Apple a annoncé mardi la sortie de Final Cut Pro X version 10.0.3, une importante mise à jour de son application révolutionnaire de montage vidéo professionnel. Cette mise à jour introduit le montage Multicam Editing, qui synchronise automatiquement jusqu’à 64 angles de vidéo et de prise de vue photo ; une fonctionnalité avancée Chroma Keying pour gérer les ajustements complexes directement au sein de l’app ; enfin, une prise en charge XML améliorée pour enrichir les échanges avec les apps et plug-ins tiers accompagnant l’évolution rapide de l’écosystème Final Cut Pro X. Disponible dès aujourd’hui sous forme de mise à jour gratuite sur le Mac App Store, Final Cut Pro X version 10.0.3 inclut également la version bêta d’un système de broadcast monitoring prenant en charge les appareils Thunderbolt ainsi que les cartes PCIe.
Final Cut Pro X 10.0.3 inclut toute une collection de nouveaux outils pionniers pour le montage de projets multicam. Final Cut Pro X synchronise automatiquement les séquences de votre tournage à l’aide de formes d’onde audio, d’un système d’horodatage ou d’un timecode afin de créer un Multicam Clip intégrant jusqu’à 64 angles d’image vidéo, pouvant associer divers formats, dimensions d’images et fréquences d’images. Le puissant outil Angle Editor vous permet de plonger au cœur de votre plan Multicam Clip afin d’y apporter des ajustements précis, tandis que Angle Viewer vous donne la possibilité de lire les images prises de plusieurs angles à la fois et de les monter en toute transparence.
Final Cut Pro X renforce sa solide fonctionnalité Chroma Keying en une étape, en la dotant de commandes avancées pour l’échantillonnage couleur, l’ajustement des bords et les halos lumineux. Vous pouvez traiter des problèmes d’incrustation complexes directement dans Final Cut Pro X, sans avoir à faire un export vers une application d’animation graphique, et voir instantanément le résultat de vos manipulations grâce à la lecture en temps réel.
Depuis son lancement, il y a sept mois, l’écosystème tiers généré par Final Cut Pro X s’est considérablement enrichi. Des logiciels compatibles XML tels que DaVinci Resolve et CatDV offrent une étroite intégration pour des tâches telles que la correction de la couleur et la gestion des médias. La nouvelle app 7toX, d’Intelligent Assistance, exploite le format XML pour importer les projets Final Cut Pro 7 dans Final Cut Pro X. Par ailleurs, certains des principaux développeurs d’effets visuels du marché — notamment GenArts et Red Giant — ont mis au point des plug-ins d’animation graphique qui tirent profit de la vitesse et des capacités de prévisualisation en temps réel de Final Cut Pro X.
Actuellement en version bêta, le broadcast monitoring de Final Cut Pro X vous permet de vous connecter à des moniteurs de forme d’onde, à des vecteurscopes et à des moniteurs calibrés de haute qualité, afin d’avoir la certitude que votre projet satisfait aux exigences de diffusion. Final Cut Pro X prend en charge le monitoring vidéo et audio par le biais de périphériques d’entrée/sortie Thunderbolt, ainsi que de cartes PCIe tierces.
Tarifs et disponibilité
Final Cut Pro X 10.0.3 est disponible sur le Mac App Store au tarif de 239,99 € pour les nouveaux utilisateurs, ou sous forme de mise à jour gratuite pour les clients Final Cut Pro X existants. Une version d’évaluation gratuite de 30 jours de Final Cut Pro X est disponible à l’adresse www.apple.com/finalcutpro/trial. Pour obtenir plus d’informations sur Final Cut Pro X et consulter la configuration requise, rendez-vous sur www.apple.com/finalcutpro.
Apple conçoit les Mac, les meilleurs ordinateurs personnels au monde, ainsi que le système d’exploitation OS X, les suites iLife et iWork et des logiciels professionnels. À l’avant-garde en matière de musique numérique avec ses iPod et l’iTunes Store en ligne, Apple a réinventé la téléphonie mobile avec son iPhone et son App Store révolutionnaires, et a récemment introduit l’iPad 2, qui dessine l’avenir des appareils multimédias et informatiques mobiles.