En 2007, Franz Weber a lancé une initiative populaire visant à limiter à 20% dans les communes le nombre d’habitations occupées à titre de résidences secondaires. Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent cette initiative et ont élaboré un contre-projet sans grande consistance. Il y manque notamment des chiffres concrets concernant les résidences secondaires, chiffres qui auraient donné au contre-projet un impact concret plus marqué. L’initiative sera soumise au peuple le 11 mars prochain.
Le WWF Suisse soutient cette initiative, car il estime important de mettre un frein à l’utilisation du sol et à l’urbanisation des zones de montagnes.
Dans les zones de tourisme, les résidences secondaires constituent une branche d’hébergement importante. Une proportion exagérée de résidences secondaires pose cependant des problèmes, car elle est préjudiciable à l’attractivité de la région: les prix spéculatifs de l’immobilier évincent les habitants locaux, le paysage disparaît sous les constructions, les infrastructures doivent être adaptées à une densité de population élevée et les lieux se muent en villages fantômes hors-saison. Néanmoins, la limite de 20% préconisée par l’initiative est plutôt catégorique et pourrait avoir pour conséquence que les investisseurs déplacent leurs projets pour les réaliser dans des zones moins concernées, avec les conséquences négatives qui en découleraient.
Globalement toutefois, les avantages de l’initiative «Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires» l’emportent clairement. C’est pourquoi le WWF recommande de voter «oui» à cet objet.