Etude TNS Sofres -Mediaprism publiée le 16 mars 2012 – réalisée pour CQFD, le nouveau rendez-vous politique d’i>TELE diffusé le samedi à 10H15


—> Jean-Luc Mélenchon reste en tête de notre dynamomètre suivi par Nicolas Sarkozy qui effectue une très importante progression depuis la semaine dernière

—> 62% des Français trouvent que la renégociation des accords de Schengen serait une bonne chose mais ils sont partagés sur sa faisabilité (48% pensent qu’elle est possible, 39% pas possible).

—> 52% des Français trouvent que la renégociation du traité européen de discipline budgétaire serait une bonne chose. Ils sont partagés sur la faisabilité d’une telle renégociation (42% pensent qu’elle est possible, 37% impossible)

—> 79% des Français estiment que la proposition de Nicolas Sarkozy de taxer les exilés fiscaux serait une bonne idée, mais une majorité (53%) pense que Nicolas Sarkozy ne mettra pas en place cette mesure s’il est réélu

Le dynamomètre : Jean-Luc Mélenchon toujours en tête, le rebond de Nicolas Sarkozy

Jean-Luc Mélenchon figure pour la deuxième semaine consécutive en tête de notre dynamomètre : 49% des Français considèrent qu’il est en train de gagner des points pour l’élection présidentielle (+2 par rapport à la semaine dernière). Nicolas Sarkozy rebondit après la baisse constatée la semaine dernière : les Français sont désormais 43% (+15 points) à considérer qu’il est en train de gagner des points. François Hollande en revanche, enregistre une forte baisse : 28% (-11 points) pensent qu’il est en train de gagner des points.

Des Français qui approuvent l’idée de renégociation des accords de Schengen mais qui sont partagés sur sa faisabilité

Alors que 50% des personnes trouvent que la libre-circulation des personnes en Europe introduite par les accords de Schengen est une bonne chose (contre 39% qui trouvent que c’est une mauvaise chose), les Français accueillent favorablement la proposition de Nicolas Sarkozy de renégocier ces accords pour lutter plus efficacement contre l’immigration clandestine : 62% des interviewés pensent qu’elle serait une bonne chose (contre seulement 27% qui pensent qu’elle serait une mauvaise chose).
Toutefois, la faisabilité de cette renégociation partage l’opinion : 48% considèrent que la renégociation de ces accords est possible contre 39% qui ne la croient pas possible (13% ne se prononcent pas).

La renégociation du traité européen de discipline budgétaire serait également une bonne chose pour une majorité mais là encore, les Français sont partagés sur sa possibilité

La proposition de François Hollande de renégocier le traité européen de discipline budgétaire, afin de relancer la croissance dans l’Union européenne, est approuvée majoritairement (52% pensent que ce serait une bonne chose contre 25% qui pensent que ce serait une mauvaise chose). En revanche, les Français sont partagés sur la possibilité d’une telle renégociation, puisque 42% la croient possible et 37% impossible (21% ne se prononcent pas).

La proposition de taxation des exilés fiscaux massivement approuvée, mais les Français sont une majorité à croire que Nicolas Sarkozy ne mettra pas en place une telle mesure s’il est réélu

Les Français se montrent acquis à la proposition de Nicolas Sarkozy de taxer les revenus du capital des exilés fiscaux, afin qu’ils soient autant taxés sur ces revenus que s’ils habitaient en France : 79% approuvent cette proposition (contre seulement 11% qui se disent opposés). Ils sont en revanche majoritairement sceptiques sur le fait que le Président actuel mettrait en place cette mesure, dans le cas de sa réélection (53% pensent qu’il ne la mettrait pas en place, contre 33% qui pensent qu’il le ferait).

A propos de CQFD
A l’occasion de la campagne présidentielle, i>TELE crée CQFD (Ce qu’il fallait décrypter), une émission politique présentée par Olivier Galzi qui réunit 4 personnalités de la communication et des médias. Le principe de cette émission repose sur un ou deux thèmes de l’actualité de la semaine passée et sur lesquels les Français ont pu donner leur avis à travers une enquête menée par TNS Sofres et Mediaprism.

A propos de l’étude
Enquête réalisée par Internet le 15 mars 2012 auprès d’un échantillon de 1021 individus âgés de 18 ans et plus. Echantillon national représentatif de la population française construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé, région). Rappels réalisés sur l’enquête TNS Sofres Mediaprism du 8 mars 2012, méthodologie identique.

A propos d’i>TELE
i>TELE est la chaine d’information en continu, 24h/24, 7j/7 du groupe CANAL+. Accessible à tous sur le canal 16 de la TNT, sur le cable, le satellite, l’ADSL, et internet en replay sur www.itele.fr
Tous les jours au plus près de l’info grâce à la réactivité de ses équipes sur le terrain, i>TELE délivre une information rigoureuse enrichie par de l’analyse et du décryptage et des reportages en immersion.

A propos de Mediaprism
Mediaprism, filiale du Groupe Mediapost, est le 1er groupe de communication intégré au service des marques et des associations. La force de Mediaprism s’articule autour de deux savoir-faire : la maitrise de la connaissance client et le conseil stratégique et créatif. Cette offre globale de communication basée sur la connaissance client est nourrie par une base de plus de 36 millions de consommateurs français dont 20 millions d’internautes, est déclinable en marketing relationnel, opérationnel, interactif, publicité commerciale, relations medias, études, enquêtes d’opinion,… dans des secteurs aussi différents que le Caritatif, le Corporate, la Distribution ou la Banque-Assurance.
En particulier, le pôle Enquêtes et Opinion de Mediaprism gère des enquêtes de toute nature et dans tous les secteurs. Ces enquêtes sont aujourd’hui un élément central de la connaissance clients et d’analyse de l’évolution des Français dans leur vie de consommateurs mais aussi de citoyens, salariés…
Mediaprism (20 millions d’euros de CA en 2010) est présent en France, en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni

A propos de TNS Sofres
Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l’un des leaders mondiaux du marché, n°1 des études ad hoc, et présent dans plus de 80 pays.
TNS offre à ses clients des recommandations claires et précises pour les accompagner dans leurs stratégies de croissance. Son expérience et ses solutions d’études uniques couvrent la gestion de marque, la communication, la conquête de nouveaux marchés, l’innovation, l’acquisition de clients et le stakeholder management. TNS nourrit une relation de proximité avec les consommateurs et développe une connaissance unique des comportements et des attitudes, en prenant en compte la diversité de leurs cultures, de leurs géographies et de leurs systèmes économiques. TNS appartient au Groupe Kantar, leader mondial en matière de veille, d’analyse et d’information à forte valeur ajoutée.
Toute l’actualité présidentielle 2012 : www.lelab2012.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories