Dans le cadre de sa participation au Salon de l’Immobilier dans l’espace « partir vivre au soleil » et au Salon des Seniors, du 29 mars au 1er avril, porte de Versailles, Company Vauban, agence immobilière francophone de référence basée en Thaïlande, réalise un dossier de presse complet en 3 volets sur la Thaïlande en tant que destination d’expatriation et d’investissement immobilier.
Une qualité de vie exceptionnelle, des fondamentaux économiques solides et un marché immobilier attractif.
Le pouvoir d’attraction touristique de la Thaïlande n’est plus à démontrer, et va croissant, avec un nombre d’arrivées touristiques, en constante augmentation : 14,2 millions en 2009, 15,9 millions en 2010 et un chiffre record de 19,1 millions en 2011… la Thaïlande est ainsi confortablement installée dans le top 20 des destinations touristiques mondiales. En 2010, ils étaient près de 500 000 Français (483.684 selon les chiffres du ministère du tourisme thaïlandais) à voir visité le pays. Mais au delà de cette dimension, la Thaïlande est aussi une destination d’expatriation très prisée, que ça soit pour les actifs ou pour les retraités… ce pour quoi elle est moins connue auprès du grand public. Or, la Thaïlande est par exemple arrivée en tête du classement 2011 de la meilleure destination expatriation réalisée par la banque HSBC, enquête réalisée auprès de plus de 4 000 expatriés dans plus de 100 pays. Selon Lisa Wood, directrice marketing du groupe HSBC « Les résultats de notre étude annuelle désigne la Thaïlande comme étant la meilleure destination pour ceux qui recherchent la meilleure expérience globale d’expatriation. Elle est classée numéro un par nos expatriés pour sa facilité d’accès aux soins, au logement et pour l’environnement de travail. L’année dernière, cette destination était déjà très bien classée comme destination privilégiée pour la retraite. C’est donc bien de voir que le pays se développe aussi en termes d’attractivité économique ».
La Thaïlande propose un excellent compromis en terme de qualité de vie au regard de très nombreux critères : climat et paysages, bien sûr, mais également qualité des infrastructures (hôpitaux, centre commerciaux, hôtels, golfs, vols intérieurs et routes…), coût de la vie très attractif comparativement à l’Europe et une très bonne qualité de service. Autre point, et pas des moindres : la gentillesse, le sourire et le respect des Thaïlandais, qui influent grandement sur le bien être au quotidien. Pas de stress, pas de sentiment d’agression ou d’insécurité non plus. Et la possibilité en Thaïlande d’acquérir des biens immobiliers de standing à des prix attractifs vient s’ajouter à ces nombreux avantages.
Qu’en est-il des Français en Thaïlande ? Est-ce que la distance et la barrière du langage constitue un frein à leur installation dans le pays ? Pas à en croire les statistiques de l’Ambassade de France en Thaïlande, selon lesquelles le nombre d’inscrits est en progression constante. Avec 9 297 français inscrits fin 2010 (+5% par rapport à 2009), l’ambassade estimant à 4 000 ou 5 000 le nombre de non inscrits, ils seraient donc près de 15 000 Français à vivre en Thaïlande, dont environ 3 000 retraités. Sans compter tous les résidents temporaires, qui passent plusieurs mois en Thaïlande chaque année sans forcément s’y installer exclusivement. L’Ambassade note également dans son rapport annuel que « la part des personnes de plus de 60 ans ne cesse de croître du fait de l’installation d’un grand nombre de retraités. Et il est intéressant de constater que parmi 10 destinations qui reviennent régulièrement comme des destinations retraite « de rêve » dans différents classements de magazines ou site Internet, la Thaïlande est celle dont la communauté Française à enregistré la plus forte progression en pourcentage entre 2006 et 2010 .
L’existence d’un visa d’un an renouvelable (sous condition de ressources – environ 1 500 € par mois ou 18 000 € par an) spécialement destiné aux étrangers de plus de 50 ans n’exerçant pas d’activité professionnelle montre la volonté de la Thaïlande d’accueillir les retraités étrangers… et de plus en plus nombreux sont ceux qui se laissent donc tenter par des jours heureux au pays du sourire…
Mais la Thaïlande n’attire pas que des expatriés, qu’ils soient aussi actifs ou retraités, mais aussi de plus en plus d’investisseurs étrangers, qui cherchent à diversifier géographiquement leur patrimoine. Avec un emplacement stratégique au cœur de l’Asie du Sud Est, une économie qui présente des fondamentaux solides (croissance robuste, inflation et dette publique maîtrisés, chômage presque inexistant), un cadre légal et fiscal favorable aux propriétaires immobiliers (pleine propriété possible pour les étrangers, fiscalité faible voir nulle sur l’immobilier et loi pro-propriétaires), et des infrastructures de qualité (transports, hôpitaux, centre commerciaux, golfs, marinas…), la Thaïlande offre un contexte très favorable à l’investissement immobilier. Avec qui plus est une offre immobilière qualitative à des prix attractifs, et de bonnes rentabilités locatives (6% à 7% en moyenne et jusqu’à 10% sur certaines résidences proposant des services de gestion locative performants).
Company Vauban, agence de référence pour la clientèle francophone en Thaïlande, apporte un conseil de qualité à tous ceux qui désirent profiter des opportunités du marché immobilier thaïlandais. Implantée depuis 2005 en Thaïlande, Company Vauban a développé une excellente connaissance des différents marchés (Bangkok, Hua Hin, Pattaya, Samui, Phuket), de ses acteurs (en développant des partenariats exclusifs avec des promoteurs), et une très bonne maîtrise des réglementations thaïlandaises en termes d’immobilier et de fiscalité. Ayant accompagné des centaines de francophones dans des projets de vie ou d’investissement, Company Vauban a également été à l’origine du site internet www.retraite-en-thaïlande.com, premier site d’information global sur la retraite en Thaïlande.
Pour en savoir plus sur l’immobilier en Thaïlande : www.companyvauban.com
Découvrez notre dossier spécial Thaïlande, un pays où vivre et investir
La Thaïlande à Paris Vauban Immobilier Thaïlande sera présent au salon des séniors (28-31mars 2012 / Hall 2.2, Stand E14) et salon de l’immobilier (29-31 mars et 1er avril 2012 / Hall 5 / Stand C/S7), à Paris Porte de Versailles. |