Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, en présence de Bruno Patino, directeur général délégué au développement numérique et à la stratégie de France Télévisions et directeur général de France 5, ont lancé cette après-midi la plateforme « Culture lycée », qui permet à tous les lycéens d’accéder aux grandes oeuvres du patrimoine culturel dans leur établissement.
Réalisée par France Télévisions, « Culture lycée » est l’extension de la plateforme « cinélycée » qui, depuis octobre 2010, permet aux lycéens d’organiser au sein même de leur établissement des projections de près de 200 chefs d’oeuvre du cinéma français et étranger. Ce sont déjà 5 000 séances qui ont eu lieu au cours des 15 derniers mois.
Voulue par le Président de la République, la plateforme « Culture lycée » met d’ores et déjà à disposition des lycées une soixantaine de documentaires d’art et captations de spectacles vivants, en plus des longs métrages de patrimoine qui restent à l’affiche.
Culture lycée est un outil destiné à développer la vie culturelle de l’établissement, transmettre une culture commune à tous les lycéens et leur donner envie d’aller à la rencontre de la culture dans tous les lieux où elle s’exprime.
Les lycéens qui le souhaitent pourront préparer, en étroite collaboration avec le professeur « référent culture » de leur établissement, les séances et les débats, en s’appuyant sur des ressources pédagogiques créées en partenariat avec le Centre national de documentation pédagogique et France Télévisions. Des outils de travail collaboratifs et les fonctionnalités de réseau social de Culture lycée permettront aux lycéens d’échanger, de préparer et de débattre sur les films, captations ou documentaires qu’ils auront choisi de projeter.
Les ministres remercient les établissements publics culturels qui se sont engagés dans cette opération et invitent tous les autres à rejoindre Culture lycée. Ils demandent à tous les proviseurs et aux équipes pédagogiques de s’emparer rapidement de cet outil.
Dans un monde où l’image et les écrans sont omniprésents, la mise à disposition des grands repères culturels et leur partage contribueront à faire découvrir aux lycéens un langage essentiel pour mieux comprendre les mondes d’hier et d’aujourd’hui.