> De la surpêche…
Longtemps considérés comme une source infinie de poissons, les océans ont subi une surexploitation qui a provoqué l’effondrement de certains stocks et la destruction de certains habitats. Les ressources marines sont une des premières ressources renouvelables dont on voit aujourd’hui les limites.
A l’heure où s’affirment deux tendances opposées : diminution de la ressource et augmentation de la population mondiale, quelles sont les solutions du secteur de la pêche pour concilier alimentation, emploi et respect de l’environnement ?
Un constat évident : augmenter encore la pression de pêche n’est pas la solution !
… à une évolution vers une pêche durable
Heureusement, certains pêcheurs ont su s’adapter et développer une pêche à visage humain où l’écosystème est un allié et où les objectifs économiques se conjuguent avec progrès social et respect de l’environnement.
> Des exemples de bonnes pratiques de pêche
A l’heure où se déroulent les discussions qui détermineront la réforme de la Politique Commune des Pêches, le WWF France a pris le parti de montrer qu’une pêche responsable et durable est possible à travers 3 exemples français.
Ces 3 court-métrages d’une quinzaine de minutes permettent de partir à la rencontre de quelques pêcheurs aux méthodes de travail respectueuses de la ressource, de l’environnement et des hommes. Ces vidéos abordent :
– la pêche au merlu à la ligne dans le pays Basque à St Jean de Luz
– la pêche aux bulots et aux grands crustacés en Normandie du côté de Granville
– la pêche à la langouste sur le littoral Corse.
Ces vidéos réalisées par le WWF France et tournées en juin 2011, s’intègrent dans le cadre des actions menées autour de la réforme de la Politique Commune de la Pêche. Après avoir visionné ces vidéos « Pêche responsable et Durable », si vous souhaitez agir signez la pétition « Nos océans sont en crise » : http://wwf.fr/petition/morefish
> Pétition dans laquelle nous demandons :
– L’arrêt des pratiques de pêche destructrices
– La sauvegarde des communautés littorales et des emplois liés à la pêche
– La garantie de conserver des populations de poissons disponibles pour les générations futures