Les Français font confiance à des amateurs pour l’accompagnement scolaire de leurs enfants ?


Si 80% d’entre eux pensent que le soutien scolaire est une bonne façon de lutter contre l’échec scolaire, ils pensent aussi que celui-ci peut être confié sans distinction à un proche, un bénévole d’une association ou un professeur.

Channel Progress, première école en ligne de France à produire et diffuser des séances de révisions en direct, dévoile les résultats d’une étude réalisée par Harris Interactive en France entre le 3 et le 21 février 2012.

Ce sondage montre que tous les types de soutien scolaire sont considérés comme efficaces pour lutter contre l’échec scolaire par plus des deux tiers des parents. Cependant ils attribuent une efficacité plus forte à des méthodes confiant ce soutien scolaire à des proches de l’enfant plutôt qu’aux autres types de soutiens existants. Ces chiffres laissent donc penser que sortis du cadre scolaire, la compétence du professeur n’est plus reconnue et que lorsque l’on aborde la question du soutien scolaire, un proche, un bénévole ou un professeur sont presque placés au même niveau !

Concernant les organismes de soutien scolaire en ligne, un parent sur trois déclare également qu’il pourrait envisager d’y inscrire son enfant.

Ce sont les parents ayant des enfants scolarisés dans le secondaire, soit respectivement 37% pour les collégiens et 34% pour les lycéens, ainsi que ceux ayant le sentiment que leurs enfants sont déjà aguerris à l’usage d’Internet, qui manifestent le plus d’intérêt pour ce mode d’accompagnement scolaire.

Les atouts du soutien scolaire en ligne encore mal perçus

En effet, tous retiennent en premier lieu les facilités offertes en termes d’organisation (horaires, etc.) sans attacher de qualités particulières au soutien scolaire en ligne. Il semblerait donc qu’une partie non négligeable des attraits de cette méthode tels que le prix, ou encore le niveau de compétence des enseignants, ne soient pas pris en considération.

Ainsi ce sont seulement 15% des sondés qui font de la qualification de l’enseignant un atout essentiel ; et seulement 16% qui plébiscitent le prix comme élément différenciant majeur.

Le prix reste un frein majeur !

Le dernier enseignement de cette étude permet d’apporter un éclairage sur les freins que mettent en avant les parents pour franchir le pas et aller vers le soutien scolaire en ligne. Les deux objections principalement avancées sont d’une part le coût, spontanément redouté excessif, et d’autre part des motifs liés au déficit relationnel attribué à l’utilisation d’Internet. La méfiance à l’égard du coût repose avant tout sur un a priori plutôt que sur une véritable comparaison des tarifs des offres existantes. Ce sont ces mêmes idées préconçues qui poussent la plupart des parents réticents à pointer le manque d’interactivité et d’échanges entre élèves et enseignants et ce sans faire de distinction entre les différents acteurs du marché et les services proposés.

Objectif de l’étude

A la demande de Channel Progress, Harris Interactive a réalisé une enquête auprès de parents ayant actuellement au moins un enfant en âge d’être scolarisé dans l’enseignement primaire, secondaire voire supérieur, afin d’identifier le regard qu’ils peuvent porter sur le soutien scolaire en général, et sur le soutien scolaire sur Internet en particulier.

Méthodologie

Enquête réalisée en ligne du 3 au 21 février 2012. Echantillon de 966 parents ayant au moins un enfant âgé de 5 à 20 ans au sein de leur foyer, issus d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

A propos de Channel Progress :

Fondée en 2010 par Gérard Pazuelo, Jean-Marc Fitoussi et Didier Sitbon, Channel Progress est une société de formation sur Internet spécialisée dans le soutien scolaire. Après une année à développer son outil technologique, Channel Progress s’est lancé en septembre 2011 avec pour objectif de recruter environ 1500 élèves sur la première année scolaire. Située à Paris, l’entreprise dispose de 3 salles d’enregistrement et d’une équipe d’une quinzaine de professeurs. Channel se distingue avant tout par :

  • Un enseignement de qualité dispensé par des professeurs diplômés

  • Une méthode interactive avec des cours en direct

  • Une revalorisation du métier de professeur

  • Des prix très bas

Pour en savoir plus : www.channelprogress.com

A propos de Harris Interactive

Harris Interactive est un institut de référence sur le marché des études (6ème rang mondial des sociétés d’étude ad hoc). La structure française, fondée en 1995 par Nathalie PERRIO-COMBEAUX et Patrick VAN BLOEME sous le nom de Novatris, a rejoint le groupe en mars 2004.

Harris Interactive propose des méthodes d‘études innovantes ainsi que des analyses et un conseil stratégique qui aident les clients à prendre des décisions réfléchies et efficaces. Le groupe doit sa réputation aux sondages d’opinion « Harris Poll » et à son rôle précurseur dans les méthodes d’études en ligne. La société a mis en place ce qui, selon elle, constitue le panel le plus important au monde : le Harris Poll Online. Harris Interactive est au service de sa clientèle dans le monde entier grâce à ses bureaux en Amérique du Nord et en Europe. Pour plus de renseignements sur Harris Interactive, veuillez consulter www.harrisinteractive.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories