Ce sont de véritables villes ou quartiers de ville des quatre coins du monde que pourront découvrir les professionnels de l’immobilier au MIPIM parmi tous les projets présentés cette année. Le MIPIM met à l’honneur ces projets d’envergure réunis en un lieu unique pour attirer l’attention des investisseurs et des utilisateurs internationaux.
« Architectes et promoteurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des projets immobiliers qui placent l’humain et l’environnement au centre des préoccupations. Ces nouveaux bâtiments répondent aux exigences des locataires et des investisseurs tout en s’intégrant harmonieusement dans leur environnement urbain. Le MIPIM donne une vision de ces nouveaux lieux qui concilient un niveau élevé de bien-être, de grandes ambitions environnementales et une bonne rentabilité économique », commente Filippo Rean, Directeur du MIPIM.
Parmi les projets présentés au MIPIM :
East Village, Royaume-Uni
Situé à l’entrée du parc Olympique de la Reine Elizabeth, l’East Village London E20, réalisé par la société Qatari Diar Real Estate, sera le premier quartier de Londres offrant un héritage majeur. Ce tout nouveau quartier proposera dans un premier temps 2 818 nouveaux logements qui seront prêts à être loués en 2013. Aux 1.439 logements privés essentiellement disponibles pour la location, s’ajouteront 1 379 logements abordables accessibles à la location et à la vente. Combinant un concept inspiré par plusieurs architectes reconnus mondialement, East Village est conçu pour offrir plus d’accessibilité, d’espace, de sécurité et d’aménagement haut de gamme que tous les autres développements résidentiels à Londres. Ce beau projet est porté par QDD, co-partenariat entre Qatari Diar et Delancey, et Triathlon Homes.
Europa City, France
Europa City est un projet inédit qui offrira une expérience globale à travers des fonctions commerciales, culturelles, ludiques et hôtelières. Ainsi, une grande diversité d’équipements culturels articulera un cirque contemporain, des salles de spectacle, une grande halle pour des expositions artistiques temporaires, un espace dédié à la gastronomie ou encore une résidence pour jeunes créateurs. Ce projet de 80 hectares constituera un nouveau pôle de dynamisme économique, social et culturel sur ce territoire du nord-est francilien et du Grand Roissy. Le projet est initié et porté par le Groupe Auchan et piloté par sa branche immobilière Immochan. Des études de définition urbaines et architecturales ont été engagées avec quatre équipes pluridisciplinaires (urbanistes, paysagistes et experts du développement durable) emmenées par les cabinets Manuelle Gautrand (Paris), Snohetta (Oslo), Valode et Pistre (Paris) et Bjarke Ingels Group (Copenhague). Les maquettes de leurs travaux seront exposées pour la première fois au public à l’occasion du MIPIM.
City Skolkovo, Fédération de Russie
Le projet Skolkovo est une ville entière qui s’étend sur 400 hectares. Skolkovo répondra à tous les besoins d’une communauté, avec des bureaux, des bâtiments d’enseignement, de recherche ou encore des logements. La proximité des habitations et des espaces verts permet de se rendre facilement dans un environnement accueillant, encourageant la promenade ou le vélo. Skolkovo sera par ailleurs relié à Moscou grâce à des liaisons routières et des transports en commun qui permettront de réduire la pollution et d’améliorer la productivité des salariés tels que des chercheurs et entrepreneurs qui vont et viennent entre les deux régions.
Primanti, Inde
Primanti est un nouveau quartier résidentiel de Gurgaon. Situé au sud-est de New Delhi, Gurgaon est une ville indienne qui connaît l’un des plus forts taux de croissance et de développement du pays. Conçu par le cabinet d’architecture international Kohn Pedersen Fox Associates et développé par le promoteur Tata Housing Development Company Ltd., ce projet offrira un nouveau mode de vie grâce à 1060 logements répartis dans un ensemble de zones distinctes comprenant des parcs et des espaces urbains, ainsi que des aménagements tels que club houses, des piscines, des terrains de tennis et des écoles, créant une expérience urbaine riche et un fort sentiment de communauté. La variété de tailles et de textures des bâtiments contribue à créer un tissu urbain équilibré qui proposera quatre solutions de logements : des appartements de standing, des tours, des villas et des étages individuels, répondant ainsi à toutes les bourses et toutes les configurations familiales. Définie par le Conseil Indien pour la construction écologique, la conception du projet offre des solutions écologiques adaptées à l’environnement local, notamment au climat caractérisé par d’importantes variations de température et un fort ensoleillement.