Urgent : entreprise(s) recherche(nt) plombier(s)


Randstad donne le coup d’envoi de la 3ème édition du Championnat de plomberie

La France compte près de 100 000 plombiers. Ce chiffre important de prime abord est toutefois insuffisant pour répondre à la demande. De ce fait, le métier est en tension : les entreprises peinent à recruter faute de disposer des bonnes compétences. En cause surtout, l’image d’un métier réputé difficile et peu valorisé qui rebute les jeunes, lesquels tournent le dos aux formations de plombier. Résultat, les quelque 35 000 jeunes qui apprennent le métier en formation initiale chaque année ne sont pas assez nombreux pour assurer la relève. Un phénomène d’autant plus inquiétant que les départs à la retraite s’accélèrent. Pour redonner ses lettres de noblesse au métier de plombier, Randstad et les Compagnons du Devoir lancent la 3ème édition du championnat de plomberie du 13 au 28 mars 2012. Le championnat, qui fera étape dans 7 villes, sera animé par le centre expert Randstad électricité, chauffage, climatisation. Les épreuves donneront l’occasion aux meilleurs professionnels de se mesurer en réalisant une sculpture sur cuivre. Par ailleurs, des sessions de jobdating seront organisées lors de chaque étape du championnat.

Plombier, une profession en évolution constante

Selon la CAPEB(Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), la plomberie est un secteur d’avenir qu’illustrent les créations d’entreprises : 39% des entreprises du secteur ont été créées depuis 2000. Malgré ce dynamisme encourageant, les jeunes sont de moins en moins attirés par ce métier. Les quelques 30 000 entreprises du secteur rencontrent aujourd’hui de grandes difficultés à recruter des profils qualifiés. Aussi, afin de faire connaître et valoriser ce métier auprès du grand public et séduire les plus jeunes, Randstad et les Compagnons du Devoir organisent un championnat de plomberie à travers 7 villes de France pour la troisième année consécutive.

« L’objectif de ce Championnat de Plomberie est de valoriser le métier de plombier chauffagiste, métier d’avenir en pleine mutation. En effet, les économies d’énergie et le respect de l’environnement sont devenus des priorités et amènent à de nombreux changements dans les demandes des clients. Les professionnels de ce domaine doivent donc s’adapter à ces évolutions techniques et aux nouvelles installations », déclare Camille Cousseau, chargée de développement des centres experts électricité, chauffage, climatisation chez Randstad.

Zoom : deux plombiers témoignent

Jérémy Guillaume, 33 ans, Bordeaux

Comptable de formation, Jérémy Guillaume délaisse rapidement la calculatrice et les bilans au profit du chalumeau. Voilà près de dix ans, il décide d’apprendre sur le tas le métier de plombier chauffagiste. La raison de ce virage à 180 degrés ? Tirer un trait sur la vie de bureau et, selon lui, la routine qui va avec. Et la routine, en plomberie, ça n’existe pas : « c’est un métier vaste et très varié », confie Jérémy. Cette diversité vaut notamment pour les matériaux que le plombier utilise au quotidien. Alors que le cuivre a longtemps été son unique matière première, le plombier doit dorénavant jongler avec du PVC, de l’acier, de la fonte, de l’inox… « Avant, tout se faisait au cuivre, se souvient Jérémy. Désormais, on utilise beaucoup de tuyaux en plastique ». Reste que le principal attrait du métier réside d’après lui dans la certitude de toujours trouver du travail. Qu’il s’agisse de travailler sur de gros chantiers du BTP, dans la maintenance, chez des artisans ou pour des particuliers, le plombier ne chôme pas. « On est sûr d’avoir du travail et d’être bien payé », juge Jérémy. Et le Championnat dans tout ça ? « C’est très bien pour faire découvrir le métier aux jeunes », estime-t-il.

Romain Maltete, 30 ans, Nantes

A tout juste 30 ans, Romain a déjà une longue expérience dans la plomberie. Depuis qu’il a découvert le métier à 16 alors qu’il était en apprentissage, il ne l’a pas quitté. Ce qui lui plaît ? « Les chantiers, l’ambiance entre collègues et l’indépendance ». Mais aussi la création. « J’apprécie beaucoup le façonnage de la tuyauterie. Pouvoir créer quelque chose à partir d’un matériau, c’est ce que j’aime le plus », souligne-t-il. Romain, qui a choisi de travailler en intérim parce qu’il voulait « tout voir », note aussi que le métier de plombier exige de se remettre en cause : « il n’y a jamais deux bâtiments identiques ». Et de fait, le métier a évolué, est devenu plus complexe. D’abord, sous l’influence de la législation, les normes de sécurité sont devenues « draconiennes », estime-t-il. L’évolution technologique, ensuite, a contribué à faire émerger des matériaux « très pointus ». Une technicité qui se reflète dans les installations que réalise Romain, par exemple les pompes à chaleur et les circuits de climatisation. Conscient du manque d’attrait du métier de plombier auprès des jeunes, Romain reconnaît que le métier n’est pas toujours facile. « C’est un métier physiquement exigeant » concède-t-il. Malgré tout, il n’hésite pas à le recommander, notamment pour la sûreté de l’emploi. « Cela fait 10 ans que je suis plombier en intérim, et au cours de cette période, je n’ai connu que deux mois de chômage ».

Une compétition nationale

13-mars 118, rue Babylone 59491 Villeneuve d’Ascq A partir de 16h00
13-mars 53, rue Sidoine Apollinaire 69009 Lyon A partir de 9h30
15-mars 14, avenue de Bellevue 35136 Saint-Jacques de la Lande A partir de 15h30
20-mars 5, rue Hyacinthe Dubreuil 31770 Colomiers A partir de 8h30
20-mars 2, rue Wasselone 67200 Strasbourg A partir de 15h30
21-mars 76, rue Laroche 33000 Bordeaux A partir de 8h30
28-mars ZA Bottière Chénaie, 188 route de Sainte Luce 44000 Nantes A partir de 15h30

Ce tour de France partira de Lille et Lyon le 13 mars prochain et fera étape dans 5 autres villes : Bordeaux, Nantes, Rennes, Toulouse et Strasbourg. Les épreuves sont organisées dans les ateliers des Compagnons du Devoir.

Les candidats présélectionnés pour leurs compétences seront évalués par un jury de professionnels sur la réalisation d’une sculpture sur cuivre brasé, qui devra être la reproduction du logo du groupe Randstad France. Au terme du Championnat, un(e) gagnant(e) national(e) se verra remettre un iPad 2 tandis que les vainqueurs régionaux repartiront avec des caisses à outils et des bons d’achats.

En 2011, pour sa deuxième édition, le Championnat de plomberie avait fait étapes dans neuf villes de France et avait réuni 179 participants.

À propos du groupe Randstad France

Né de la fusion de Randstad France et du Groupe Vedior France en mars 2009, le groupe Randstad France se place parmi les leaders en matière de services en ressources humaines avec un chiffre d’affaires de 2.7 milliards d’euros réalisé en 2009. Le groupe emploie près de 4 300 collaborateurs et 77 700 intérimaires chaque jour en s’appuyant sur son réseau national et local de plus de 900 agences et bureaux.

Le groupe, qui est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre les discriminations, est l’une des rares entreprises françaises à avoir renouvelé ses labels « Egalité Professionnelle » (octobre 2008) et « Diversité » (janvier 2009), en reconnaissance des actions menées en faveur de la promotion de la Diversité au sein de l’entreprise.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories