Pour les couples, le téléphone reste le moyen favori pour communiquer à distance. Grâce aux coups de fil et aux SMS, chacun peut multiplier les petites attentions et rester connecté à l’autre toute la journée. A condition de ne pas en faire une contrainte !
Loin des yeux mais près d’un portable, le couple peut s’épanouir. Notre sondage Metro Meetic Opinion-Way révèle ainsi que, pour presque la moitié des Français, rien ne remplace un coup de téléphone pour dire “je t’aime” à son partenaire lorsqu’il est loin.
“La voix donne un aspect physique et personnel à l’échange, explique Sophie Cadalen, psychanalyste. La parole paraît plus fiable et spontanée que l’écrit et l’appel place les deux partenaires dans un temps partagé.”
Ce confort psychologique est né des avancées technologiques : passer un coup de fil en déplacement n’a pas toujours été une partie de plaisir. “Avant, il fallait trouver une cabine ou aller dans un café, et parler souvent entouré de gens, rappelle Fabienne Casta-Rosaz, historienne.
Le portable a permis une véritable révolution, qui allie mobilité et intimité. Il est devenu une pièce maîtresse de la relation amoureuse et augmente le temps passé ensemble.”
Tous accros aux textos
Avec les SMS, il a également réécrit le langage amoureux et son tempo. Avant, les mots doux étaient rares. Maintenant, chacun peut assaillir toute la journée l’autre de courtes missives. “Envoyer un mot doux sans délai est très neuf dans l’histoire”, note Fabienne Casta- Rosaz. Cette nouveauté serait source de romantisme. En quelques lettres, on se confie ce que l’on taisait avant. “Le SMS permet de dire toutes les petites pensées légères, estime Sophie Cadalen. En très peu de mots, on peut à n’importe quel moment être doux, romantique, coquin…” Si l’envoi de textos diminue avec l’âge, toutes les générations s’y sont converties. Ainsi, deux tiers des jeunes et plus d’un quart des plus de 50 ans avouent y être accros. Cependant, les romantiques restent rétifs au Web : peu de sondés aiment partager leurs sentiments par e-mail ou sur les réseaux sociaux. Et le numérique n’a pas éradiqué le papier, car 31 % des sondés plébiscitent le “je t’aime” sur papier ou Post-it. Une forme d’osmose Mais à force d’être surconnecté, le couple ne risque-t-il pas l’overdose ? “On supporte mal que l’autre soit indisponible, confie Sophie Cadalen. Ces petites attentions doivent être faites gratuitement, sans rien exiger de l’autre. Chacun a son temps de réponse, il faut aussi accepter que son partenaire ne renvoie pas un SMS dans la minute.” Pourtant, elle estime que le couple a tout à gagner dans ces échanges. Pour Fabienne Casta-Rosaz, ceux-ci “abolissent les contraintes de temps et d’espace et nous rendent plus disponibles à l’autre. Si maintenir leur qualité à long terme est dur, ils offrent une forme d’intensité et d’osmose dans le couple.”
Les Français reprennent confiance en leurs amours
Le printemps est déjà arrivé dans le coeur des Français. C’est ce que montre l’indice de l’humeur amoureuse de février établi par Metro et OpinionWay. Celui-ci pose chaque mois trois questions aux sondés : quel est leur état d’esprit amoureux général ? Sont-ils heureux dans leur relation ? Comment la voient-ils évoluer ?
Pour la première fois depuis novembre, l’indice connaît un rebond et gagne cinq points. “On remarque que les personnes en couple sont plus optimistes pour leur relation”, explique Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay.
Pour lui, ce serait la Saint- Valentin et toute la communication autour de l’amour qu’elle suscite, qui aurait mis fin à la déprime collective.
Mais il relativise ce retour de la joie : “Il peut aussi s’agir d’un rebond technique, l’indice reste toujours beaucoup plus faible qu’à l’automne.” Il devrait cependant, porté par le printemps, poursuivre son ascension dans les mois qui viennent.
LE CHIFFRE :
2/3. C’EST LA PART DES CÉLIBATAIRES FRANÇAIS QUI ESTIMENT QUE LA PERTE DE VALEURS COMMUNES FRAGILISE LE COUPLE.
SUR LE NET :
En Affinité avec les experts de Meetic Février, mois des amoureux… et des amours passées. Parce qu’il n’y a pas à dire, l’amour se conjugue d’autant mieux au présent que nos belles histoires vécues sont aujourd’hui de beaux souvenirs. Loin d’être nostalgique, En Affinité s’attarde avec avec optimisme sur l’ex, celui ou celle qui fait que l’on aime mieux aujourd’hui qu’hier. Lucile Gomez envoie des “fleurs” à ses anciens soupirants, tandis que Nicolas Rey rend hommage à trois de celles qui ont bouleversé son coeur et le rendent chaque jour plus amoureux. Il n’y a pas de moment idéal pour s’aimer, il n’y a que des moments d’amour !
A retrouver sur Enaffinite.fr
RELATIONS MÉDIAS FHCOM – agence@fhcom.net – 01 55 34 24 24