Des étudiants de l’ESC Pau participent au Business Game « les Coéquipiers »


Un projet qui allie sport et responsabilité sociale en permettant à un club handisport de se développer

Quatre étudiants de l’ESC Pau participent à la première édition « des Coéquipiers », le Business Game organisé par Décathlon. Ce challenge inédit allie intelligence commerciale et aptitudes sportives. Les participants doivent présenter une initiative sociale dans le sport, via la vidéo. L’équipe paloise de l’ESC Pau vient de franchir la première sélection. Leur vidéo est désormais en ligne sur Facebook et doit récolter le plus de votes possibles pour accéder aux demi-finales. Coup de pouce à des étudiants complets : sportifs, dotés d’une fibre de managers solidaires.

« Les Coéquipiers », c’est un concours national opposant des équipes mixtes composées de quatre étudiants de grandes écoles de commerce et d’universités. « Nous avons tenté notre chance », explique Denis Mesple-Somps, l’un des quatre étudiants de l’ESC Pau, « parce que nous sommes bien sûr sportifs. Mais, au-delà, l’idée de servir une cause, le handicap en l’occurrence, nous a motivés plus que tout ». Ainsi, le quatuor espère empocher les 15 000 euros qui reviendront à la meilleure équipe : « nous avons choisi de concourir en partenariat avec Pau Béarn Handisport, un club multisports local pour personnes handicapées », poursuit Thibault Briand, un autre participant. Cette somme sera donc investie dans l’association. « Nous voulons aider cette structure à faire l’acquisition d’un véhicule. En effet, les coûts de déplacement pour les athlètes en situation de handicap – nageurs, skieurs, basketteurs – sont très élevés. Les infrastructures, notamment ferroviaires sont peu ou pas adaptées et la location de véhicules aménagés chère. Les économies ainsi réalisées, avec un véhicule dédié au club, permettraient d’acquérir de nouveaux fauteuils roulants, et donc d’accepter plus de sportifs au sein du club ».

Un challenge exigeant et complet !

Les équipes sont ainsi jugées sur leurs aptitudes sportives (les 6 demi-finalistes devront s’affronter sur des terrains de sport), leur créativité business, leurs facultés commerciales et enfin leur capacité à mobiliser et à séduire les internautes. «Si notre film remporte un maximum de suffrages sur Facebook, nous aurons la chance d’accéder aux demi-finales à Lille. Au programme : une étude de marché sur un produit innovant de la marque Décathlon et des épreuves sportives, bien sûr». Et si l’équipe remporte aussi cette étape, ce sera la finale, pour deux quatuors : pendant une semaine, les étudiants devront tenir un rayon dans un magasin local, avec des objectifs de chiffre d’affaires.

En attendant, avis à tous les internautes solidaires ! Pour encourager cette initiative, rendez-vous sur l’onglet « les projets » de la page Facebook Décathlon France (http://www.facebook.com/Decathlon.France), il ne reste plus qu’à cliquer « j’aime » sur la vidéo de l’ESC Pau nommée Link’in Pau pour appuyer cette équipe responsable.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories