Le Comité International Olympique (CIO) a cédé aujourd’hui à Japan Consortium les droits de diffusion pour le Japon des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver (2014) à Sotchi, Fédération de Russie, et des Jeux de la XXXIe Olympiade (2016) à Rio de Janeiro, Brésil.
Le groupe Japan Consortium, lequel comprend NHK (la société japonaise de diffusion) et l’Association nationale des diffuseurs commerciaux du Japon, a acquis les droits de diffusion de ces deux éditions des Jeux pour l’ensemble des plateformes de diffusion, y compris les chaînes gratuites, les chaînes payantes, Internet et la téléphonie mobile.
Ainsi que l’a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge : « Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat de longue date avec Japan Consortium. Le Japon est un grand pays qui a une longue histoire olympique et Japan Consortium a toujours offert une fantastique couverture des Jeux Olympiques, ce qui témoigne du solide engagement du groupe envers le Mouvement olympique. »
Richard Carrión, le membre de la commission exécutive du CIO qui a conduit les négociations, a pour sa part commenté : « Japan Consortium est un excellent partenaire de diffusion pour le Mouvement olympique. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec ce groupe pour les Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi et de 2016 à Rio afin d’offrir une formidable couverture des Jeux à tous les passionnés de sport au Japon. »