La 2nde édition du concours Terroirs de TERREAL a récompensé deux artisans des Ardennes et de la Marne


TERREAL, le spécialiste de l’enveloppe globale du bâtiment, a organisé pour la deuxième année consécutive son concours « Terroirs de TERREAL ». Ouverts à tous les professionnels de la couverture, il récompense les chantiers de rénovations les plus respectueux des traditions et de l’architecture régionale.

Plus de 40 dossiers de grande qualité ont été examinés cette année par un jury composé de professionnels couvreurs, d’un compagnon couvreur et de spécialistes de la couverture TERREAL.

Attribuées selon des critères de sélection portant sur la technicité, l’esthétique, le rendu global et le “côté historique” du chantier, ces récompenses tendent à valoriser les travaux de rénovation effectués dans le cadre de chantiers patrimoniaux.

Les prix ont été remis dans le cadre du Salon International du Patrimoine Culturel le 3 novembre 2011 au Carrousel du Louvre à Paris. Ils ont distingué 5 chantiers emblématiques de rénovation dont un situé dans les Ardennes et un second dans la Marne :

* Laurent Dieudonné (Saint Brice Courcelles – 51) artisan couvreur, a reçu le Prix de la Création pour la matérialisation de son savoir-faire et la réalisation originale et authentique d’une toiture de 277m². Le chantier est à l’origine une bâtisse familiale et historique construite au 18ème siècle. La technicité et l’habilité apporté au travail de la charpente ont su faire toute la différence. Par ailleurs, le magnifique panachage créé avec les tuiles Prieuré, coloris chaume, cendré et rouge ancien, disposées avec une finesse et une attention particulière, a également séduit le jury de professionnel.

* Le Prix de la Technique a été attribué à la SARL Michel Jacques (Rouilly Saint Loup – 08), représentée pour l’occasion par M. Dabrowski, pour la réfection complète de l’Abbaye des Rosiers datant du 18ème siècle. La toiture, d’une superficie de 1 000 m² entièrement restaurée, a été exploitée de façon admirable grâce à la tuile Prieuré coloris « Rouge Ancien ».Clouée à la pointe de l’inox. On ne peut que remarquer le formidable travail accordé aux lucarnes rampantes jouées en tuiles. L’habilité technique et la qualité de la réalisation du chantier ont permis de révéler le traitement original apporté à ce bâtiment historique.

Informations pratiques :

TERREAL met à disposition des outils astucieux pour accompagner les artisans dans leurs projets de couverture.

* Le guide du panachage

Une brochure indispensable qui donne, clefs en main, tous les conseils pour faire du panachage, une véritable œuvre d’art. Ce guide est téléchargeable ici.

* L’application Tuiles Plates TERREAL sur iPhone

Pour les adeptes de l’information instantanée, cette application fournit une multitude de services techniques (calcul des pentes, conversion en pourcentages ou en degrés, fiches techniques sur les différents types de tuiles TERREAL, etc.) De plus, un simulateur intégré matérialise à volonté la future toiture, tout en laissant le choix du style et des coloris. Disponible gratuitement sur le site de TERREAL Couverture dans la rubrique « Webservice mobile », via « Utilitaires » de l’App Store ainsi que sur Android Market dans la rubrique « Outils ».

A propos de Terreal

Fabricant de matériaux de construction en terre cuite, TERREAL propose des systèmes constructifs dans trois grands domaines d’expertise : la toiture (tuiles, cheminées et conduits de fumée, panneaux solaires, composants métalliques d’étanchéité), la structure (murs porteurs en briques) et la façade (vêtures, bardages en terre cuite et murs-manteau).
Spécialiste de l’enveloppe du bâtiment, TERREAL répond aux exigences du développement durable.

Le groupe TERREAL réalise 400 millions d’euros de chiffres d’affaires et compte 2.700 salariés dans le monde dont 1.900 en France. TERREAL possède 25 sites industriels en France, Italie, Espagne, USA, Malaisie et Indonésie.

Plus d’informations : www.terreal.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories