Rencontres gastronomiques sur les sommets


A Lyon, sur la colline de Fourvière, les Terrasses de Lyon, orchestré par le Chef Davy Tissot. Au cœur de la République de Saint-Marin, sur le Mont Titan, le restaurant Righi, dirigé par le Chef Luigi Sartini.

L’idée : réunir ces hauts lieux de la gastronomie, faire se rencontrer deux chefs étoilés et partager leur savoir-faire, tant sur le plan culinaire qu’œnologique. Un projet d’échange visant également à promouvoir les produits et richesses touristiques de ces deux régions, soutenu par Mme Eliane Rastelli, Consul de la République de Saint-Marin.

Du mardi 27 au samedi 31 mars, Davy Tissot recevra ainsi le Chef Luigi Sartini à la Villa Florentine pour une semaine d’échanges gastronomiques. Au programme : menu aux saveurs de Saint-Marin servi au déjeuner et au dîner chaque jour, à 76 € (hors boissons). Un menu faisant la part belle aux plats et produits typiques de la région d’Emilie – Romagne, à l’image des « passatelli », fins vermicelles à base de parmesan ou les « tortelloni » aux asperges, ou encore la fameuse « piadina », galette traditionnelle qui joue le rôle de pain.

Le mercredi 28 mars, les deux chefs proposeront en fin de matinée une démonstration de cuisine à quatre mains avec des produits locaux apportés par le chef Sartini, démonstration qui sera offerte pour tout achat d’un menu.

Davy Tissot fera découvrir les produits lyonnais au Chef Saint-Marinais lors d’une visite des Halles de Lyon organisée le samedi 31 mars, qui sera conclue par un cours de cuisine à l’atelier du Chef Philippe Lechat.

Cet échange se veut également être un formidable vecteur de synergies entre Lyon et Saint-Marin. En effet, tout au long de la semaine, de nombreuses personnalités feront le déplacement depuis Saint-Marin, à l’image de M. Della Balda, président de l’aéroclub de Saint-Marin et ambassadeur de la République de Saint-Marin en Albanie, Mme Silvia Della Balda, secrétaire particulière du Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’artisanat, ou encore M. et Mme Casadei, propriétaires de la bijouterie Klepto située dans le cœur historique de la république.

Au mois de septembre prochain, Davy Tissot rejoindra le Chef Luigi Sartini dans son restaurant de Saint-Marin afin d’apporter une touche de cuisine lyonnaise dans la République. L’occasion pour le restaurant Righi et les producteurs régionaux de créer un véritable parcours du goût, ainsi qu’un magnifique dîner de gala sur la célèbre place de la Liberté en guise de clôture de l’évènement.

Les Chefs :

Luigi SARTINI – Restaurant Righi, Saint Marin

L’histoire du restaurant Righi est proche de celle de l’antique palais qui l’accueille depuis toujours.

Aire de repos en des temps éloignés puis taverne pendant de nombreuses années – appelée « Pianello » du même nom que la petite place où l’on peut arriver, aujourd’hui comme avant, après l’ascension du Mont Titano.

Dans la seconde moitié du siècle dernier les pièces disposées au premier étage ont fait apparaître la vraie dimension du restaurant à travers l’habilité culinaire de Madame Maria Righi. Grâce aux précieux enseignements de sa mère et de sa belle mère, et à leurs recettes, gardées et transmises, se fût elle le véritable auteur du succès que connu le restaurant pendant une trentaine d’année.

Aujourd’hui, un relooking soigné a su redonner une nouvelle jeunesse à l’accueil et à la salle de restaurant, une symbiose parfaite entre style et continuité.

Le chef Luigi Sartini, en accord avec les propriétaires, a voulu créer un pont entre le passé et le présent, basé sur la recherche de formules d’expressions en mesure de communiquer des concepts contemporains et de nouvelles émotions.

Il s’agit du fondement d’une culture en constante évolution, c’est-à-dire des mets classiques que les clients désirent encore et toujours et qui constituent l’effort de style du travail de ces dernières années ; ou bien les recettes d’ancien temps interprétées à travers les produits de la République de Saint-Marin ; ou, mieux, des créations plus récentes liées aux recherches et à la curiosité du chef, à travers lesquelles il transmet des sensations fortes aux voyageurs d’aujourd’hui et de demain.

L’arrivée du chef Luigi Sartini, en 1990, a marqué le début d’une nouvelle avancée pour le restaurant Righi. Mais, travailler entre des murs, qui ont toujours respiré d’antiques parfums et assimilé les saveurs d’un passé qui mérite un profond respect, a toujours été, pour lui, une source d’orgueil et de motivation. Cependant, le défi le plus important rester de gérer la « cuisine de la mémoire » avec le cœur d’hier et la tête d’aujourd’hui.

Sa cuisine est une cuisine inspirée de délicats équilibres, justes proportions, saveurs intenses mais reconnaissables, technique, sensibilité, professionnalisme et mesure. Cette cuisine dérive aussi des enseignements des grands maîtres comme Gino Angelini, travaillant aujourd’hui à Los Angeles, et une vive admiration pour Gualtiero Marchesi.

Cette capacité innée du chef de générer les discussions pour s’améliorer a été récompensée en 2008 avec une étoile au guide Michelin.

Le restaurant Righi laisse une place importante à la suggestion des vins. Une vaste carte avec des étiquettes italiennes ou étrangères, une collection de bouteille historique, une liste de productions choisies avec soin entre les meilleures références régionales pour satisfaire même le plus exigeant des clients.

Roberto Righi représente la troisième génération de gestionnaire du restaurant : il succède à sa grand-mère Maria et son grand-père Sanzio, à son père Pier Giovanni et à son oncle Rodolfo. Sa maîtrise en économie et commerce s’est rajoutée à des cours spécifiques sur la gestion hôtelière et l’oenologie.

Depuis sa plus tendre enfance, il a travaillé dans l’entreprise familiale : il a contribué au développement de l’activité de traiteur du restaurant ; récemment, il a décidé aussi bien du relooking du restaurant que celui de la nouvelle image, désormais plus actuelle de ce restaurant familial.

Davy TISSOT / La Villa Florentine *****

Entre créativité et traditions culinaires.

Jeune chef élu Meilleur Ouvrier de France en 2004, Davy TISSOT dévoile un parcours jalonné de grands noms de la gastronomie française.

Nommé Chef des « Terrasses de Lyon », le restaurant gastronomique de la Villa Florentine***** en 2004, cet homme de cœur et de talent place ses produits au devant de la scène culinaire, afin de transformer chaque repas en un véritable spectacle pour les papilles.

Soucieux de faire partager à tous ceux qui se rendent dans son restaurant cet art du goût et des saveurs qu’il s’emploie à découvrir un peu plus chaque jour, Davy Tissot aspire à une cuisine « de rencontre et d’échange » à l’image de sa ville Lyon, « un carrefour entre mer et montagne ».

Il créée chaque jour de nouvelles émotions gustatives afin d’émerveiller tous les gourmets, et a été élu en 2010 « Grand Chef Relais & Châteaux ».

La Villa Florentine
Les Terrasses de Lyon
25, montée Saint-Barthélemy
69005 LYON
Tel : 04 72 56 56 02 – www.villaflorentine.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories