L’ESC Pau et 2 associations de l’école organisent la 4ème édition du Festival du Film étudiant : Reporters Abroad


L’aventure internationale en partage

Pour la quatrième année consécutive, le Service International de l’ESC Pau s’associe à deux associations étudiantes de l’école de management (Pau’dium et le Bureau des Arts) pour organiser Reporters Abroad. Au total, 35 étudiants de l’ESC Pau participent à ce Festival du Film étudiant : par équipe, ils ont réalisé 11 courts métrages qui rendent compte de leur expérience à l’étranger. A la clé, des Prix remis par un jury de chefs d’entreprise et d’acteurs culturels partenaires de l’école de commerce mais aussi par le public. C’est le 9 février prochain que sera dévoilé le palmarès, à l’issue de la projection de l’ensemble des courts métrages en compétition.

Créé il y a quatre ans pour mettre en lumière les expériences vécues aux quatre coins du globe par les étudiants de 1ère année, Reporters Abroad tient une place importante dans la vie de l’école. Les globe trotters ont carte blanche, pourvu que le film réalisé leur ressemble : conventionnel ou impertinent, drôle ou sérieux, rêveur ou pragmatique. Ils peuvent rendre compte de leur expérience professionnelle (jobs, missions humanitaires), de la perception qu’ils ont de la culture locale (une fête populaire, un événement religieux, ou, simplement, la vie quotidienne…), s’essayer à la géopolitique, etc…

« Tous nos élèves doivent vivre une expérience à l’étranger de 6 mois, à la fin de leur première année à l’école », poursuit Nadine Ocana, responsable du Service stages à l’origine de l’organisation du Festival. « Car nos diplômés doivent être capables de comprendre le contexte global de l’économie, faire preuve de mobilité intellectuelle et d’ouverture sur le monde. Pour la majorité, se confronter à d’autres cultures sur une période longue les fait grandir. Nous les invitons à nous faire partager cette aventure via le 7ème art ».

Un jury d’entreprises partenaires et deux parrains

Cette année, une quarantaine d’étudiants soumettent leur film à un jury composé d’entreprises partenaires de l’école : Rip Curl et Endurance Shop, qui partagent les valeurs de l’aventure, Cropsal et Bord de Gave, des PME de l’agro-alimentaire exportatrices tournées vers l’international, Twin Jet, une compagnie aérienne qui dessert l’aéroport de Pau et enfin Le Melies, cinéma d’art et d’essai palois, l’un des principaux en France. L’événement est parrainé par François Genevet et Jean Pierre Bouvée, gagnants de Pekin Express 2011. Le palmarès sera dévoilé le 9 février au soir ! Nul doute que le public présent, comme le jury, seront conquis par les qualités artistiques et journalistiques des jeunes reporters et leur capacité à faire partager une aventure internationale hors du commun !

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories