A Sénart comme ailleurs, un marathon, c’est 42,195 km. Mais à Sénart, on a trouvé le moyen de le faire paraître plus court…
Opération trompe-l’oeil sur le parcours
– Un constat : au km 25, la ligne droite de 3 km entre Pouilly-le-Fort et Réau en plein champs est une réelle difficulté pour les 1 800 coureurs du marathon. Qu’à cela ne tienne, des fresques réalisées par de jeunes sénartais vont rompre cette monotonie.
– Début janvier, le San a mis à disposition d’écoles et centres de loisirs de Sénart des panneaux de contreplaqué de 2m30 sur 1m20. Les jeunes sénartais engagés dans ce projet habilleront librement ces panneaux sur le thème du marathon avec la technique de leur choix (seule contrainte : résister en extérieur).
– Ce sont ainsi 24 panneaux, soit 60 mètres de fresques, de messages d’encouragements et de surprises qui soutiendront l’effort des coureurs dans cette si difficile ligne droite située aux 2/3 du parcours.
– La logistique de l’opération est prise en charge par le San de Sénart et la mairie de Réau.
Et pasta party dans les cantines
– Tous les enfants aiment les pâtes ! Ils ont raison.
– Un repas du marathonien sera servi dans de nombreuses cantines d’écoles élémentaires de l’agglomération nouvelle la veille de l’épreuve.
– Ce sera l’occasion pour les équipes pédagogiques de faire quelques rappels sur l’alimentation, le rôle de chaque catégories d’aliment et le bon usage des sucres lents pour préparer un effort physique.
Le point sur les inscriptions de l’édition 2012
Mi-mars, les organisateurs enregistrent :
– 560 inscriptions pour le marathon,
– 300 pour le 10km et 70 pour la marche nordique (nette hausse des inscriptions pour ces deux courses)
– Pour garantir la qualité de l’accueil des sportifs et le bon déroulement de la journée, les organisateurs ont limité le nombre de dossards à 1 800 pour le marathon, 1 500 pour le 10 km et 300 pour la marche nordique.
Petite histoire d’une grande épreuve
– Le marathon de Sénart est un événement intercommunal créé en 2000 par le San de Sénart et les 10 communes de Sénart en Seine-et-Marne et en Essonne.
– Le départ est donné à Tigery et l’arrivée se fait à Combs-la-Ville avec un passage dans chaque commune de l’agglomération nouvelle.
– D’autres courses sont proposées pour rendre cette journée attractive pour le plus grand nombre : 10 km, relais, course handisport, marche nordique.
– Le marathon de Sénart a reçu en 2002 le label de la Fédération française d’Athlétisme et accueilli les championnats de France de la discipline en 2008.
– Coup de coeur 2010 de la Fondation Nicolas Hulot pour son organisation éco-responsable, le marathon de Sénart a été distingué fin 2011 par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) qui lui a attribué le label Développement durable, le sport s’engage.
Informations pratiques
– Rendez-vous mardi 1er mai à 9h20 place de la mairie à Tigery pour le départ de la 13e édition du marathon de Sénart.
– Arrivée prévue des premiers coureurs au stade Alain Mimoun à Combs-la-Ville à 11H40.
– Toutes les infos sur www.marathon-senart.com