Au mois de janvier dernier, M. Claude Guéant, Ministre de l’intérieur a fait part à ses compatriotes des chiffres et du bilan concernant la criminalité et la délinquance pour l’année précédemment écoulée. Lors de cette conférence de presse, le ministre a déclaré que la majorité des infractions sont restées stables, avec même une baisse des atteintes aux biens (-1 ,7% par rapport à l’année 2010). En revanche les chiffres du cambriolage des résidences principales et secondaires se sont littéralement envolés avec une progression de 17% par rapport à l’année de 2010. Les chiffres sont encore plus spectaculaires si on regarde la progression au cours de ces cinq dernières années : avec une hausse de 25% des cambriolages d’habitation !
Il est possible d’expliquer cette hausse importante par l’envolée des prix de l’or et la facilité pour revendre ce métal précieux, que ce soit via des sites internet de vente entre particulier ou directement auprès des professionnels du rachat d’or. Il est d’ailleurs bien rare d’échapper à une publicité télévisuelle nous encourageant à transformer notre or en cash : y compris les bijoux cassés, dépareillés etc.… La naissance sans doute de nouvelles vocations aux cambriolages !
Pour lutter efficacement contre le cambriolage de sa maison, il est possible d’installer une alarme sans fil : un cambrioleur qui entend une sirène d’alarme va abandonner les lieux et prendre la poudre d’escampette dans 95% des cas. Voilà qui justifie l’efficacité d’un tel dispositif de sécurité. Il est possible de le renforcer en ajoutant un service de télésurveillance maison vous garantissant une veille permanente sur vos biens et sur votre famille, que vous soyez présent dans votre habitation ou non.