Dans le cadre de sa politique de diversité, Airbus a signé en mai 2011 avec toutes les organisations syndicales représentatives un accord d’entreprise visant à favoriser l’emploi et l’insertion des personnes handicapées. Le texte est le premier accord en faveur de l’emploi et l’insertion des salariés handicapés mis en œuvre dans l’entreprise. Il est le synonyme d’une volonté, au plus haut niveau de décision, de donner une dimension et une ambition nouvelles à cette question.
Un accord volontariste
Cet accord couvre la période 2011-2013 et prévoit le recrutement de 185 personnes en situation de handicap, sous toutes les formes de contrats : CDD, CDI, contrats de travail temporaire et stages. Ces recrutements intègrent 70 contrats en alternance, avec une possibilité d’embauche à l’issue de la formation. L’alternance représente un bon outil pour faire ‘monter’ en compétences les salariés concernés, y compris sur la maîtrise de la langue anglaise. La direction d’Airbus s’est montrée très volontariste dans la négociation avec les partenaires sociaux et l’accord prévoit notamment la conclusion de partenariats externes avec des acteurs spécialisés du secteur adapté. L’entreprise adaptée DSI (Distribution Services Industriels) fait notamment partie des ces sous-traitants. Présidée par Jean-Louis Ribes, « le rugbyman qui plaque la discrimination » (ancien joueur du Stade Toulousain ndlr), elle a signé en 2011 un contrat historique avec l’avionneur pour une durée de 5 ans.
L’accord a mis en place une ‘Mission Handicap et Emploi Airbus en France’, sous l’autorité d’Olga Renda-Blanche, Directeur des Relations Sociales d’Airbus en France. « Cette mission a pour vocation d’accompagner les salariés en situation de handicap. Elle coordonne et anime toutes les actions engagées dans l’entreprise. A travers cet accord, nous poursuivons notre engagement de faire d’Airbus une entreprise encore plus socialement responsable », commente Marie-Stéphane Pefferkorn, Responsable Diversité Airbus en France. A cette mission s’ajoutent des commissions paritaires de suivi et d’échanges composées de représentants des syndicats signataires.
Objectif : diversité !
Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’ensemble des actions de diversité qui concernent toutes les entités d’Airbus dans le monde sur quatre volets : diversité femmes-hommes, diversité générationnelle (meilleure gestion des ‘seniors’ et des jeunes issus de la génération Y – ‘Yers’), diversité culturelle et sociale et diversité liée au handicap. « Nous défendons vigoureusement la diversité pour des raisons à la fois éthiques et pragmatiques. Airbus est une société de plus en plus internationale, dans un contexte où toutes les entreprises de haute technologie se livrent une véritable concurrence pour attirer les meilleurs profils. Opter pour la diversité en termes de sexe, de nationalité, de milieu social, de handicap élargit encore notre source de talents et la possibilité de recruter les meilleurs candidats. La diversité donne de l’envergure à nos compétences », témoigne Thierry Baril, Executive Vice President RH d’Airbus.
Un bilan 2011 très encourageant
« On recrute des profils sur la base des compétences des candidats, pas de leur différence, et une fois dans l’entreprise, ça change le regard sur le handicap. », commente Olga Renda-Blanche. « L’année 2011 nous a permis, en moins de sept mois depuis la signature de l’accord, de recruter plus de 65 salariés en situation de handicap. L’année 2012 sera l’année de la sensibilisation des équipes managériales et de la poursuite de nos engagements en matière de recrutement. La mise en œuvre de l’accord n’est pas un projet RH en soi, c’est un projet d’entreprise à part entière et nous avons besoin de l’engagement de tous les managers. », témoigne Marie-Stéphane Pefferkorn. Le Palmarès Employeurs RégionsJob 2011 a décerné à Airbus le trophée de l’entreprise jugée la plus handi-accueillante, un bel encouragement pour l’avionneur pour l’année qui débute.
merlane engagée dans le domaine du Handicap
La loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose aux entreprises de plus de 20 salariés d’avoir dans leurs effectifs 6% de leur personnel reconnu travailleur handicapé.
merlane et son partenaire, Yves Forny, Directeur des Ressources Humaines de DSI (410 personnes dont 83% de salariés handicapés) et Directeur de FAARH, intervient dans le cadre du conseil et de la mise en œuvre de solutions éprouvées par ses consultants pour obtenir les résultats exigés par la loi. Les consultants s’appuient sur des outils de formation et d’accompagnement qui s’adressent aux dirigeants (information sur la loi et son application dans l’entreprise, coûts, enjeux sociétaux et d’image …), aux équipes RH (comment mettre en place une politique de recrutement, d’aménagement de poste, d’intégration, d’inclusion, de maintien dans l’emploi, communication avec les IRP …) et aux salariés (intégration et management des travailleurs handicapés dans les équipes, enjeux, communication et respect de la réglementation …).
A propos de Merlane
Merlane est une société de conseil en management créée en 1985 à Toulouse. Elle est présidée par son fondateur, Jean-Claude MERLANE, également Administrateur National de SYNTEC Conseil en Management.Son métier consiste à accompagner ses clients, en développant leur compétitivité et leur croissance durable par deux leviers : la professionnalisation des managers et le pilotage des grands projets de transformation, et la performance de la gestion du capital humain et de l’organisation.
Son principal axe de différenciation repose sur une offre unique de solutions adaptées, porteuses de valeur ajoutée et de résultats, nées de la combinaison de ses expertises de conseil et de ses savoir-faire opérationnels en externalisation RH.
Son crédo est double :
1. la flexibilité de ses offres par rapport aux besoins de ses clients
2. la preuve de ses engagements par les actes
Son activité est développée en France à partir de ses implantations à Paris, Toulouse et Lyon, et à l’étranger à partir de sa filiale merlane International basée à Madrid et de son réseau de partenaires en Grande-Bretagne, Allemagne, Colombie et Etats-Unis.
La société merlane est certifiée ISO 9001 Version 2000 et OPQCM. Elle a par ailleurs obtenu le Label Compétences de SYNTEC Conseil en Management. Elle a adhéré à la charte mondiale des Nations Unies « Global Compact » pour son action dans le domaine du Développement Durable et de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise. merlane est depuis fin 2010 le 1er cabinet français de conseil en ressources humaines et management certifé ‘Fournisseur approuvé’ par l’ILM, Institute of Leadership & Management.
Parmi ses clients : AIRBUS, EADS, Lyondell Basell, Sanofi Pasteur, Pernod-Ricard, SNCF, Audi France, SEAT, Crédit Social des Fonctionnaires, MMA, Turbomeca, FAFIEC, SPIE Sud-ouest, Laboratoire ROCHE, Mairie de Toulouse, Messier-Dowty, Total Infrastructures Gaz de France (TIGF), Air Liquide. merlane est membre fondateur du Mouvement Génération RH Paris (MGRH) et du Club Management & RH Grand Sud Ouest (CMRH).
Plus d’informations sur www.merlane.com