SARKOZY ET HOLLANDE EN RECUL
La campagne présidentielle renforce les clivages politiques, ce qui pèse sur les cotes de popularité de Nicolas Sarkozy et de François Hollande. Malgré sa forte présence médiatique, le président-candidat perd un point, à 31% de Français satisfaits de son action. Il en gagne en revanche trois auprès des sympathisants de droite, qui sont désormais 80% à le juger positivement. Le chef de l’Etat n’avait plus atteint ce score depuis janvier 2010.
De son côté, le candidat socialiste garde un bon niveau de popularité, à 47% de bonnes opinions, mais il cède lui aussi une longueur. Il perd en particulier 6 points chez les électeurs de l’UMP.
BAYROU CANDIDAT LE PLUS POPULAIRE
Ses intentions de vote stagnent, mais sa popularité n’en finit plus de progresser. François Bayrou devient le candidat à la présidentielle le mieux jugé par les Français : 50% d’entre eux (+ 2) se disent satisfaits de son action, un pourcentage qui le rapproche des niveaux enregistrés après l’élection de 2007.
La cote de satisfaction de Jean-Luc Mélenchon atteint également des sommets : 40% de bonnes opinions, contre 31% il y a un an. Marine Le Pen (29% de jugements positifs, + 2) et Philippe Poutou (17%, + 1) sont eux aussi en progression.
En revanche, Eva Joly (26%, – 3) continue sa descente aux enfers. La candidate écologiste a perdu 19 points depuis juillet dernier. Dominique de Villepin (29%), Nathalie Arthaud (24%) et Nicolas Dupont-Aignan (17%) sont stables.
LA CAMPAGNE DE MÉLENCHON APPLAUDIE
Interrogés sur les deux candidats qui font selon eux la meilleure campagne présidentielle, les Français citent à 50% François Hollande, en tête dans les sondages. Mais Jean-Luc Mélenchon tire particulièrement son épingle du jeu : la campagne du candidat du Front de gauche est saluée par 38% des sondés. Il est désigné par 46% des sympathisants d’extrême-gauche, par 51% de ceux d’Europe Ecologie-Les Verts, par 43% de ceux du PS, par 50% de ceux du Modem, et même par 35% des électeurs UMP.
Nicolas Sarkozy (27% des Français), Marine Le Pen (26%) et François Bayrou (24%) sont loin derrière. Les autres candidats encore plus. Eva Joly ne recueille notamment que 2% des suffrages. Seuls 5% des sympathisants d’Europe Ecologie-Les Verts jugent qu’elle mène l’une des deux meilleures campagnes.
RELATIONS MÉDIAS – FHCOM Tél. : 01 55 34 24 24 / Fax : 01 55 34 24 25 metro@fhcom.net / www.fhcom.net