Le rapport de responsabilité sociale d’entreprise d’Orange classé premier par le CFIE pour l’exhaustivité et la précision de ses données


L’étude 2011 du Centre Français d’Information sur les Entreprises (CFIE) place France Télécom-Orange au premier rang de son classement parmi une cinquantaine d’entreprises.

Le CFIE évalue chaque année la qualité et le niveau de transparence des informations sociétales et environnementales fournies par les entreprises françaises cotées en bourse. La transparence des entreprises est analysée selon deux critères : l’exhaustivité et la précision des informations. Les rapports annuels sont évalués selon 3 domaines : le social, le sociétal et l’environnemental classés en 21 rubriques. L’étude met en évidence les progrès réalisés pour chacun d’eux d’une année à l’autre. Elle permet également de dégager des tendances sectorielles : points faibles, points forts et évolution du reporting selon les problématiques sociétales propres à chaque secteur.

Le Groupe obtient pour son rapport Responsabilité Sociale d’Entreprise 2010 la première place du classement avec une note globale de 79,9 sur 100.

L’étude a notamment souligné une forte progression d’Orange sur le volet social, avec par exemple la mise en place d’un indicateur de la qualité sociale qui intervient dans la rémunération variable des managers en France. Elle met aussi l’accent sur l’engagement en faveur de la diversité : actions en faveur de l‘égalité professionnelle, de l’égalité des chances et de l’insertion des personnes handicapées.

Sur le volet sociétal, les conclusions du rapport ont salué la stratégie d’accès à la communication pour tous et la lutte contre la fracture numérique. Elles font également état de la qualité de la gestion des relations tant avec les clients qu’avec les fournisseurs. Dans ce domaine, elles mettent en avant l’initiative « Joint Audit Cooperation » dont le groupe est fondateur avec Deutsche Telekom et Telecom Italia. Cette démarche permet de mutualiser les audits sur la responsabilité sociale et environnementale de leurs fournisseurs communs.

Enfin, le volet environnemental progresse également, la rubrique consacrée à l’énergie est, selon l’étude, la plus aboutie et souligne l’objectif de réduction de la consommation d’énergie du groupe ainsi que le déploiement de stations de bases solaires en Afrique.

Pour obtenir un score au moins aussi bon pour son prochain rapport le Groupe poursuit ses efforts sur la transparence de ses actions en matière de responsabilité sociale d’entreprise.

En savoir plus : consulter le rapport 2010 en ligne : www.orange.com ainsi que le magazine « initiatives »

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories