–> 59% des Français trouvent que l’on parle trop de Nicolas Sarkozy, 47% de François Hollande et 45% de Marine Le Pen
–> Entendre les hommes et femmes politiques évoquer leur famille ou leur vie privée suscite principalement de l’indifférence (42%) et de l’agacement (40%)
–> 27% des Français estiment que Carla Bruni est un atout pour Nicolas Sarkozy dans la campagne – 16% concernant Valérie Trierweiler pour François Hollande
–> Pour la première fois Nicolas Sarkozy est en tête de notre baromètre des dynamiques électorales : 40% pensent qu’il gagne des points, + 7 points sur une semaine.
Etude réalisée pour CQFD, le nouveau rendez-vous politique d’i>TELE diffusé le samedi à 10H15
* Nicolas Sarkozy, François Hollande et Marine Le Pen, un trio de tête surmédiatisé
Une majorité au moins relative des Français jugent que l’on parle trop de Nicolas Sarkozy (59%), de François Hollande (47%) et de Marine Le Pen (45%). En revanche, ils considèrent – là encore en majorité relative – que l’on parle comme il faut de François Bayrou (46%), Jean-Luc Mélenchon (40%) et Eva Joly (37%, mais avec une hésitation : 36% jugent qu’on parle trop de la candidate écologiste). Au moins un tiers des Français estiment qu’on ne parle pas assez de Corinne Lepage (36%), Dominique de Villepin (36%) et Nicolas Dupont-Aignan (33%). Même phénomène pour Nathalie Artaud (39%), Philippe Poutou (38%) et Jacques Cheminade (35%), mais ces derniers suscitent des taux de sans opinion particulièrement élevés (33%, 37% et 44% respectivement) dus à leur plus faible notoriété.
* Evoquer sa vie privée : une stratégie perdante pour les politiques ?
Entendre les hommes et femmes politiques évoquer leur famille ou leur vie privée suscite principalement de l’indifférence (42%) et de l’agacement (40%) chez les Français. Seuls 9% estiment que cela les rend sympathiques, quand 7% s’en disent amusés.
Les Français sont néanmoins plus partagés dans leur jugement sur le soutien dans la campagne des conjoints ou des proches des hommes politiques, même s’ils y restent majoritairement réticents : 43% jugent cela normal (dont 9% tout à fait normal), contre 49% qui jugent cela anormal (dont 23% tout à fait anormal).
* Une légère « prime » Carla Bruni pour N. Sarkozy, mais une forte indifférence quant à sa présence et celle de Valérie Trierweiler dans la campagne
27% des Français estiment que la présence de Carla Bruni aux côtés de Nicolas Sarkozy dans la campagne présidentielle est un atout pour lui, contre 18% qui y voient un handicap et 47% qui n’y voient ni l’un ni l’autre.
Les Français sont plus partagés et plus indifférents encore quant à la présence de Valérie Trierweiler aux côtés de François Hollande : 16% y voient un atout, 15% un handicap, 55% ni l’un ni l’autre.
* Nicolas Sarkozy en pole position de notre baromètre des dynamiques électorales (+7)
Nicolas Sarkozy enregistre pour la deuxième semaine consécutive la plus forte progression de notre baromètre, en hausse de 7 points : 40% des Français estiment qu’il gagne des points dans la course à la Présidentielle. Il devance aujourd’hui et pour la première fois François Hollande, dont 35% des Français jugent qu’il gagne des points, en baisse de 5 points sur une semaine.
A propos de CQFD
A l’occasion de la campagne présidentielle, i>TELE crée CQFD (Ce qu’il fallait décrypter), une émission politique présentée par Olivier Galzi qui réunit 4 personnalités de la communication et des médias. Le principe de cette émission repose sur un ou deux thèmes de l’actualité de la semaine passée et sur lesquels les Français ont pu donner leur avis à travers une enquête menée par TNS Sofres et Mediaprism.
A propos de l’étude
Enquête réalisée par Internet le 23 février 2012 auprès d’un échantillon de 1022 individus âgés de 18 ans et plus. Echantillon national représentatif de la population française construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé, région). Rappels réalisés sur l’enquête TNS Sofres Mediaprism du 9 février 2012, méthodologie identique.
A propos d’i>TELE
i>TELE est la chaine d’information en continu, 24h/24, 7j/7 du groupe CANAL+. Accessible à tous sur le canal 16 de la TNT, sur le cable, le satellite, l’ADSL, et internet en replay sur www.itele.fr.
Tous les jours au plus près de l’info grâce à la réactivité de ses équipes sur le terrain, i>TELE délivre une information rigoureuse enrichie par de l’analyse et du décryptage et des reportages en immersion.
A propos de Mediaprism
Mediaprism, filiale du Groupe Mediapost, est le 1er groupe de communication intégré au service des marques et des associations. La force de Mediaprism s’articule autour de deux savoir-faire : la maitrise de la connaissance client et le conseil stratégique et créatif. Cette offre globale de communication basée sur la connaissance client est nourrie par une base de plus de 36 millions de consommateurs français dont 20 millions d’internautes, est déclinable en marketing relationnel, opérationnel, interactif, publicité commerciale, relations medias, études, enquêtes d’opinion,… dans des secteurs aussi différents que le Caritatif, le Corporate, la Distribution ou la Banque-Assurance.
En particulier, le pôle Enquêtes et Opinion de Mediaprism gère des enquêtes de toute nature et dans tous les secteurs. Ces enquêtes sont aujourd’hui un élément central de la connaissance clients et d’analyse de l’évolution des Français dans leur vie de consommateurs mais aussi de citoyens, salariés…
Mediaprism (20 millions d’euros de CA en 2010) est présent en France, en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni
A propos de TNS Sofres
Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l’un des leaders mondiaux du marché et n°1 des études ad hoc. Nous proposons une gamme de prestations d’études, ad hoc ou collective, autour de 5 spécialités compréhension des marchés et des consommateurs, innovation, gestion de la marque communication et gestion de la relation client. L’ensemble de ces prestations est réalisé dans 11 secteurs composés d’experts dédiés à certains marchés ou clients. TNS est présent dans 80 pays dans le cadre d’un réseau intégré, et est membre des groupes Kantar et WPP.