Décès du major général Henry Adefope, membre honoraire du CIO


C’est avec une immense tristesse que le Comité International Olympique (CIO) a appris le décès dimanche, à l’âge de 84 ans, de Monsieur Henry Edmund Olufemi Adefope, ancien membre du CIO au Nigéria.

Le major général Adefope a été membre du CIO de 1985 à 2006, avant de devenir membre honoraire. Il a joué un rôle actif dans le monde du sport, en dirigeant notamment bon nombre d’organisations sportives au Nigéria et en Afrique, telles que le Comité National Olympique nigérian de 1967 à 1976. En 1973, M. Adefope a présidé le comité d’organisation des 2es Jeux Africains à Lagos, et il a été vice-président de la Fédération des Jeux du Commonwealth de 1974 à 1982.

Il a fait partie des commissions du CIO suivantes : tripartite, Apartheid et Olympisme, médicale, étude pour la préparation des Jeux Olympiques de 1996, enquête pour les Jeux de la XXVIIe Olympiade en l’an 2000, évaluation pour les Jeux de la XXVIIIe Olympiade en 2004, et sport et environnement.

Diplômé de médecine générale de l’Université de Glasgow, M. Adefope avait commencé sa carrière en tant que médecin, pour ensuite devenir directeur des services médicaux, avec le grade de major général, dans l’armée nigériane. Il a été ministre du Travail du Nigéria de 1975 à 1978 et ministre des Affaires étrangères de 1978 à 1979.

Passionné de sport, il pratiquait notamment le football, le tennis et le cricket.

Le CIO exprime sa plus profonde sympathie à la famille du major général Adefope.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories