Combattre les TMS (troubles musculo-squelettiques) avec l’elcom system concept


Le témoignage de l’entreprise ARaymond France, reconnu mondialement sur le marché automobile, expert en fixation par clipage collage et connectique des fluides

Le bien-être au travail : c’est le credo du nouveau dirigeant d’elcom, Eric Vergne et de ses équipes. A l’occasion des trophées de l’innovation du salon Industrie 2012, elcom, leader français du modulaire aluminium présente son nouveau concept « elcom system concept ». Celui-ci répond au constat des troubles musculo-squelettiques (TMS) : 1ère cause de Maladie Professionnelle.

Elcom system : La réponse au TMS

Lancé en septembre 2011 avec l’analyse des causes racines des TMS, elcom propose un concept novateur, unique et 100% français : l’elcom system concept. Développé pour les ateliers de production et de montage, elcom marie différents savoir-faire et technologies, en étant à l’écoute des différentes parties prenantes. Le concept est composé de sous-ensembles industriels, de postes de travail, de convoyeurs et de systèmes de transfert avec pour objectifs : améliorer le bien- être au travail, augmenter la performance et réduire les risques de TMS.

En choisissant l’intégration de l’elcom system concept, l’entreprise lutte activement contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) qui représentent plus de 80 % des maladies professionnelles en France.

L’elcom system concept chez ARaymond France : des emplois maintenus avec une amélioration du bien-être au travail

Forte de décennies d’expérience et d’une expertise technologique reconnue, le réseau ARaymond([1]) est l’un des leaders mondiaux des solutions d’assemblage pour l’industrie automobile. Son cœur de métier, les clips de fixation, qui répond aux attentes d’une industrie automobile particulièrement exigeante. Les solutions et services fournis par ARaymond complètent les opérations de montage des fabricants automobiles. ARaymond France constate sur certains de ses postes de travail des problèmes de TMS : absentéisme, perte d’efficacité, augmentation importante des cotisations à la CARSAT, mal être des salariés, … La société entame alors une démarche de diminution des risques de TMS et fait appel à elcom. Les objectifs : préserver les opérateurs des TMS et de maintenir leur emploi.

L’enjeu : trouver une solution qui limite les tâches répétitives (port de charges, élévation des bras, flexions du tronc, mouvements latéraux des membres supérieurs, …) tout en tenant compte des contraintes (3x8heures, différence d’âge, de morphologie, de force).

Les éléments de réponse : Presse hydraulique, éléments de soutien : repose -bras, repose-pied … Simplicité de réglage des éléments: poste, chaise, repose- pied, repose -bras, éclairage pour varier les sollicitations physiques et poste assis avec repose- pied, mais nécessité de se lever pour les phases d’approvisionnement et d’évacuation.

En tant qu’exposant au salon industrie 2012 (26 mars – 30 mars 2012), elcom a pu présenter son nouveau concept « elcom system concept» aux trophées de l’innovation Industrie. Nominé dans la catégorie « Ergonomie », il faudra attendre le 27 mars pour assister au parc des expositions de Paris- Nord Villepinte, à la soirée des trophées qui récompensera peut-être l’elcom system concept !

A propos de ARaymond : Créée en 1865, ARaymond développe, fabrique et commercialise des solutions de fixation et d’assemblage depuis plusieurs générations. Dès son origine, ARaymond a su faire preuve d’inventivité en créant le bouton-pression (1886), un petit assemblage aujourd’hui utilisé mondialement. Etant l’un des leaders mondiaux sur le marché de l’automobile (AUTOMOTIVE), ARaymond a progressivement transposé son expertise et ses compétences vers de nouveaux marchés : INDUSTRIAL EQUIPMENT, BUILDING, ENERGIES, AGRICULTURE, LIFE. A.Raymond c’est une culture d’entreprise sur 4 continents, 6 marchés, 20 sites de production, 37 sociétés.

elcom en bref : c’est plus de 25 ans d’expérience au service de solutions modulaires innovantes pour l’industrialisation. Partenaire exclusif de la société allemande item, l’approche elcom offre une liberté totale de conception avec une gamme unique de profilés aluminium et d’accessoires. Le groupe elcom réalise un chiffre d’affaire de 16 000 K euros et emploie 63 collaborateurs. Au-delà d’une croissance à deux chiffres, le nouveau dirigeant Eric Vergne s’engage à ravir ses clients, à faire grandir ses collaborateurs et générer le bien-être au travail.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories