Hébergement Vieilles Charrues 2012 : L’Office de Tourisme et le festival réunissent leur savoir-faire


Cette année, l’Office du Tourisme de Carhaix et l’association les Vieilles Charrues travaillent main dans la main pour rendre l’offre locative événementielle plus efficace et plus lisible. Pour ce faire, les deux structures ont réuni dans une seule base de données toutes les possibilités d’hébergements du territoire.

Une seule base de données pour un travail en commun

Grâce à un partenariat avec l’Agence de Développement Touristique (ADT) du Finistère, un programme informatique permettant de mutualiser ces informations a été élaboré : d’un côté, les Vieilles Charrues puiseront dans cette liste pour trouver un logement pour les artistes, techniciens, invités, journalistes, etc., et de l’autre côté, l’Office de Tourisme s’en servira pour répondre aux demandes d’hébergement des festivaliers.

« Nous avions à cœur de mettre en valeur les professionnels, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, campings du territoire. Nous voulions aussi montrer que le pays a de la ressource en matière d’accueil touristique avec des prestations de qualité, tout au long de l’année », précise-t-on du côté des responsables des deux structures. « Nous voulons également prouver en parallèle que la population se mobilise pour proposer des compléments en hébergement proches du festival, pour la satisfaction des festivaliers. »

Une convention pour garantir la prestation

Pour proposer un logement, un terrain, une chambre, le propriétaire devra remplir un questionnaire et signer une convention pour voir son annonce publiée sur Internet, accompagnée de descriptifs détaillés. Cette convention, conclue entre les loueurs non professionnels et les deux structures, permet de définir les termes partenariat et de donner un « label qualité » à l’hébergement. Ainsi, « Les Vieilles Charrues et l’Office de Tourisme, en publiant les annonces sur Internet, servent de vitrine à la prestation. »

Proposer un hébergement

Les propriétaires désireux de proposer un hébergement pendant le festival (maison, appartement, chambre, terrain pour camper…) peuvent s’inscrire auprès des deux structures.

Deux possibilités :

· Télécharger à partir du mois d’avril le dossier sur le site de l’Office de Tourisme de Carhaix ( http://tourismecarhaix.poher.com/fr/se-loger) ou sur celui du festival des Vieilles Charrues (www.vieillescharrues.asso.fr)

· Contacter l’Office de Tourisme au 02 98 93 04 42, ou le Service hébergement des Vieilles Charrues au 02 98 99 25 45.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories