Une baleine grise occidentale aperçue dans la Tamise


Le WWF lance une campagne visant à aider à protéger les espèces de baleines les plus menacées.

C’est à l’initiative du WWF qu’une baleine de 11 mètres a descendu la Tamise cette semaine. Cet évènement avait pour but de faire prendre conscience de la situation critique dans laquelle se trouve l’une des baleines les plus menacée au monde.

Avec à peine 130 individus dont seulement 26 femelles reproductrices, la baleine grise occidentale est au bord de l’extinction. De plus, la source de nourriture indispensable à sa survie et située au large de l’île de Sakhaline, en Russie Orientale, et cette zone est aujourd’hui gravement menacée.

Deux plateformes de forage faisant partie du projet Sakhaline 2 (projet d’exploration et d’exploitation de pétrole et de gaz off-shore) sont déjà en place à la lisière de la zone critique. Sakhaline Energy a d’ores et déjà l’intention d’en implanter une troisième. Or cette troisième plateforme ne faisait en aucun cas partie de l’étude d’impact sur l’environnement réalisée préalablement à la réalisation du projet. Si ce projet aboutit, la population de baleines, déjà vulnérable, sera encore plus rapidement poussée vers l’extinction.

Le WWF appelle les bailleurs de fond européens de ce projet – BNP Paribas, Crédit Suisse et Standard Chartered – à s’opposer au projet de construction d’une nouvelle plateforme et à demander à ce que le projet soit limité au deux plateformes déjà existantes comme c’était initialement prévu.

« la baleine grise occidentale est au bord de l’extinction. L’édification d’une troisième plateforme qui ne faisait par ailleurs pas partie du projet initial et ouvre dangereusement la voie, dans cette région, à de nouveaux projets d’exploitation de gaz et de pétrole off-shore. Le WWF demande aux banques de prendre des mesures et de s’opposer à ce projet avant qu’il ne soit trop tard pour ces baleines en sursit. » : a déclaré Colin Butfield, chef de champagne au WWF.

Du 12 au 14 février 2012, un groupe de 11 experts indépendants, le Western Gray Whale Advisory Panel (ou WGWAP), dont la tache essentielle est de trouver des solutions pour limiter l’impact des opérations de forage sur les baleines, se réunira avec les bailleurs de fonds et Sakhalin Energy.

Hier, sur la rive sud de la Tamise, les londoniens ont pu voir passer une baleine de 11 mètres. Dans le même temps, des exemplaires du “Daily Whale”, un journal édité par le WWF, étaient distribués dans les stations de métro. On pouvait en apprendre sur cette campagne « Western grey whale ». Au travers de cette campagne, le WWF invite le public à encourager les banques à refuser ce projet de troisième plateforme en signant la pétition en ligne sur le site dédié : www.thelast130.org

La baleine grise occidentale vient se nourrir dans les eaux au large de l’île de Sakhaline durant les mois d’été et d’automne. Elle est le seul grand mammifère marin à se nourrir des petits invertébrés qu’elle dérange en agitant les fonds marins et en les filtrant à travers ses fanons. Les eaux peu profondes dans les abords de l’île sont le seul endroit où les mères peuvent apprendre à leurs jeunes la technique nécessaire pour trouver leur nourriture.

Si le projet d’expansion de Sakhalin Energy aboutit dans cette zone, il y aura alors un risque accru de pollution sonore, de marée noire, de pollution chimique et de collision entre une baleine et un navire.

A propos de :

La baleine grise occidentale :

La baleine grise occidentale du pacifique nord (également appelée baleine grise occidentale) est classée par l’IUCN parmi les espèces en danger critique d’extinction.

Les baleines adultes mesurent entre 12 et 15 mètres de long et se nourrissent d’amphipodes et d’isopodes qui sont de minuscules crustacés.

Alors qu’il ne reste que 130 baleines grise occidentale, la baleine grise orientale n’est pour sa part, pas en danger et compte environ 20 000 individus. Si leur apparence peut sembler similaire, des études scientifiques ont suggéré que ces deux populations diffèrent sur le plan génétique et suivent des voies migratoires différentes.

Sakhalin Energy

Sakhalin Energy Investment Company (SEIC) dirige le projet Sakhaline 2, l’un des plus importants projets d’exploitation de champs pétrolier et gazier off-shore au large de l’île de Sakhaline, en Russie Orientale. Sakhalin Energy est composée de trois compagnies pétrolières : Gazprom (50% plus 1 part), Shell (27.5%), Mitsui (12.5%) and Mitsubishi (10%).

Le Western Gray Whale Advisory Panel

En 2006, à la demande des bailleurs de fond, l’IUCN a créé un panel de 11 scientifiques indépendants – le Western Gray Whale Advisory Panel (WGWAP) – chargé de donner des conseils et de faire des recommandations concernant à la fois sur la façon dont Sakhalin Energy compte mettre en œuvre le projet, mais également sur les mesures d’atténuation visant à minimiser les risques pour la baleine grise occidental et son habitat naturel.

Voir : http://www.iucn.org/wgwap/wgwap/

Walk the Plank (La baleine du WWF est une création de Walk the Plank)

Walk the Plank est une force créative composée d’artistes, de producteurs de théâtre, de pyrotechniciens qui élabore et met en scène des spectacles merveilleux, de fantastiques feux d’artifices et autres évènements incroyables. D’une scène internationale en passant par la place d’un petit village, le but de cette organisation est de vibrer et de communiquer avec le public, de créer un sentiment d’appartenance, de fierté et d’expérience partagée. www.walktheplank.co.uk

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories