Apple a présenté hier iPhoto pour iPad et iPhone, ainsi que des mises à jour majeures d’iMovie et GarageBand, complétant sa suite d’apps iLife pour iOS. iPhoto intègre désormais des fonctionnalités Multi-Touch novatrices qui vous permettent d’utiliser de simples gestes pour trier des centaines de photos et identifier vos meilleurs clichés, d’améliorer et retoucher vos images à l’aide de pinceaux tactiles, et de partager des journaux photo spectaculaires avec iCloud. iMovie permet désormais de créer d’incroyables bandes-annonces hollywoodiennes pendant que vous enregistrez des séquences vidéo HD sur votre iPad et iPhone. GarageBand inaugure Jam Session, une fonctionnalité aussi innovante qu’amusante qui permet à un groupe d’amis de connecter sans fil leurs appareils iOS pour jouer et enregistrer de la musique ensemble, en temps réel. Chaque app tire pleinement parti du superbe écran Retina du nouvel iPad, qui offre des images et de la vidéo d’une précision et d’un réalisme extraordinaires. Le nouvel iPad est également équipé d’une caméra iSight de 5 mégapixels ce qui vous permet d’enregistrer, monter et regarder de la vidéo HD 1080p, tout cela directement sur l’appareil.
“Avec la sortie d’iPhoto, la suite complète d’apps iLife est désormais disponible sur iOS, et nous pensons que nos utilisateurs vont l’adorer”, a déclaré Philip Schiller, senior vice president of Worldwide Marketing d’Apple. “Que vous appliquiez un effet sur une photo, réalisiez une bande-annonce ou improvisiez avec vos amis pour enregistrer un morceau, iPhoto, iMovie et GarageBand vous permettent de réaliser d’incroyables créations sur iPad et iPhone”.
iPhoto, la célèbre app de photo d’Apple, a été entièrement repensée pour iOS afin de tirer pleinement parti de l’écran Retina et des gestes Multi-Touch si intuitifs sur iPad et iPhone. De simples gestes permettent de sélectionner et comparer des photos côte à côte, et de repérer vos meilleures prises de vues. Avec iPhoto, vous contrôlez la couleur, l’exposition et le contraste, et il vous suffit de toucher les parties de l’image que vous souhaitez modifier. Améliorez vos photos en appliquant les magnifiques effets signés Apple d’un simple toucher, ou retouchez-les avec précision à l’aide des pinceaux tactiles. En plus de la publication de vos photos sur Facebook, Flickr et Twitter, vous pouvez transférer vos photos entre votre iPhone et votre iPad ; diffuser vos photos et diaporamas vers votre Apple TV avec AirPlay ; ou encore utiliser iCloud pour publier des journaux photo sur le Web et ainsi partager vos expériences avec vos proches de manière totalement inédite.
iMovie vous permet désormais de transformer les vidéos HD sur votre iPad et iPhone en magnifiques bandes-annonces hollywoodiennes, y compris pendant que vous enregistrez. La nouvelle vue Theater vous permet de choisir parmi neuf modèles et plusieurs genres, dont Conte de fées, Super héros et Romance. Les bandes-annonces intègrent de superbes graphismes personnalisables, ainsi que des bandes originales créées par des compositeurs légendaires comme Hans Zimmer, distingué aux Oscars, et interprétées par des musiciens hors pair, dont l’Orchestre symphonique de Londres. Partagez ensuite vos bandes-annonces sur YouTube, Vimeo et Facebook, et utilisez AirPlay pour les diffuser vers l’Apple TV en haute définition, avec des formats allant jusqu’à 1080p.
Avec la nouvelle fonctionnalité Jam Session de GarageBand, invitez jusqu’à trois de vos amis pour former un groupe, relier sans fil vos appareils iOS, puis jouer et enregistrer tous ensemble. Jam Session synchronise automatiquement le tempo, la tonalité et les accords de vos instruments Touch, pour un résultat toujours harmonieux. Après un bœuf, les pistes de chaque participant sont automatiquement récupérées sur votre appareil iOS, prêtes au montage et au mixage. GarageBand inaugure également les Smart Strings, un nouveau Touch Instrument qui permet de piloter un orchestre à cordes complet du bout du doigt, ainsi que le nouveau Note Editor qui permet de peaufiner les enregistrements d’instruments Touch, au lieu de recommencer les prises. L’intégration avec iCloud permet d’actualiser vos morceaux GarageBand sur tous vos appareils iOS, et vous pouvez en outre les partager directement sur Facebook, YouTube et SoundCloud.
Apple a également mis à jour les apps iWork pour iOS pour tirer parti du superbe écran Retina de l’iPad, et proposer des graphiques 3D qui permettent de réaliser d’impressionnants graphiques linéaires, circulaires, à barres ou à secteurs en trois dimensions. Pages prend désormais en charge le mode paysage sur iPhone et iPod touch, tandis que Keynote bénéficie de nouvelles compositions et transitions dont Iris, Shimmer, Wipe, Flame, Swing et Fade Through Color.
Tarifs et disponibilité
iPhoto, iMovie 1.3 et GarageBand 1.2 sont disponibles dès aujourd’hui au prix de 3,99 € sur l’App Store (www.itunes.com/fr/appstore). Keynote 1.6, Pages 1.6 et Numbers 1.6 sont disponibles aujourd’hui au prix de 7,99 € sur l’App Store. Les mises à jour sont gratuites pour les clients existants.
iPhoto est une app universelle compatible avec iPad 2 ou version ultérieure et iPhone 4 ou version ultérieure. iMovie est une app universelle compatible avec iPad 2 ou version ultérieure, iPhone 4 ou version ultérieure et iPod touch (4ème génération). GarageBand, Pages, Keynote et Numbers sont des apps universelles compatibles avec iPad (tous les modèles), iPhone 3GS ou version ultérieure et iPod touch (3ème génération ou ultérieure). Certaines fonctionnalités nécessitent un compte iCloud. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles sur l’ensemble des produits. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.apple.com/ipad/from-the-app-store/apps-by-apple.
Apple conçoit les Mac, les meilleurs ordinateurs personnels au monde, ainsi que le système d’exploitation OS X, les suites iLife et iWork et des logiciels professionnels. À l’avant-garde en matière de musique numérique avec ses iPod et l’iTunes Store en ligne, Apple a réinventé la téléphonie mobile avec son iPhone et son App Store révolutionnaires, et a récemment introduit l’iPad 2, qui dessine l’avenir des appareils multimédias et informatiques mobiles.