation. Les judokas et anciens champions, motivés et visionnaires pour leur sport, ne doivent pas être mis de côté. C’est un gâchis sans nom, irresponsable et contre-productif. Notre fédération a besoin de l’expérience de ses champions, dont l’exemplarité est encore présente dans la mémoire collective, pour proposer, à l’aube de cette nouvelle olympiade, un projet capable de rassembler et de fédérer tous les acteurs du judo. »

Dotée d’un des plus beaux palmarès du judo féminin, s’appuyant sur une formation solide et forte de son expérience professionnelle acquise depuis l’arrêt de sa carrière en 2001, Marie-Claire RESTOUX-GASSET a réussi son double projet : « J’ai suivi, en parallèle de ma carrière sportive, un cursus universitaire. Après avoir décroché mon baccalauréat en 1986 en section sport-études, je me suis d’abord consacrée à l’obtention d’un Brevet d’État d’Éducateur Sportif 1er degré de judo à Poitiers. Puis, j’ai rejoint les bancs de la Faculté de Poitiers en Géographie, jusqu’à la Maîtrise. J’ai obtenu le second degré de mon Brevet d’État à l’Institut National des Sports et de l’Éducation Physique avant de travailler comme Chargée des Relations Publiques à la Mutualité Française. En 1999, j’ai rejoint ISS France pour m’occuper des relations presse du groupe en France. J’occupe actuellement le poste de Déléguée Collectivités Locales au sein de GrDF. »

En parallèle, Marie-Claire RESTOUX-GASSET a mené son engagement politique : Élue Maire adjoint chargée des sports en mars 2001 à Levallois-Perret, elle quitte cette fonction en 2002 afin d’assurer pleinement sa tâche de Conseillère Technique au cabinet du Président de la République, Monsieur Jacques CHIRAC. Depuis mars 2008, elle est élue Conseillère Municipale à Clichy.

Aux côtés de Stéphane Traineau, Marie-Claire RESTOUX-GASSET mettra son expérience des relations publiques et institutionnelles au service d’une Fédération française de Judo rénovée, en phase avec la société d’aujourd’hui.

Pour plus d’informations : judofree.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories