Hong-Kong ou New York, Genève ou Lausanne: le 31 mars à 20h30, des milliers de villes éteindront la lumière pendant une heure, faisant un signe pour une meilleure protection du climat. De nombreuses entreprises et autant de particuliers participent également à cette action et s’engagent personnellement en faveur du climat. Ensemble, ils font d’Earth Hour la plus grande action de défense de l’environnement au monde.
Plus de 5000 villes dans le monde entier ont éteint l’éclairage de leurs monuments pendant une heure à l’occasion d’Earth Hour en 2011. Cette heure en faveur du climat a touché quelque 1,8 milliard d’individus et est ainsi la plus grande action en faveur de l’environnement au monde. L’édition 2012 d’Earth Hour, qui aura lieu le 31 mars, devrait faire encore mieux. De l’opéra de Sydney aux igloos du Groenland, les lumières s’éteindront à 20h30 locales et pour une heure, tout autour du globe. Rio, Londres, le Cap, Pékin et de nombreuses autres métropoles ont déjà annoncé leur participation. Pour la première fois, toutes les grandes villes suisses et d’autres plus petites, de Saint-Gall à Genève, seront de la partie. Leur participation montre que la population souhaite une meilleure protection du climat, ici comme dans le reste du monde.
Earth Hour va cependant au-delà d’une simple extinction des feux. C’est aussi une source d’inspiration au quotidien sur la manière de protéger l’environnement: partout dans le monde, des particuliers parient sur une meilleure protection du climat, fidèles au principe suivant: «Si tu joues le jeu, moi aussi». Des célébrités suisses, parmi lesquelles un président de ville, un mannequin, un joueur de hockey de NHL, une chanteuse, un auteur de bestsellers et un conseiller national montrent le bon exemple et s’engagent pour un climat sain en lançant leur défi personnel. Nous avons tous la possibilité de rendre notre style de vie plus durable. Et nous pouvons tous inviter les autres à relever nos défis. Tous les défis peuvent être consultés sur www.wwf.ch/earthhour.
«Earth Hour montre que partout sur la planète, les individus sont prêts à s’engager personnellement pour apporter leur contribution à la lutte contre le réchauffement climatique», affirme Hans-Peter Fricker, directeur général du WWF Suisse. «C’est une lueur d’espoir dont nous avons grandement besoin dans la politique climatique internationale.»
Informations complémentaires:
Sur cette page Internet, tous les participants peuvent lancer ou accepter des défis en faveur du climat: www.wwf.ch/earthhour. Les défis lancés par des personnalités seront publiés progressivement au cours des deux semaines qui suivent.
Earth Hour dans le monde entier: www.earthhour.org